- Lieutenant Thomas Cassady
Nationalité américaine
- Breveté pilote militaire le 1er octobre 1917 (brevet n°9101)
- Cité dans le communiqué aux armées du 0000
- Escadrilles SPA 163, 28th Aero Squadron
- Né le 5/01/1896 à Freedom (USA, Indiana)
- Mort le 9/07/1972 à Lake Forest (USA, Indiana) (Mort naturelle)
Décorations
- Chevalier de la Légion d’Honneur
-
Croix de Guerre
3 palme(s)
Profils
Thomas Cassady
5 victoires sûres, 3 victoires probables
Palmarès détaillé »
Thomas Gantz Cassady naît le 5 janvier 1896 à Freedom (Indiana), où ses parents sont des fermiers suffisamment riches pour lui payer des études car il est inscrit en 1914 à l’université de Chicago. Il décide d’abandonner ses études durant les vacances de noël 1916 pour contribuer à l’effort de guerre des alliés et décide de s’engager volontairement dans l’American Ambulance Service. S’embarquant à New-York pour la France, il sert sur le front le 3 février 1917 dans le secteur de Champagne, puis participe à la bataille du Chemin des Dames avant d’être transféré sur l’Argonne. Il est blessé lors d’un bombardement le 25 mai 1917 et cité à l’ordre de l’armée.
Au mois de juillet 1917 il décide de s’engager dans l’aviation française via la légion étrangère, et est immédiatement dirigé vers les écoles de pilotage militaire dont il sort breveté à Tours le 1er octobre 1917 avec le grade de caporal. Après avoir complété sa formation à l’école d’acrobatie de Pau, il est ensuite affecté à l’escadrille SPA 157 le 26 décembre 1917 et y retrouve quelques-uns de ses compatriotes. Il y effectuera ses premiers vols de guerre sans pour autant remporter de victoires.
Au mois de février 1918, alors que les premières escadrilles américaines entrent en opération, il est affecté au 103th Aero Squadron et n’y remporte pas plus de succès. Le 14 mai 1918 il est transféré dans une escadrille française de composition nouvelle, la SPA 163, où ses talents de chasseur vont se révéler puisqu’il en deviendra le meilleur élément en y abattant 5 avions ennemis homologuées (et trois probables) durant l’été 1918.
Le 8 septembre 1918 il est de nouveau transféré dans une escadrille américaine, le 28th Aero Squadron, où il sert en en tant que chef de patrouille. Il y remportera 4 nouvelles victoires confirmées lors de l’ultime offensive alliée en Champagne, terminant la guerre avec 9 victoires officielles.
Revenu aux Etats-Unis avec le grade de Captain reçu après l’armistice, Thomas Cassady quitte l’armée et se lance dans les affaires et fonde en 1926 un fonds d’investissements à Chicago. Durant la seconde guerre mondiale, étant l’ami personnel du secrétaire d’état à la marine Frank Knox, il va servir dans les services secrets en tant qu’officier de l’OSS avec le grade de lieutenant commander de l’US Navy. Au mois de janvier 1942, il est officiellement nommé attaché naval à l’ambassade américaine à Vichy et secrètement chargé d’installer une antenne de l’OSS. Il y entrera en contact avec le SR de l’armée d’armistice qui continue secrètement la lutte et va ainsi collecter des informations sur le mur de l’Atlantique construit par les Allemands en zone occupée, ainsi que sur l’ordre de bataille de leurs sous-marins. Une autre de ses missions sera d’aider à l’évasion d’équipages d’avions américains abattus en zone nord. Arrêté en novembre 1942 par les Allemands lors de l’invasion de la zone sud, il est du fait de son statut diplomatique placé en résidence surveillée à Baden-Baden et sera échangé en février 1944 avec des diplomates allemands emprisonnés en Amérique. Il reprend alors du service comme officier de l’OSS à Alger chargé de l’opération Medusa, consistant à mettre en place un réseau d’agent infiltrés en France pour préparer le débarquement. A la libération de la France, il s’installe à Paris.
Retourné aux Etats-Unis après la guerre, il y reprend son activité d’homme d’affaires et décède d’un cancer à l’âge de 76 ans à Lake Forest (Illinois) le 9 juillet 1972.