Georges, Félix Madon nait en 1892 à Bizerte dans une famille relativement aisée de colons : son père, originaire de Côte d’Or, est un ancien soldat du génie établi en Tunisie où il ouvre un restaurant à Tunis mais décède en 1898 alors que Georges n’a que six ans. Le jeune garçon va grandir à Tunis avec ses deux sœurs et se passionner pour le sport. Mais des crises de paludisme conduisent le jeune adolescent à interrompre ses études et à rester à la maison, d’où il s’évade en dévorant les (…)
Accueil > Mots-clés > Mort > Accident de vol
Accident de vol
Articles
-
Madon
3 octobre 2011, par David Méchin -
Marmier (-de)
9 novembre 2011, par David MéchinAlexandre Léonel Pierre (lit Lionel) Picaud, voit le jour le 4 décembre 1897 à Bellegarde-en-Marche, village de la Creuse, et descend d’une longue et prestigieuse lignée de notables. Son père biologique François de Marmier est officier de carrière et descendant des Ducs de Marmier sans en porter le titre ; cependant il n’a pas épousé sa mère avec qui il a eu quatre enfants (3 garçons, 1 fille) dont Lionel est le dernier. Il reconnait néanmoins son fils à la mairie cinq jours après sa (…)
-
Tenant de la Tour
2 novembre 2011, par David MéchinAntoine, Marie, Joseph, Mathieu (prénom d’usage) Tenant de la Tour naît le 5 décembre 1883 dans le 6e arrondissement de Paris. S’il est issu d’une famille aristocratique originaire du Limousin, celle-ci est sans fortune particulière car son père est commis principal à la caisse des dépôts et consignations, ce qui permet à Mathieu et à ses quatre frères de vivre parmi la classe moyenne, sans plus. Ce dernier, tout comme son frère ainé, va montrer un grand intérêt pour le métier des armes et (…)
-
Deguingand
3 novembre 2011, par David MéchinMarie, Gilbert Deguingand naît le 24 juillet 1891 dans la commune de Viroflay, en Seine-et-Oise (actuellement, Yvelines). Contrairement à ce que pourront laisser penser les articles écrits dans la presse de l’époque, son patronyme souvent mal orthographié « De Guingand » n’a rien d’aristocratique. Il est issu d’une famille assez aisée dont le père est artiste peintre et, fait plutôt rare pour l’époque, vit en concubinage avec sa mère. Le jeune homme fréquente le lycée Hoche de Versailles (…)
-
Deullin
10 octobre 2011, par David MéchinAlbert Louis Deullin naît le 24 août 1890 à Epernay dans la Marne dans une famille de riches notables : son père est négociant et il compte un banquier et un ingénieur parmi ses oncles. Le jeune Albert, 3e enfant de la famille après deux sœurs, ne manque de rien pendant son enfance et obtient son baccalauréat ès lettres, parlant couramment anglais et allemand. Alors qu’un vaste champ de possibilités s’offre à lui, il décide de s’engager dans l’armée avant d’être appelé à son service (…)
-
Macé
17 octobre 2011, par David MéchinOn sait peu de choses de la vie de Charles Macé, qui naît à Pau le 5 avril 1898. Comme la ville est un haut lieu des pionniers de l’aviation le jeune garçon est probablement fasciné par les aéroplanes. Élève à l’école primaire supérieure professionnelle Saint-Cricq de Pau, il réussit à 16 ans le concours d’entrée à l’École nationale d’Arts et Métiers d’Angers dont les épreuves écrites ont lieu au mois de juin 1914.
Moins de deux mois plus tard, la guerre éclate et sa scolarité dans cette (…) -
Marinovitch
10 octobre 2011, par David MéchinPierre Marinovitch naît le 1er août 1898 dans le 16e arrondissement de Paris, issu d’une famille de la haute bourgeoisie originaire d’Europe de l’Est. En effet, sa mère est d’origine polonaise, tandis que son père, d’origine serbe, est un ingénieur des arts et manufacture qui a fait fortune en commercialisant le théatrophone, un téléphone inventé par Clément Ader et qui permet aux abonnés du service d’écouter à distance des représentations de spectacle. C’est donc dans un milieu privilégié (…)
-
Delorme
11 novembre 2011, par David MéchinAndré, Jean Delorme voit le jour le 7 juin 1890 à Terrenoire, près de la ville de St-Etienne. Il vient d’un milieu ouvrier fort modeste : son père est homme d’équipe en chemin de fer, et sa mère exerce la profession de ménagère. Il va avec sa sœur et ses parents s’installer ensuite à St-Etienne où il va très vite quitter l’école pour travailler en devenant mécanicien-tourneur. Mais le jeune homme se distingue alors en devenant un vaillant « sportsmen » passionné de vélo, remportant plusieurs (…)
-
Maunoury
25 octobre 2011, par David MéchinErnest Jules Joseph Maunoury naît le 26 novembre 1894 dans le village normand de St Clair de Halouze (Orne), où ses parents possèdent une ferme. Le jeune garçon va grandir dans l’exploitation familiale en compagnie d’un frère cadet et se montrer plutôt doué à l’école, mais son adolescence est marquée par un drame, le décès de son père, qui l’oblige vite à seconder sa mère à la ferme.
Quand la guerre éclate, il n’a pas encore effectué son service militaire et se retrouve mobilisé le 8 (…) -
Douchy
31 octobre 2011, par David MéchinGustave, Augustin Douchy naît le 14 mai 1893 à Bondy en actuelle Seine St-Denis, dans la banlieue laborieuse de la capitale où son père est charron-forgeron. Le jeune garçon quitte d’ailleurs l’école assez tôt pour devenir à son tour forgeron et aussi mécanicien, à l’époque des premières automobiles.
A l’âge de 20 ans il doit effectuer ses obligations militaires et fin novembre 1913 se retrouve incorporé du fait de ses compétences en mécanique dans le service aéronautique en tant que (…)