Joseph Vuillemin naît le 14 mars 1883 à Bordeaux, dans un milieu sans fortune particulière où son père est un simple employé et sa mère femme au foyer. Grandissant dans un quartier populaire de la ville, le jeune garçon termine sa scolarité sans obtenir le certificat d’études et devient apprenti pour exercer la profession d’électricien.
Il doit effectuer ses obligations militaires à l’âge de 20 ans mais obtient un sursis pour être incorporé une année plus tard, le 19 novembre 1904, au 14e (…)
Accueil > Mots-clés > Grade final à l’armistice > Commandant
Commandant
Articles
-
Vuillemin
9 novembre 2011, par David Méchin -
Lufbéry
31 octobre 2018, par David MéchinRaoul Gervais Lufbéry est né à Chamalières le 14 mars 1885, dans une famille franco-américaine plutôt aisée dont le père, de nationalité américaine, est un chimiste, et dont deux frères sont nés avant lui. Mais un drame frappe la famille car sa mère décède à peine un an après sa naissance. Le père abandonne alors ses trois fils aux soins de leur grand-mère maternelle à Chamalières et part refaire sa vie, en France puis aux États-Unis dans le Connecticut. Très vite, Raoul Lufbéry est livré à (…)
-
Massenet Royer de Marancour
3 novembre 2011, par David MéchinRobert, Henri Massenet voit le jour le 14 janvier 1880 à Chaumont (Haute-Marne) dans une famille de l’aristocratie militaire dont le père, commandant de gendarmerie et vétéran de la guerre de 1870, va finir sa carrière avec le grade de général de brigade. Il fait d’ailleurs changer son patronyme par un décret du Conseil d’Etat de 1885 en y ajoutant celui de sa propre mère, la grand-mère de l’enfant, qui s’appellera désormais Massenet Royer de Marancour.
Le jeune garçon va grandir dans des (…)