Jacques Rafaël Roques naît le 2 août 1897 dans le 1er arrondissement de Paris, dans une famille très aisée où son père est le dirigeant d’une société pharmaceutique de nationalité suisse et sa mère est d’origine vénézuélienne. Il vient d’une ancienne famille protestante du Languedoc qui a fui la France au moment de la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV et a essaimé en Allemagne ainsi qu’en Suisse. Le jeune Jacques appartient à la branche établie en Suisse romande, dont le (…)
Accueil > Mots-clés > Grade final à l’armistice > Adjudant
Adjudant
Articles
-
Roques
2 novembre 2018, par David Méchin -
Ehrlich
12 octobre 2011, par David MéchinJacques Louis Ehrlich naît le 5 octobre 1893 dans le 10e arrondissement de Paris dans une famille de confession juive dont le père est artisan fabriquant de chaussures. Le jeune homme va décider de s’engager volontairement dans l’armée le 29 mai 1913 et se retrouver simple soldat au 18e régiment d’infanterie de Pau où il acquiert sans doute une passion pour l’aviation en contemplant les appareils décollant régulièrement des nombreux terrains d’aviation autour de la ville. Quand la guerre (…)
-
Petit
8 novembre 2011, par David MéchinPaul Amand Petit le 1er janvier 1890 à Paris dans une famille de la classe moyenne, où son père est clerc d’huissier. Le jeune garçon grandit à Paris et suit des études qui doivent l’emmener jusqu’au niveau du certificat d’études puisqu’il exerce le métier de comptable à son entrée dans la vie active. Il effectue son service militaire de 1911 à 1913 au 167e régiment d’infanterie où il obtient le grade de caporal. Quand la guerre éclate, il est rappelé dans le régiment de réserve issu de (…)
-
Ruamps
26 octobre 2011, par David MéchinLaurent, Baptiste, Firmin Ruamps voit le jour le 14 février 1897 dans la commune de Saint-Germain-du-Bel-Air tout près d’Ussel, dans le Lot, où son père est le meunier du village, habitant au moulin de Finoul. Le jeune homme commence très tôt à travailler au moulin de son père ; quand éclate la guerre il n’est âgé que de 17 ans et n’a pas effectué son service national.
Il n’effectue aucune démarche particulière pour s’engager et se fait mobiliser avec sa classe d’âge le 12 janvier 1916, se (…) -
Gasser
26 octobre 2011, par David MéchinMarcel Lucien Gasser naît le 2 février 1897 dans la commune de Pompey, en Meurthe et Moselle, où son père exerce la profession de maître d’hôtel. Quand la guerre éclate, le jeune homme est devenu un employé de commerce et n’a pas encore 18 ans. Par patriotisme il décide de s’engager pour la durée de la guerre le 21 août 1914. Il est aussitôt incorporé comme simple soldat au 8e régiment d’artillerie de campagne de Nancy et va y combattre plusieurs mois sur le front, étant promu au grade de (…)
-
Lenoir
19 octobre 2011, par David MéchinMaxime, Albert Lenoir naît le 22 décembre 1888 à Chargé (Indre-et-Loire), dans une famille de modestes viticulteurs, troisième enfant d’une famille qui en compte sept. Le jeune garçon quitte très tôt l’école pour aider ses parents dans l’exploitation familiale mais hors de la période des vendanges suit des cours de mécanique en tant qu’apprenti.
Il doit partir effectuer ses obligations militaires en octobre 1909 au 7e régiment de hussards de Niort, qu’il quitte deux années plus tard avec (…) -
Garaud
14 octobre 2011, par David MéchinHector Garaud naît le 27 août 1897 à St Antoine, dans une famille aisée de négociants de l’Isère. D’un tempérament sportif, le jeune homme entame des études à l’école de commerce et d’industrie de Romans et en obtient le diplôme professionnel à 17 ans, en 1914.
Quand éclate la guerre il n’a pas pu effectuer son service militaire en raison de son jeune âge. Il se destine à préparer le concours d’entrée aux Arts et Métiers à Paris où il part pour travailler comme mécanicien aux usines (…) -
Henriot
10 novembre 2011, par David MéchinLe 3 septembre 1896 naît au domicile de sa grand-mère, une marchande de fruits de la commune de Saulnot (Haute-Saône) le jeune Marcel, Laurent, Jean, Baptiste Poirey. Il porte le nom de sa mère, Maria Constance Poirey, une jeune fille de 19 ans sans profession, car il est né de père inconnu. Mais en 1902, ce dernier, Eugène Henriot (24 ans) va se manifester et « régulariser » sa situation en épousant la mère de l’enfant qui dès lors va porter le nom de Marcel Henriot. Le jeune garçon, qui va (…)
-
Pezon
26 octobre 2011, par David MéchinJean, André Pezon voit le jour le 10 mars 1898 à St-Pierre-le-Moutier (Nièvre) dans une famille aisée dont le père est avocat, et qui s’installe peu après sa naissance à Tunis. Agé d’à peine 16 ans au moment de la déclaration de guerre, le jeune homme brûle d’aller combattre et s’engage volontairement dans l’armée dès qu’il en a la possibilité, le 4 septembre 1915 à l’âge de 17 ans et demi.
Incorporé au 5e régiment d’artillerie d’Afrique comme simple soldat, il sert pendant 16 mois sur (…) -
Berthelot
25 octobre 2011, par David MéchinAmand (souvent mal orthographié "Armand"), Jean Berthelot voit le jour le 11 juillet 1894 à St Marc, une commune du Finistère aujourd’hui fusionnée avec la ville de Brest, dans une famille aisée dont les parents sont propriétaires du manoir de Ker-Nic-Ti de Lambézellec et peuvent offrir des études à leur garçon qui obtient son baccalauréat en sciences et la maîtrise courante de la langue anglaise.
Le 8 octobre 1912, une fois passés ses 18 ans, il décide de s’engager dans l’armée à la (…)