Maurice Arnoux naît le 7 septembre 1895 à Montrouge, dans une famille assez aisée où le père est juriste employé au Conseil d’Etat. Le jeune homme, qui fréquente le lycée, se montre bien plus passionné par l’aviation que par le droit, et entame des études dans une école d’électricité et de mécanique pour devenir ingénieur.
Quand éclate la guerre il n’a pas encore pu faire son service militaire et se retrouve mobilisé en décembre 1914 en tant que soldat de 2e classe au 2e groupe d’aviation (…)
Accueil > Mots-clés > Mort > Tué en combat aérien
Tué en combat aérien
Articles
-
Arnoux
13 novembre 2011, par David Méchin -
Delage
7 novembre 2011, par David MéchinPierre Delage naît le 19 août 1887 à La Coquille, un petit village de Dordogne où ses parents sont agriculteurs. Il effectue son service militaire de 1908 à 1910 au 108e régiment d’infanterie de Bergerac où, malgré un incident qui lui vaut un jour de prison, il sert avec application et est renvoyé dans son foyer en tant que soldat de 1ere classe. Installé à Paris l’année suivante, il y exerce la profession de maître d’hôtel.
La mobilisation l’affecte au 126e régiment d’infanterie où il va (…) -
Montrion
20 octobre 2011, par David MéchinRené Deforges naît dans un hôpital de l’assistance publique à Paris le 7 août 1896, issu des amours illégitimes d’une domestique et d’un bourgeois de Neuilly. Ce dernier finit par reconnaître l’enfant en 1901 et épouse sa mère la même année, l’enfant prenant à cette date le nom de son père, Montrion. Il grandit dans un milieu privilégié et fréquente le collège tout en étant passionné par le vol des pionniers de l’aviation à Issy-les-Moulineaux. Quand survient la déclaration de guerre le (…)
-
Quette
26 octobre 2011, par David MéchinCharles, Alfred Quette naît le 19 mai 1895 dans le 19e arrondissement de Paris dans une famille des classes laborieuses de la capitale, son père étant cordonnier et sa mère cartonnière. Le jeune garçon devient apprenti-mécanicien et n’a pas encore effectué son service militaire quand éclate la guerre.
Appelé le 19 décembre 1914, il est incorporé comme soldat au 89e régiment d’infanterie de Paris et est envoyé au front, mais le jeune homme va se montrer rétif à la discipline. Manquant à (…) -
Laplasse
3 novembre 2011, par David MéchinAntoine Laplasse naît le 16 mai 1883 dans la commune Vernay près de Lyon, dans une famille nombreuse de viticulteurs qui s’établit ensuite sur la commune d’Arnas et dont il est le 5e d’une famille de 8 enfants. Son père décède peu avant l’arrivée du nouveau siècle, et le jeune Antoine se lance très vite dans la vie active et exerce la profession de tonnelier à Arnas.
Après son 20e anniversaire, il doit effectuer son service militaire et se retrouve incorporé à la 7eme section de commis et (…)