André Dubonnet nait dans le 4e arrondissement de Paris le 28 juin 1897, dans un milieu particulièrement fortuné puisque son père Marius est un riche négociant héritier de la célèbre marque d’apéritif Dubonnet, fondée par son grand-père. Le jeune garçon grandit donc dans la grande bourgeoisie de la Belle époque avec une sœur et un frère ainé, Emile (né en 1883), sous l’égide d’un père passionné de sport, qui sponsorise de nombreuses manifestations sportives et qui pousse toujours ses fils à (…)
Accueil > Mots-clés > Grade final à l’armistice > Sergent ou Maréchal des logis
Sergent ou Maréchal des logis
Articles
-
Dubonnet
11 novembre 2011, par David Méchin -
Ducornet
7 novembre 2011, par David MéchinPierre Désiré Augustin Ducornet nait le 19 avril 1898 à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, dans une famille de la bourgeoisie aisée où son père dirige une filature. Le jeune garçon effectue des études secondaires en Angleterre dont il maîtrise parfaitement la langue, puis obtient son baccalauréat.
Quand éclate la guerre il n’a que 16 ans et se trouve toujours en Angleterre ce qui lui vaut sans doute d’éviter de se retrouver dans la zone envahie par l’armée allemande, comme c’est le cas de (…) -
Bosson
6 novembre 2011, par David MéchinAndré Louis Bosson naît le 1er juin 1894 à Esmans, une commune de Seine et Marne, issu d’une modeste famille de domestiques qui sont des citoyens suisses. Le jeune homme prend néanmoins la nationalité française et, âgé de 19 ans quand éclate le conflit, décide de s’engager dans l’armée pour la durée de la guerre.
Il est alors incorporé au 2e régiment du génie le 10 septembre où il va servir pendant près de trois années, étant nommé caporal en novembre 1914 et obtenant une citation à (…) -
Santelli
8 novembre 2011, par David MéchinPaul, Marie, Raphaël, Edouard, Hervé Santelli naît le 12 mai 1898 à Miramas, d’un père d’origine Corse exerçant la profession de négociant. Le jeune homme grandit donc dans une famille aux revenus corrects, et va dès son plus jeune âge se passionner pour l’aviation car dans sa ville natale s’aménage un terrain d’aviation où les pionniers de l’aviation provençaux effectuent leurs tout premiers vols.
Le jeune Paul Santelli y trouvera son premier emploi en devenant apprenti mécanicien dans un (…) -
Montange
14 novembre 2011, par David MéchinPaul Alexandre Marie Montange naît le 20 février 1892 à Belleville-sur-Saône dans une famille de notables où son père est médecin et un des ses oncles notaire. Le jeune garçon, bien qu’issu d’un milieu favorisé, ne montre aucune disposition pour les études et quitte l’école sans avoir son certificat d’études. Il s’engage à 18 ans dans l’armée à la mairie de Lyon le 19 novembre 1910 et se retrouve incorporé comme simple soldat au 13e régiment de chasseurs à cheval.
On ne peut pas dire que (…) -
Moissinac
8 novembre 2011, par David MéchinJean Marie Louis Xavier (prénom d’usage) Moissinac naît à Brive-la-Gaillarde le 29 octobre 1896 dans une famille de la bourgeoisie corrézienne dont le père est notaire. Le jeune homme effectue sa scolarité au petit séminaire de Cublac, tout près de Brive, puis en 1911 intègre le prestigieux collège Stanislas de Paris, réputé pour ses préparations aux grandes écoles, et compte parmi ses camarades de classe le futur as des as Georges Guynemer.
Au mois d’août 1914 quand éclate la guerre il (…) -
Hauss
13 novembre 2011, par David MéchinMarcel Hauss voit le jour le 31 juillet 1890 à Paris, d’un père inconnu et d’une mère cuisinière employée dans une maison bourgeoise de la capitale. Elle élèvera seule son fils dans une ambiance patriote et revancharde car elle est issue d’une famille alsacienne expulsée par l’Allemagne en 1871.
Le jeune homme exerce la profession d’employé de bureau, puis effectue son service militaire de 1911 à 1913 au 9e régiment de cuirassiers où il est nommé brigadier. De retour à la vie civile, il se (…) -
Uteau
15 novembre 2011, par David MéchinGilbert, Jean, Léon Uteau naît en 1897 à Tonneins dans le Lot et Garonne, dans une famille aisée dont les parents sont bijoutiers. Ceux-ci s’installent d’ailleurs à Bordeaux où M. Uteau père va ouvrir une boutique dans la rue Ste Catherine, la plus grande artère commerciale de la ville. Quand éclate la guerre, Gilbert n’a que 17 ans et n’a pas encore effectué ses obligations militaires, mais il décide de s’engager volontairement une fois passé son 18e anniversaire pour servir sur le front, (…)
-
Lévy
11 novembre 2011, par David MéchinAndré Robert Lévy naît le 6 juin 1893 à Paris au 10 rue de Belleville dans le 20e arrondissement, dans une famille juive d’un quartier populaire où ses parents sont de modestes marchands de chaussures. En 1913, alors qu’il est en âge d’effectuer son service militaire, le jeune garçon est ajourné pour motifs de santé. Les médecins militaires reviennent sur leur décision après la déclaration de guerre et il se retrouve incorporé au 164e régiment d’infanterie à la fin du mois de septembre 1914. (…)
-
Baylies
1er novembre 2018, par David MéchinFranck Leaman Baylies naît le 23 septembre 1895 à New Bedford, dans le Massachussets, d’une famille plutôt aisée dont le père est un marchand de grain qui devient ultérieurement marchand de commerce. Le jeune garçon grandit dans la ville de Providence (Rhode Island) et en 1916 est un étudiant de 21 ans, qui entend alors qu’il se trouve à New York un discours en faveur de l’entrée en guerre de son pays aux côtés des alliés.
Il décide alors de s’engager le 26 février 1916 dans l’American (…)