Georges, Marie, Ludovic, Jules, Guynemer est sans conteste le pilote français le plus célèbre de la première guerre mondiale, atteignant de son vivant une notoriété inégalée dans le monde entier. Il voit le jour le 24 décembre 1894 dans le 16e arrondissement de Paris et vient d’un milieu particulièrement aisé où se côtoie à la fois l’aristocratie et la grande bourgeoisie républicaine. Du côté de son père, c’est une famille de militaires, officiers de père en fils depuis les guerres (…)
Accueil > Mots-clés > Mort > Tué en combat aérien
Tué en combat aérien
Articles
-
Guynemer
10 septembre 2011, par David Méchin -
Rochechouart de Mortemart (-de)
8 novembre 2011, par David MéchinFrançois, Marie, Joseph, Laurent, Victurnien de Rochechouart de Mortemart voit le jour dans le 7e arrondissement de Paris le 22 mars 1881 dans une des plus vieilles familles de l’aristocratie française, étant apparenté à la favorite de Louis XIV Mme de Montespan. Son père, le vicomte de Mortemart ayant également le titre de Prince Tonnay-Charente, vit en tant que rentier tandis que sa mère, née Géraldine d’Hunolstein, est la fille du vicomte d’Hunolstein qui est également un riche (…)
-
Lufbéry
31 octobre 2018, par David MéchinRaoul Gervais Lufbéry est né à Chamalières le 14 mars 1885, dans une famille franco-américaine plutôt aisée dont le père, de nationalité américaine, est un chimiste, et dont deux frères sont nés avant lui. Mais un drame frappe la famille car sa mère décède à peine un an après sa naissance. Le père abandonne alors ses trois fils aux soins de leur grand-mère maternelle à Chamalières et part refaire sa vie, en France puis aux États-Unis dans le Connecticut. Très vite, Raoul Lufbéry est livré à (…)
-
Mézergues
11 novembre 2011, par David MéchinAlbert Edmond Mézergues nait le 5 novembre 1886 dans la commune de St Chaptes (Gard), où son père exerce la profession de gendarme. Ce dernier prend sa retraite de gendarme à 40 ans, en 1897, et se retire avec une très modeste pension qui le contraint à travailler pour subvenir aux besoins de sa famille, s’installant dans la ville de Toulouse. Le jeune Albert est éduqué dans un milieu très patriote et traditionnaliste, voire royaliste, puisqu’il devient vite un sympathisant puis adhérent de (…)
-
Chaput
12 octobre 2011, par David MéchinJean Chaput naît le 17 septembre 1893 à Paris, dans une famille très aisée dont le père, le docteur Henri Chaput, est un chirurgien de réputation nationale. Le jeune garçon, qui fréquente le prestigieux lycée Janson-de-Sailly, va se montrer passionné par le sport au point de négliger quelque peu ses études. Une tragédie frappe la famille quand sa mère décède prématurément. Son père ne va pas se remarier et se réfugier dans son travail, portant de grandes ambitions sur son fils qu’il voit (…)
-
Violet
15 novembre 2011, par David MéchinPierre Violet nait en 1894 à Thuir, dans les Pyrénées-Orientales, dans une famille très aisée puisque son père est un des héritiers de la société produisant le vin apéritif « Byrrh » aromatisé à la quinquina, alors de réputation mondiale. Son enfance se passe entre les villes de Perpignan et Paris ; quand survient la guerre il est encore étudiant et se retrouve mobilisé mais les médecins militaires le refusent pour le service actif. Le jeune homme insiste pour servir au front et se retrouve (…)
-
Boyau
10 septembre 2011, par David MéchinJean Paul Maurice (prénom d’usage) Boyau naît le 8 mai 1888 à Mustapha dans la banlieue d’Alger, dans une famille de colons aisés où son père est entrepreneur. La famille quitte assez vite l’Algérie pour s’installer en France dans la région parisienne à Brétigny, puis en 1907 se fixe dans le village landais de St-Paul, près de Dax, d’où est originaire son père. Parvenu à l’âge adulte, le jeune homme a une taille impressionnante pour l’époque d’1m81 et va se passionner pour le sport au point (…)
-
Lenoir
19 octobre 2011, par David MéchinMaxime, Albert Lenoir naît le 22 décembre 1888 à Chargé (Indre-et-Loire), dans une famille de modestes viticulteurs, troisième enfant d’une famille qui en compte sept. Le jeune garçon quitte très tôt l’école pour aider ses parents dans l’exploitation familiale mais hors de la période des vendanges suit des cours de mécanique en tant qu’apprenti.
Il doit partir effectuer ses obligations militaires en octobre 1909 au 7e régiment de hussards de Niort, qu’il quitte deux années plus tard avec (…) -
Le Cour Grandmaison
13 novembre 2011, par David MéchinDidier, Louis, Marie, Charles, Le Cour Grandmaison voit le jour à Nantes le 18 mai 1889 dans une famille de l’aristocratie comprenant nombre de capitaines de la marine royale, ou d’armateurs comme son père qui est membre de la chambre de commerce de Nantes, conseiller général puis député de la Loire Inférieure sur une liste de la droite conservatrice. Didier grandit entre Nantes et Paris quand son père doit accomplir son mandat de député, puis de sénateur après 1895. En 1907, après avoir (…)
-
Arnoux
13 novembre 2011, par David MéchinMaurice Arnoux naît le 7 septembre 1895 à Montrouge, dans une famille assez aisée où le père est juriste employé au Conseil d’Etat. Le jeune homme, qui fréquente le lycée, se montre bien plus passionné par l’aviation que par le droit, et entame des études dans une école d’électricité et de mécanique pour devenir ingénieur.
Quand éclate la guerre il n’a pas encore pu faire son service militaire et se retrouve mobilisé en décembre 1914 en tant que soldat de 2e classe au 2e groupe d’aviation (…)