Bernard, Henri, Marie, Léonard Barny de Romanet naît le 28 janvier 1894 au château de St Maurice de Satonnay (Bourgogne) dans une famille d’aristocrates fortunés dont le père est un ancien officier de cavalerie devenu gestionnaire de son domaine et passionné de chevaux de courses, possédant une écurie. Le jeune garçon, qui apprend très tôt l’équitation, peut effectuer des études et obtient son baccalauréat lettres et sciences.
Une fois passé son 18e anniversaire il décide de suivre la (…)
Accueil > Mots-clés > Grade final à l’armistice > Lieutenant
Lieutenant
Articles
-
Barny de Romanet
12 octobre 2011, par David Méchin -
Fonck
10 septembre 2011, par David MéchinPaul René Fonck nait le 26 mars 1894 à Saulcy sur Meurthe, près de la « ligne bleue des Vosges » où se trouve la frontière avec l’Alsace annexée par l’envahisseur prussien en 1871. Il vient d’un milieu modeste puisque son père est ouvrier menuisier ; deux sœurs vont venir au monde après lui en 1897 et 1898. Mais un drame va frapper la famille Fonck quand son père meurt dans un accident au mois de juin 1898. Le jeune René, âgé de 4 ans, va être confié aux bons soins d’un oncle habitant Nancy (…)
-
Nungesser
10 septembre 2011, par David MéchinCharles, Eugène, Jules, Marie, Nungesser nait à Paris le 15 mars 1892 dans une famille de commerçants, ses parents tenant une boucherie. Mais ils vont divorcer alors qu’il est encore enfant et c’est chez sa mère, installée à Valenciennes, que va vivre le jeune Charles, en rendant toutefois visite à son père qui s’est remarié et a ouvert une nouvelle boucherie à St Mandé – Charles aura trois demi-frères du second mariage de son père. Adolescent, il suit les cours de l’école nationale (…)
-
Bourjade
10 octobre 2011, par David MéchinJean Pierre Marie Léon (prénom d’usage) Bourjade naît le 25 mai 1889 à Montauban, dans une famille nombreuse de catholiques pratiquants dont il est le 6e enfant. Son père est comme son grand-père contrôleur aux impôts et la famille vit dans une grande maison située sur un coteau de l’Aveyron sur la commune de l’Honor-de-Cos près de Montauban.
Le jeune garçon est élevé dans la tradition catholique voire monarchiste et se révèle doué en gymnastique. Il se montre d’un tempérament plutôt (…) -
Cayol
14 novembre 2011, par David MéchinLucien, Eugène Cayol nait le 27 novembre 1893 à Marseille, dans une famille sans grande fortune où son père est un simple employé. Néanmoins celle-ci peut lui payer des études puisqu’il suit les cours du lycée de Marseille où il prépare le concours des arts et métiers, la prestigieuse école d’ingénieurs. Alors qu’il est en classe de première, il passe le concours et réussit les épreuves écrites, mais malheureusement échoue aux épreuves orales. Déçu, le jeune homme abandonne l’école et se (…)
-
Guérin
10 octobre 2011, par David MéchinGabriel Fernand Charles Guérin naît au Havre le 25 juillet 1892 dans un milieu sans richesse particulière puisque son père est pâtissier et son oncle maternel, témoin sur son acte de naissance, est déclaré sous la profession d’ajusteur. En grandissant, le jeune homme se révèle très doué pour le sport puisqu’il est signalé avoir remporté de nombreuses médailles de tir et de gymnastique ainsi que le concours du Havre de l’athlète complet en 1913. Très vite entré dans le monde du travail, il (…)
-
Putnam
1er novembre 2018, par David MéchinDavid Endicott Putnam naît le 10 décembre 1895 à Boston (Massachusetts), dans une famille aisée de Nouvelle-Angleterre qui a donné un général à la guerre d’indépendance américaine. En 1917, le jeune homme de 22 ans est étudiant à l’université d’Harvard quand il décide par idéalisme, avant même d’être mobilisé dans l’armée américaine, de combattre pour les alliés.
Il voyage donc en France pour s’y engager dans l’aviation le 12 juin 1917 via la légion étrangère. Immédiatement dirigé vers les (…) -
Borzecki
14 novembre 2011, par David MéchinAlexandre, Charles (son prénom d’usage), Bronislas Borzecki naît le 4 novembre 1881 à Paris dans une famille aisée où son père est négociant. Le jeune homme va atteindre une taille impressionnante pour l’époque (1.80 m) et va effectuer de solides études techniques lui permettant de devenir ingénieur électricien. En 1901, il doit effectuer son service militaire et se retrouve simple soldat au 15e bataillon d’artillerie à pied, mais du fait de ses qualification va être promu brigadier et (…)
-
Tarascon
14 octobre 2011, par David MéchinPaul Alban Pierre Tarascon nait le 8 décembre 1882 au Thor, dans le Vaucluse, dans une famille possédant une minoterie qui assure la fortune des six enfants. Mais le jeune homme se trouve étouffé par cet environnement familial qui a déjà tout tracé son destin, et décide en 1902, pour voir du pays, de s’engager pour 3 ans dans l’armée au 4e régiment d’infanterie coloniale de Toulon. Simple soldat de première classe, il est muté lors de sa 2e année de service au 23e régiment d’infanterie (…)
-
Bozon-Verduraz
26 octobre 2011, par David MéchinJean Séraphin Benjamin (prénom d’usage) Emmanuel Bozon-Verduraz naît le 29 mai 1889 dans la commune savoyarde de Saint-Etienne de Cuines, où son père, futur Maire du village, est le plus grand notable de la vallée de la Maurienne puisqu’il y possède une importante fabrique de pâtes très moderne fonctionnant grâce à l’électricité produite par une centrale construite sur la rivière voisine. Le jeune Emmanuel va grandir dans un milieu très privilégié en compagnie de son frère cadet Léon, et va (…)