François, Marie, Joseph, Laurent, Victurnien de Rochechouart de Mortemart voit le jour dans le 7e arrondissement de Paris le 22 mars 1881 dans une des plus vieilles familles de l’aristocratie française, étant apparenté à la favorite de Louis XIV Mme de Montespan. Son père, le vicomte de Mortemart ayant également le titre de Prince Tonnay-Charente, vit en tant que rentier tandis que sa mère, née Géraldine d’Hunolstein, est la fille du vicomte d’Hunolstein qui est également un riche (…)
Accueil > Mots-clés > Grade final à l’armistice > Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Articles
-
Rochechouart de Mortemart (-de)
8 novembre 2011, par David Méchin -
Loste
5 octobre 2011, par David MéchinJean, Auguste, Paul, Joseph Loste voit le jour le 2 septembre 1893 dans une famille privilégiée dont le père est pharmacien militaire servant dans les colonies. Son père va décéder alors qu’il est assez jeune et il sera élevé par sa mère, recevant une éducation soignée qui lui permet d’obtenir le baccalauréat. Il ambitionne de servir dans l’armée et en 1912 passe le concours d’entrée à St-Cyr où il est déclaré admissible mais n’intègre pas l’école, prenant des cours de pilotage et obtenant (…)
-
Delorme
11 novembre 2011, par David MéchinAndré, Jean Delorme voit le jour le 7 juin 1890 à Terrenoire, près de la ville de St-Etienne. Il vient d’un milieu ouvrier fort modeste : son père est homme d’équipe en chemin de fer, et sa mère exerce la profession de ménagère. Il va avec sa sœur et ses parents s’installer ensuite à St-Etienne où il va très vite quitter l’école pour travailler en devenant mécanicien-tourneur. Mais le jeune homme se distingue alors en devenant un vaillant « sportsmen » passionné de vélo, remportant plusieurs (…)
-
Bretillon
31 octobre 2011, par David MéchinAlexandre, Albert, Rogé (prénom d’usage, orthographié « Roger ») Bretillon naît le 23 septembre 1895 à Eurville, dans la Haute-Marne, dans une famille plutôt modeste dont le père est employé de chemins de fer. Le jeune garçon se montre doué à l’école : quand éclate la guerre, il est d’étudiant à 19 ans, ce qui signifie qu’il a obtenu le baccalauréat et entame des études supérieures. Le journal officiel du mois de septembre 1911 indique en effet l’admission d’un Brétillon à l’école des arts (…)
-
Navarre
31 août 2011, par LaspalèsNé en 1895 avec son frère jumeau Pierre, Jean Navarre est issu d’une famille de la grande bourgeoisie car son père est un ingénieur centralien ayant fait fortune dans la papeterie, commercialisant les papiers Héraclès. Mais Monsieur André Navarre va avoir bien du souci pour élever ses deux fils ainés qui se révèlent très turbulents et passent leur temps à se faire renvoyer de tous leurs établissements scolaires. Jean est pourtant un enfant intelligent et, grâce à un précepteur particulier (…)
-
Chartoire
14 novembre 2011, par David MéchinLouis Chartoire naît le 1er juin 1895 à la gare de Marsat dans le Puy de Dôme, où logent ses parents car son père est employé de chemin de fer. Ce dernier décédant alors qu’il est assez jeune, sa mère élève seule ses enfants en travaillant à son tour dans les chemins de fer et devenant chef de gare de Marsat. Il peut ainsi suivre des études et en 1914 exercer la profession de dessinateur industriel. Quand éclate la guerre, étant de la classe 1915, il n’a pas encore effectué son service (…)
-
Costes
11 septembre 2011, par David MéchinDe tous les as français de la première guerre mondiale, Dieudonné Costes est de loin celui qui a eu la vie la plus romanesque et dont l’œuvre aéronautique dépasse de loin la valeur militaire. Le texte qui suit donne un court résumé de sa vie.
L’as des as du front d’orient
Dieudonné Costes voit le jour le 4 novembre 1892 à Septfonds (Tarn et Garonne) dans une famille de la petite bourgeoisie provinciale possédant une petite fabrique de chapeaux de paille. Le jeune garçon peut fréquenter (…) -
Guiguet
12 novembre 2011, par David MéchinJoseph, Henri Guiguet est né le 10 mars 1891 à Veyrins, (Isère). Son père est un menuisier de profession et, associé avec ses deux oncles, possède un atelier de menuiserie qui va se diversifier dans la mécanique à l’époque de la naissance de l’automobile. L’atelier paternel devient le terrain de jeu du jeune garçon qui se passionne de mécanique en y découvrant le premier moteur qui y est exposé. Dévorant les revues professionnelles, il se passionne aussi pour l’aviation naissante et assiste (…)
-
Noguès
14 octobre 2011, par David MéchinMarcel Noguès nait le 24 janvier 1895 à Paris dans une famille bourgeoise où son père est un professeur de mathématique qui enseigne au Prytanée de La Flèche, puis au prestigieux lycée parisien Janson de Sailly où va être scolarisé le jeune Marcel. Ce dernier ne donne que des satisfactions à son père et obtient d’excellents résultats scolaires, et montre de plus d’excellentes dispositions pour le sport en remportant des compétitions d’athlétisme de son lycée. En 1911, en vacances à Saint (…)
-
Casale
14 octobre 2011, par David MéchinJean, Pie, Hyacinthe, Paul, Jérome Casale voit le jour le 4 septembre 1893 dans la commune corse d’Olmeta-di-Tuda, issu d’une famille de notables aisés dont le père est juge de paix et l’oncle Maire du village. Le jeune homme, appelé couramment Hyacinthe par sa famille, va perdre sa mère à l’âge de 10 ans mais grandir dans sa maison familiale parmi ses cousins et domestiques. Se montrant doué pour l’école, il obtient son certificat d’études à l’âge de 12 ans puis est envoyé par son père au (…)