Maurice Robert voit le jour en 1893 dans le Nord à Maubeuge dans un milieu très modeste où son père est ouvrier journalier. Il entre très tôt dans la vie active et devient forgeron mécanicien. Une fois passé son 20e anniversaire, il décide de devancer l’appel de son service militaire et s’engage volontairement pour 3 années dans l’armée en avril 1913. Il va alors intégrer une compagnie d’ouvriers militaires, puis être muté au mois de novembre suivant dans l’aéronautique où ses compétences de (…)
Accueil > Mots-clés > Grade final à l’armistice > Adjudant
Adjudant
Articles
-
Robert
13 novembre 2011, par David Méchin -
Ruamps
26 octobre 2011, par David MéchinLaurent, Baptiste, Firmin Ruamps voit le jour le 14 février 1897 dans la commune de Saint-Germain-du-Bel-Air tout près d’Ussel, dans le Lot, où son père est le meunier du village, habitant au moulin de Finoul. Le jeune homme commence très tôt à travailler au moulin de son père ; quand éclate la guerre il n’est âgé que de 17 ans et n’a pas effectué son service national.
Il n’effectue aucune démarche particulière pour s’engager et se fait mobiliser avec sa classe d’âge le 12 janvier 1916, se (…) -
Rousselle
15 novembre 2011, par David MéchinMaurice Rousselle naît en 1895 au Pré St Gervais, commune limitrophe de la capitale aujourd’hui en Seine St Denis. Il vient d’un milieu modeste d’employés parisiens car son père est un caissier. Plutôt doué à l’école, sans pour autant obtenir le certificat d’études, il exerce la profession de comptable quand il entre dans la vie active, résidant alors dans le 19e arrondissement de Paris. Quand survient la guerre, il n’a pas encore effectué son service militaire et contrairement à nombre (…)
-
Ehrlich
12 octobre 2011, par David MéchinJacques Louis Ehrlich naît le 5 octobre 1893 dans le 10e arrondissement de Paris dans une famille de confession juive dont le père est artisan fabriquant de chaussures. Le jeune homme va décider de s’engager volontairement dans l’armée le 29 mai 1913 et se retrouver simple soldat au 18e régiment d’infanterie de Pau où il acquiert sans doute une passion pour l’aviation en contemplant les appareils décollant régulièrement des nombreux terrains d’aviation autour de la ville. Quand la guerre (…)
-
Buisson
14 novembre 2011, par David MéchinAlexandre Jean Marie Buisson nait à Asnières le 17 septembre 1886, fils naturel de Jean Marie Buisson, journaliste, et d’une mère d’origine roumaine nommée Katitza Lupesco. Son père, connu sous le prénom d’usage de Just Buisson, est associé avec l’inventeur roumain Alexandru Ciurcu et les deux hommes testent un moteur à réaction qu’ils installent sur une barque sur la Seine le 16 décembre 1886. Malheureusement, leur moteur explose et Jean Marie "Just" Buisson est tué. Grièvement blessé, (…)
-
Lenoir
19 octobre 2011, par David MéchinMaxime, Albert Lenoir naît le 22 décembre 1888 à Chargé (Indre-et-Loire), dans une famille de modestes viticulteurs, troisième enfant d’une famille qui en compte sept. Le jeune garçon quitte très tôt l’école pour aider ses parents dans l’exploitation familiale mais hors de la période des vendanges suit des cours de mécanique en tant qu’apprenti.
Il doit partir effectuer ses obligations militaires en octobre 1909 au 7e régiment de hussards de Niort, qu’il quitte deux années plus tard avec (…) -
Pezon
26 octobre 2011, par David MéchinJean, André Pezon voit le jour le 10 mars 1898 à St-Pierre-le-Moutier (Nièvre) dans une famille aisée dont le père est avocat, et qui s’installe peu après sa naissance à Tunis. Agé d’à peine 16 ans au moment de la déclaration de guerre, le jeune homme brûle d’aller combattre et s’engage volontairement dans l’armée dès qu’il en a la possibilité, le 4 septembre 1915 à l’âge de 17 ans et demi.
Incorporé au 5e régiment d’artillerie d’Afrique comme simple soldat, il sert pendant 16 mois sur (…) -
Guerrier
14 novembre 2011, par David MéchinFrancis, Henri, Marie Guerrier naît le 4 mars 1896 à Treffieux (Loire-Atlantique), dans une famille rurale modeste dont le père est sabotier et la mère ménagère. Quand éclate la guerre, le jeune homme, âgé de 18 ans, est apprenti-sabotier dans l’atelier de son père et de son oncle. Il n’effectue aucune démarche particulière et est régulièrement mobilisé avec sa classe d’âge au mois d’avril 1915, étant affecté comme simple soldat au 2e régiment d’infanterie en Argonne.
Après plusieurs mois (…) -
Delage
7 novembre 2011, par David MéchinPierre Delage naît le 19 août 1887 à La Coquille, un petit village de Dordogne où ses parents sont agriculteurs. Il effectue son service militaire de 1908 à 1910 au 108e régiment d’infanterie de Bergerac où, malgré un incident qui lui vaut un jour de prison, il sert avec application et est renvoyé dans son foyer en tant que soldat de 1ere classe. Installé à Paris l’année suivante, il y exerce la profession de maître d’hôtel.
La mobilisation l’affecte au 126e régiment d’infanterie où il va (…) -
Montrion
20 octobre 2011, par David MéchinRené Deforges naît dans un hôpital de l’assistance publique à Paris le 7 août 1896, issu des amours illégitimes d’une domestique et d’un bourgeois de Neuilly. Ce dernier finit par reconnaître l’enfant en 1901 et épouse sa mère la même année, l’enfant prenant à cette date le nom de son père, Montrion. Il grandit dans un milieu privilégié et fréquente le collège tout en étant passionné par le vol des pionniers de l’aviation à Issy-les-Moulineaux. Quand survient la déclaration de guerre le (…)