Marie Gaston Fulcran Léon Vitalis naît le 15 février 1890 à Lodève dans une famille très aisée dont le père est fabricant de draps et le grand-père a été député. Il bénéficie ainsi d’une éducation très soignée et entame des études, qu’il doit interrompre à 21 ans pour effectuer son service militaire. Incorporé en octobre 1911 au 7e régiment de cuirassiers, il y prend rapidement du galon en étant nommé brigadier au mois d’avril 1912. Mais il s’avère souffrir d’une malformation cardiaque qui (…)
Accueil > Mots-clés > Grade final à l’armistice > Adjudant-chef
Adjudant-chef
Articles
-
Vitalis
9 novembre 2011, par David Méchin -
Delzenne
7 novembre 2011, par David MéchinFrançois Delzenne naît dans un milieu très modeste le 17 mars 1887 à Coutiches, un village rural du Nord où ses parents sont des journaliers – il ne sera reconnu par sa mère que le 9 septembre et par son père en 1891 lors du mariage de ses parents. Bien que d’un milieu très modeste (une de ses grands-mères ne sait pas écrire), le jeune garçon peut suivre des cours à l’école professionnelle supérieure de Douai et le 10 octobre 1908 part pour effectuer son service militaire.
Il est alors (…) -
Sayaret
8 novembre 2011, par David MéchinVictor, Louis, Georges, Marie Sayaret naît le 3 décembre 1889 à Annonay (Ardèche) dans une famille de boulangers. Entré en apprentissage à la sortie de l’école communale, il devient électricien mais décide à l’âge de 20 ans, juste avant de devoir effectuer son service militaire, de s’engager volontairement dans l’armée pour une période de 4 ans.
Il intègre alors par choix le 11e régiment de dragons de Belfort en juin 1909 et découvre qu’il supporte assez mal toute remarque venant de sa (…) -
Laplasse
3 novembre 2011, par David MéchinAntoine Laplasse naît le 16 mai 1883 dans la commune Vernay près de Lyon, dans une famille nombreuse de viticulteurs qui s’établit ensuite sur la commune d’Arnas et dont il est le 5e d’une famille de 8 enfants. Son père décède peu avant l’arrivée du nouveau siècle, et le jeune Antoine se lance très vite dans la vie active et exerce la profession de tonnelier à Arnas.
Après son 20e anniversaire, il doit effectuer son service militaire et se retrouve incorporé à la 7eme section de commis et (…)