Hugues, Anne, Louis, Noël de Rochefort voit le jour à Cerdon (Loiret) le 25 décembre 1889 dans une famille aisé issue de l’aristocratie foncière : il est le fils cadet du vicomte Gaston de Rochefort, propriétaire du château de Cerdon et par ailleurs Maire de la commune, tout comme l’était le grand-père de l’enfant, avocat à la cour d’appel de Paris. Le jeune Hugues grandit dans un milieu privilégié et peu effectuer des études ; il suit des cours à l’institut national agronomique préparant à (…)
Accueil > Mots-clés > Grade final à l’armistice > Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Articles
-
Rochefort (-de)
8 novembre 2011, par David Méchin -
Vialet
2 novembre 2011, par David MéchinPierre Marcel Vialet naît le 21 août 1887 dans le 3e arrondissement de Lyon où son père est un simple commis des postes mais qui va en devenir inspecteur général. Il peut offrir une solide éducation à son fils qui prend le prénom d’usage de Marcel, et qui obtiendra le baccalauréat. Le jeune homme effectue son service militaire de 1908 à 1910 dans trois régiments différents et sans prendre de galon malgré son niveau d’éducation, ce qui signifie peut-être une recrue difficile à gérer… Il suit (…)
-
Waddington
17 octobre 2011, par David MéchinPaul, Yvan, Robert (son prénom d’usage) Waddington naît à Lyon le 28 octobre 1893 dans une grande famille fortunée franco-britannique comptant nombre d’industriels, scientifiques et officiers supérieurs, et même un vice-président du conseil (premier ministre), William Waddington, au pouvoir en 1879. Le jeune homme grandit à Lyon et va recevoir une éducation soignée de la part de son père, professeur à la faculté de lettres. Il obtient son baccalauréat ès-sciences et, ajourné de son service (…)
-
Bretillon
31 octobre 2011, par David MéchinAlexandre, Albert, Rogé (prénom d’usage, orthographié « Roger ») Bretillon naît le 23 septembre 1895 à Eurville, dans la Haute-Marne, dans une famille plutôt modeste dont le père est employé de chemins de fer. Le jeune garçon se montre doué à l’école : quand éclate la guerre, il est d’étudiant à 19 ans, ce qui signifie qu’il a obtenu le baccalauréat et entame des études supérieures. Le journal officiel du mois de septembre 1911 indique en effet l’admission d’un Brétillon à l’école des arts (…)
-
Risacher
15 novembre 2011, par David MéchinLouis Risacher voit le jour en 1894 à Paris dans un milieu privilégié où son père est un journaliste réputé et sa mère une styliste. Passionné par l’aviation, il entreprend des études en langues et s’y trouve toujours quand éclate la guerre, n’ayant pas effectué son service militaire. Il est alors incorporé en décembre 1914 comme simple soldat au 46e régiment d’infanterie, où il va combattre dans les tranchées et être promu au grade de caporal, jusqu’à ce qu’une grenade lui déchiquette une (…)