François, Eugène, Marie, Antoine de Boigne voit le jour à Noyon, dans l’Oise, le 18 août 1896. Contrairement aux apparences, c’est en Savoie, dans la ville de Chambéry, que se situent ses attaches familiales : il est issu d’une illustre famille de la noblesse du département, ayant donné des générations de notables, le fondateur de la « dynastie » étant Benoist Le Borgne (1751-1830), devenu Benoît Le Boigne, aventurier ayant fait fortune aux Indes et devenu un partisan monarchiste comblé (…)
Accueil > Mots-clés > Grade final à l’armistice > Lieutenant
Lieutenant
Articles
-
Boigne (-de)
10 novembre 2011, par David Méchin -
Le Coq de Kerland
8 novembre 2011, par David MéchinMarie, Charles (prénom d’usage), Maurice, Joseph Le Coq naît à Bordeaux le 21 décembre 1887 où son père y est avocat et professeur à la faculté de droit. Alors que ses ancêtres, qui ont bien le pseudonyme de Le Coq, sont des marins et négociants de Concarneau, Me Le Coq n’est visiblement pas satisfait de son patronyme au point de se faire appeler Le Coq de Kerland dont l’origine ne peut être identifiée. Le jeune Charles va donc grandir dans cette famille bordelaise particulièrement fortunée, (…)
-
Battesti
6 novembre 2011, par David MéchinFrançois Marie Noël Battesti nait le 5 mai 1890 à Azzana, un village de Corse du sud situé à l’intérieur de l’île, à 20 kilomètres au nord-ouest d’Ajaccio. Sa famille est plutôt aisée puisque son père exerce la profession de notaire. Le jeune garçon se montre visiblement rétif à l’éducation en n’obtenant aucun diplôme malgré l’aisance familiale et à 18 ans décide de s’engager dans l’armée pour une durée de 5 ans, le 14 octobre 1908. Incorporé au 108e régiment d’infanterie de Bergerac en (…)
-
Sardier
12 octobre 2011, par David MéchinJean, Marie, Luc, Gilbert (prénom d’usage) Sardier naît le 5 mai 1897 à Riom dans le Puy de Dôme, quatrième garçon d’une famille bourgeoise provinciale où son père exerce la profession d’avoué. En grandissant, le jeune homme se passionne pour le sport et pratique la course à pied et le vélo, en devenant champion de bicyclette amateur du Puy-de-Dôme. Il admire également les exploits des premiers aviateurs et tout particulièrement Eugène Gilbert qui réalise en 1911 et 1912 des exhibitions (…)
-
Plessis
12 novembre 2011, par David MéchinConstant Emmanuel Plessis nait le 11 novembre 1890 à Angers où son père est cantonnier. Son éducation se limite à l’école communale ; il entre très tôt dans la vie active et exerce la profession de cimentier en s’établissant à Levallois-Perret. Il effectue son service militaire de 1911 à 1913 au 18e régiment de chasseur à cheval, y obtenant la distinction de soldat de 1ere classe.
A la déclaration de guerre il est mobilisé au régiment de cavalerie légère de Vitry-Lunéville, avec lequel il (…) -
Hugues
17 octobre 2011, par David MéchinMarcel, Anatole, Marie, Esprit Hugues naît à Belfort le 5 janvier 1892, dans une famille de militaires dont le père est officier d’administration, affecté dans le génie. Sa solde est toutefois insuffisante pour faire vivre toute sa famille composée de 3 enfants et d’offrir des études à son fils Marcel mais il obtient du ministère une bourse d’études qui permet à ce dernier, âgé de 10 ans, d’intégrer le Prytanée militaire de La Flèche dans la Sarthe. Le jeune garçon ne se montre pas d’une (…)
-
Cassady
1er novembre 2018, par David MéchinThomas Gantz Cassady naît le 5 janvier 1896 à Freedom (Indiana), où ses parents sont des fermiers suffisamment riches pour lui payer des études car il est inscrit en 1914 à l’université de Chicago. Il décide d’abandonner ses études durant les vacances de noël 1916 pour contribuer à l’effort de guerre des alliés et décide de s’engager volontairement dans l’American Ambulance Service. S’embarquant à New-York pour la France, il sert sur le front le 3 février 1917 dans le secteur de Champagne, (…)
-
Barny de Romanet
12 octobre 2011, par David MéchinBernard, Henri, Marie, Léonard Barny de Romanet naît le 28 janvier 1894 au château de St Maurice de Satonnay (Bourgogne) dans une famille d’aristocrates fortunés dont le père est un ancien officier de cavalerie devenu gestionnaire de son domaine et passionné de chevaux de courses, possédant une écurie. Le jeune garçon, qui apprend très tôt l’équitation, peut effectuer des études et obtient son baccalauréat lettres et sciences.
Une fois passé son 18e anniversaire il décide de suivre la (…) -
Favre de Thierrens
11 novembre 2011, par David MéchinJean, Paul, Jacques (son prénom d’usage) Favre de Thierrens nait le 18 février 1895 à Nîmes, dans une famille de la grande bourgeoisie protestante disposant de confortables revenus fonciers venant d’une grande propriété viticole gardoise. Le jeune homme peut entreprendre des études et obtient les deux parties de son baccalauréat. Il se destine à une carrière artistique et parvient à être admis à l’école des beaux-arts de Paris. Il s’installe alors dans la capitale pour y étudier, partageant (…)
-
Putnam
1er novembre 2018, par David MéchinDavid Endicott Putnam naît le 10 décembre 1895 à Boston (Massachusetts), dans une famille aisée de Nouvelle-Angleterre qui a donné un général à la guerre d’indépendance américaine. En 1917, le jeune homme de 22 ans est étudiant à l’université d’Harvard quand il décide par idéalisme, avant même d’être mobilisé dans l’armée américaine, de combattre pour les alliés.
Il voyage donc en France pour s’y engager dans l’aviation le 12 juin 1917 via la légion étrangère. Immédiatement dirigé vers les (…)