Franck Leaman Baylies naît le 23 septembre 1895 à New Bedford, dans le Massachussets, d’une famille plutôt aisée dont le père est un marchand de grain qui devient ultérieurement marchand de commerce. Le jeune garçon grandit dans la ville de Providence (Rhode Island) et en 1916 est un étudiant de 21 ans, qui entend alors qu’il se trouve à New York un discours en faveur de l’entrée en guerre de son pays aux côtés des alliés.
Il décide alors de s’engager le 26 février 1916 dans l’American (…)
Accueil > Mots-clés > Grade final à l’armistice > Sergent ou Maréchal des logis
Sergent ou Maréchal des logis
Articles
-
Baylies
1er novembre 2018, par David Méchin -
Bosson
6 novembre 2011, par David MéchinAndré Louis Bosson naît le 1er juin 1894 à Esmans, une commune de Seine et Marne, issu d’une modeste famille de domestiques qui sont des citoyens suisses. Le jeune homme prend néanmoins la nationalité française et, âgé de 19 ans quand éclate le conflit, décide de s’engager dans l’armée pour la durée de la guerre.
Il est alors incorporé au 2e régiment du génie le 10 septembre où il va servir pendant près de trois années, étant nommé caporal en novembre 1914 et obtenant une citation à (…) -
Gaillard de la Valdène (-de)
12 novembre 2011, par David MéchinPierre Marie Joseph Jean (prénom d’usage) de Gaillard de la Valdène voit le jour le 2 septembre 1895 sur la commune de Tresserve, près d’Aix des Bains, où ses parents sont en vacances. C’est un couple d’aristocrates fortunés dont le père, le comte Henry Joseph Léopold de Gaillard de la Valdène, est un militant royaliste de l’Action Française. Le jeune garçon, 4e enfant d’une famille qui en comportera sept, va grandir dans les diverses propriétés de ses parents, principalement le château de (…)
-
Dubonnet
11 novembre 2011, par David MéchinAndré Dubonnet nait dans le 4e arrondissement de Paris le 28 juin 1897, dans un milieu particulièrement fortuné puisque son père Marius est un riche négociant héritier de la célèbre marque d’apéritif Dubonnet, fondée par son grand-père. Le jeune garçon grandit donc dans la grande bourgeoisie de la Belle époque avec une sœur et un frère ainé, Emile (né en 1883), sous l’égide d’un père passionné de sport, qui sponsorise de nombreuses manifestations sportives et qui pousse toujours ses fils à (…)
-
Lévy
11 novembre 2011, par David MéchinAndré Robert Lévy naît le 6 juin 1893 à Paris au 10 rue de Belleville dans le 20e arrondissement, dans une famille juive d’un quartier populaire où ses parents sont de modestes marchands de chaussures. En 1913, alors qu’il est en âge d’effectuer son service militaire, le jeune garçon est ajourné pour motifs de santé. Les médecins militaires reviennent sur leur décision après la déclaration de guerre et il se retrouve incorporé au 164e régiment d’infanterie à la fin du mois de septembre 1914. (…)
-
Sauvage
3 novembre 2011, par David MéchinJean Sauvage naît le 15 février 1897 à Villefranche-sur-Saône dans un milieu viticole où son père est tonnelier et un de ses oncles vigneron. Il passe son enfance dans la région lyonnaise avec ses deux frères mais sa vie est marquée par deux drames : la mort de sa mère en 1908, et celle de son père en 1912, le laissant orphelin à l’âge de 15 ans.
Un de ses oncles le confie alors à un certain M. Arnoux, dans la région Parisienne, où il va devenir apprenti chez un constructeur d’avions à (…) -
Moissinac
8 novembre 2011, par David MéchinJean Marie Louis Xavier (prénom d’usage) Moissinac naît à Brive-la-Gaillarde le 29 octobre 1896 dans une famille de la bourgeoisie corrézienne dont le père est notaire. Le jeune homme effectue sa scolarité au petit séminaire de Cublac, tout près de Brive, puis en 1911 intègre le prestigieux collège Stanislas de Paris, réputé pour ses préparations aux grandes écoles, et compte parmi ses camarades de classe le futur as des as Georges Guynemer.
Au mois d’août 1914 quand éclate la guerre il (…) -
Soulier
12 novembre 2011, par David MéchinConstant Benjamin Fréderic Soulier naît à Neuilly-sur-Seine le 5 septembre 1897 dans une famille bourgeoise assez aisée où son père est chef de bureau au service des chemins de fer de l’Etat tandis que sa mère compte plusieurs hauts-fonctionnaires dans sa famille. Le jeune homme grandit dans un milieu privilégié et fréquente le collège, espérant entrer à l’école polytechnique.
Quand la guerre éclate il est à quelques semaines de son 17e anniversaire, trop jeune pour avoir effectué ses (…) -
Rousseaux
12 novembre 2011, par David MéchinAchille Justin Ernest Rousseaux naît le 29 août 1887 à Dijon dans une famille modeste où son père est employé de chemins de fer et sa mère femme au foyer. Devenu adulte, le jeune homme effectue son service militaire comme simple soldat de 1908 à 1910 au 15 régiment de chasseurs à cheval. Libéré de ses obligations militaires, il s’installe à Paris et exerce la profession de boucher. Mais comme des millions de français il est de nouveau appelé sous les drapeaux à la déclaration de guerre pour (…)