Maurice Robert voit le jour en 1893 dans le Nord à Maubeuge dans un milieu très modeste où son père est ouvrier journalier. Il entre très tôt dans la vie active et devient forgeron mécanicien. Une fois passé son 20e anniversaire, il décide de devancer l’appel de son service militaire et s’engage volontairement pour 3 années dans l’armée en avril 1913. Il va alors intégrer une compagnie d’ouvriers militaires, puis être muté au mois de novembre suivant dans l’aéronautique où ses compétences de (…)
Accueil > Mots-clés > Mort > Tué en combat aérien
Tué en combat aérien
Articles
-
Robert
13 novembre 2011, par David Méchin -
Demeuldre
14 octobre 2011, par David MéchinOmer, Paul Demeuldre voit le jour à Cambrai, dans le Nord, le 8 mars 1892 dans une famille d’ouvriers comprenant quatre enfants dont deux garçons. Devenant avec son frère cadet apprenti-mécanicien à l’âge adulte, il est appelé sous les drapeaux en octobre 1913 pour effectuer son service militaire et se retrouve affecté en raison de ses compétences mécaniques au groupe aéronautique d’Epinal, rejoignant peu après l’escadrille MF 5 qui y est stationnée et où il fait fonction de conducteur de (…)
-
Derode
7 novembre 2011, par David MéchinEmile, Marie, Jean (prénom d’usage) Derode naît le 16 septembre 1887 dans la commune de Saint-Jacques dans le Calvados, issu d’une famille de la grande bourgeoisie du Nord comprenant de nombreux notables. Son père est pour sa part un St-Cyrien servant au moment de sa naissance comme lieutenant au 129e régiment d’infanterie de Lisieux. Le jeune garçon va grandir avec ses trois sœurs ainées et ses trois frères cadets dans des villes de garnison au gré des affectations de son père qui prendra (…)
-
Cordonnier
14 novembre 2011, par David MéchinAntoine Pierre Jean Marie Joseph Cordonnier est né le 17 janvier 1892 à Roubaix, dans le Nord, dans un milieu aisé puisque son père et son oncle maternel exercent la profession d’industriels. Il grandit dans une famille nombreuse et catholique : son père était dans sa jeunesse un zouave pontifical, tout comme l’était un des frères de sa mère. Soumis à l’influence familiale, le jeune Antoine, un grand gaillard pour l’époque (1.80 m) est attiré à la fois par le métier des armes et par la (…)
-
Lenoir
19 octobre 2011, par David MéchinMaxime, Albert Lenoir naît le 22 décembre 1888 à Chargé (Indre-et-Loire), dans une famille de modestes viticulteurs, troisième enfant d’une famille qui en compte sept. Le jeune garçon quitte très tôt l’école pour aider ses parents dans l’exploitation familiale mais hors de la période des vendanges suit des cours de mécanique en tant qu’apprenti.
Il doit partir effectuer ses obligations militaires en octobre 1909 au 7e régiment de hussards de Niort, qu’il quitte deux années plus tard avec (…) -
Auger
5 novembre 2011, par David MéchinAlbert, Victor, Robert Auger voit le jour à Constantine, en Algérie, le 26 janvier 1889, dans un milieu des plus militaires où son père prénommé Michel est capitaine au 3e régiment de zouaves et atteindra le grade de général de brigade en 1910. Le jeune garçon va grandir avec ses 3 frères et sœurs dans diverses villes de garnison, et dès l’âge de 8 ans va quitter le foyer familial pour étudier au Lycée Buffon à Paris en tant qu’externe, où son père lui a obtenu une bourse d’études. On sait (…)
-
Barcat
13 novembre 2011, par David MéchinAndré Jean Louis Barcat naît le 8 novembre 1896 dans le 17e arrondissement de Paris, dans une famille de la classe moyenne où son père est un petit entrepreneur de maçonnerie. Le jeune garçon qui grandit à Paris va se révéler très doué pour les études, puisqu’il obtient son baccalauréat et effectue une préparation pour entrer à l’école centrale des arts et manufactures dans le but de devenir ingénieur.
Mais la guerre est là et le jeune homme qui n’a pas encore 19 ans est mobilisé le 12 (…) -
Covin
11 novembre 2011, par David MéchinJules, Charles, Constant Covin naît le 18 octobre 1895 dans la commune de St Saulve (Nord), issu d’un milieu modeste dont la mère est ménagère et le père sergent au 125e régiment d’infanterie de ligne à Valenciennes. Il quitte vraisemblablement le Nord car en 1914 son père est domicilié à Boulogne sur Seine. Le jeune Jules à son entrée dans la vie active devient apprenti-mécanicien et quand éclate la guerre il n’est âgé que de 18 ans, n’a pas encore fait son service militaire et n’est pas (…)
-
Mézergues
11 novembre 2011, par David MéchinAlbert Edmond Mézergues nait le 5 novembre 1886 dans la commune de St Chaptes (Gard), où son père exerce la profession de gendarme. Ce dernier prend sa retraite de gendarme à 40 ans, en 1897, et se retire avec une très modeste pension qui le contraint à travailler pour subvenir aux besoins de sa famille, s’installant dans la ville de Toulouse. Le jeune Albert est éduqué dans un milieu très patriote et traditionnaliste, voire royaliste, puisqu’il devient vite un sympathisant puis adhérent de (…)
-
Boyau
10 septembre 2011, par David MéchinJean Paul Maurice (prénom d’usage) Boyau naît le 8 mai 1888 à Mustapha dans la banlieue d’Alger, dans une famille de colons aisés où son père est entrepreneur. La famille quitte assez vite l’Algérie pour s’installer en France dans la région parisienne à Brétigny, puis en 1907 se fixe dans le village landais de St-Paul, près de Dax, d’où est originaire son père. Parvenu à l’âge adulte, le jeune homme a une taille impressionnante pour l’époque d’1m81 et va se passionner pour le sport au point (…)