Georges, Félix Madon nait en 1892 à Bizerte dans une famille relativement aisée de colons : son père, originaire de Côte d’Or, est un ancien soldat du génie établi en Tunisie où il ouvre un restaurant à Tunis mais décède en 1898 alors que Georges n’a que six ans. Le jeune garçon va grandir à Tunis avec ses deux sœurs et se passionner pour le sport. Mais des crises de paludisme conduisent le jeune adolescent à interrompre ses études et à rester à la maison, d’où il s’évade en dévorant les (…)
Accueil > Mots-clés > Grade final à l’armistice > Capitaine
Capitaine
Articles
-
Madon
3 octobre 2011, par David Méchin -
Guynemer
10 septembre 2011, par David MéchinGeorges, Marie, Ludovic, Jules, Guynemer est sans conteste le pilote français le plus célèbre de la première guerre mondiale, atteignant de son vivant une notoriété inégalée dans le monde entier. Il voit le jour le 24 décembre 1894 dans le 16e arrondissement de Paris et vient d’un milieu particulièrement aisé où se côtoie à la fois l’aristocratie et la grande bourgeoisie républicaine. Du côté de son père, c’est une famille de militaires, officiers de père en fils depuis les guerres (…)
-
Deullin
10 octobre 2011, par David MéchinAlbert Louis Deullin naît le 24 août 1890 à Epernay dans la Marne dans une famille de riches notables : son père est négociant et il compte un banquier et un ingénieur parmi ses oncles. Le jeune Albert, 3e enfant de la famille après deux sœurs, ne manque de rien pendant son enfance et obtient son baccalauréat ès lettres, parlant couramment anglais et allemand. Alors qu’un vaste champ de possibilités s’offre à lui, il décide de s’engager dans l’armée avant d’être appelé à son service (…)
-
Echard
7 novembre 2011, par David MéchinRaoul, César, Robert Pierre Echard nait le 28 septembre 1888 à Rouen dans une famille nombreuse de 7 enfants dont le père, prénommé Louis, est un officier sorti du rang servant avec le grade de lieutenant au 12e régiment de chasseurs encaserné dans la ville. Sans fortune particulière, il ne peut payer des études pour le jeune Raoul qui se montre assez doué à l’école et réussit le concours des bourses en 1902, ce qui lui permet d’entrer au collège et d’obtenir son baccalauréat.
Il décide (…) -
Gastin
11 novembre 2011, par David MéchinPaul Adrien Gastin naît le 8 novembre 1886 à Avignon, dans une famille de commerçants tenant boutique au 8 rue Carreterie, une grande artère de la ville. Le jeune garçon grandit dans la boutique familiale, où il finit par travailler. Mais le 1er octobre 1907, à l’âge de 21 ans, il doit partir effectuer ses obligations militaires et se retrouve incorporé au 11e régiment de Hussards stationnant dans la ville voisine de Tarascon. Simple soldat de 2e classe, le jeune appelé se découvre un (…)
-
Pinsard
10 octobre 2011, par David MéchinAmand Pinsard (dont le prénom est souvent mal orthographié en "Armand") nait le 29 mai 1887 à Nérillac dans une famille d’agriculteurs de Charente. Son père devient directeur de travaux dans une entreprise d’exploitation de gypse et lui trouve un emploi de garçon de bureau dans sa compagnie, ambitionnant qu’il en devienne le chef comptable. Mais le jeune homme rêve d’aventures et s’engage dans l’armée en février 1906 au 2e régiment de Spahis avec l’ambition de servir en Afrique du Nord. (…)
-
Heurtaux
10 octobre 2011, par David MéchinAlfred, Marie, Joseph Heurtaux naît à Nantes le 20 mai 1893 dans une famille de la grande bourgeoisie provinciale, où sa mère, fille de médecin, dispose d’une certaine fortune, tandis que son père est un polytechnicien servant comme officier d’artillerie et son grand-père chirurgien de réputation nationale. Le jeune garçon est l’ainé d’une famille de 4 enfants (1 sœur et 2 frères cadets) et grandit à Vannes, puis à Rennes au gré des mutations de son père. Alors lycéen, le jeune Alfred décide (…)
-
Arguéeff (d’-)
1er novembre 2018, par David MéchinPavel Vladimirovitch Argueïev (Павел Владимирович Аргеев) nait à Yalta (Russie) le 1er mars 1887 dans une famille russe plutôt aisée dont le père est ingénieur spécialisé dans les navires à vapeur. Le jeune garçon reçoit une éducation toute militaire en suivant les cours de l’académie militaire d’Odessa en 1905 où il est nommé sous-lieutenant, et dont il sort avec le grade de lieutenant en 1907. Contrairement à une légende tenace il ne devient pas lieutenant-colonel et démissionnaire de (…)
-
Lachmann
1er novembre 2011, par David MéchinGeorges, Marcel Lachmann voit le jour le 10 août 1890 dans le 13e arrondissement de Paris, issu d’une famille alsacienne installée dans la capitale dont le père exerce la profession de mécanicien. Le jeune Georges va recevoir de son père la passion de la mécanique et dès l’âge de 14 ans va entrer à l’école nationale professionnelle de Vierzon, en sortant à 18 ans avec une bonne qualification en mécanique. Il exerce alors pendant deux ans la profession de dessinateur industriel, avant devoir (…)
-
Bonneton
31 octobre 2011, par David MéchinFernand, Régis Bonneton naît le 10 mai 1890 à La Coucourde, un village situé le long de la vallée du Rhône au nord de Montélimar, dans un milieu modeste où son père est cultivateur et sa mère ménagère. Le jeune homme décide de s’engager dans l’armée en septembre 1908 une fois passés ses 18 ans et va se retrouver incorporé au 12e régiment de dragons, où son chef de peloton est le capitaine Houdemon, un futur général de l’armée de l’air qui suivra toujours avec bienveillance le jeune soldat (…)