Jean-François Jannekeyn naît le 16 novembre 1892 à Cambrai dans une famille de la classe moyenne où son père est un ancien sous-officier d’active devenu officier d’administration militaire. Il grandit dans le Nord et en 1911 réussit le concours de l’école militaire de St-Cyr, au milieu du classement. Il est alors affecté pour une année dans la troupe à compter du mois d’octobre 1911, puis effectue sa scolarité dans la prestigieuse école qu’il quitte avec le grade de sous-lieutenant en (…)
Accueil > Mots-clés > Grade final à l’armistice > Capitaine
Capitaine
Articles
-
Jannekeyn
14 novembre 2011, par David Méchin -
Hay de Slade
12 octobre 2011, par David MéchinHenri, Joseph, Marie, Hay de Slade nait le 29 mai 1893 à Brest dans une vieille famille de la noblesse bretonne. Son père, le comte Henri Marie Hay de Slade, est un lieutenant de vaisseau dont les périodes d’embarquement (il sert notamment au Tonkin) le font souvent s’absenter pour de très longues périodes du domicile familial, sans voir son fils et ses trois filles. La famille s’installe à Tours et le jeune Henri fréquente le lycée. Il se destine à suivre la voie de son père devenu (…)
-
Doumer
7 novembre 2011, par David MéchinRené, Léon Doumer naît le 31 octobre 1887 à Laon où son père, Paul Doumer, est un ancien professeur de mathématiques devenu rédacteur en chef du journal local La tribune de l’Aisne, et élu conseiller municipal. René est le 4e enfant de la famille, qui en comptera huit (cinq garçons, trois filles). Monsieur Paul Doumer, modèle d’ascension sociale par l’école, va veiller à ce que tous ses enfants aient une éducation très suivie et vont tous suivre de longues études, pendant que leur père se (…)
-
Raymond
12 novembre 2011, par David MéchinGeorges, Marie, Antoine, Emile, Raymond naît à Lyon le 19 juin 1887 dans une famille de militaires où son père Jacques, polytechnicien, est commandant d’artillerie et finira sa carrière avec le grade de colonel. Le jeune Georges grandit dans un milieu aisé mais sa mère décède alors qu’il a quatre ans. Son père se remarie et le garçon bénéficie d’une bonne éducation, fréquentant le collège où le futur commandant Antonin Brocard est son condisciple.
Dès son 18e anniversaire en 1905, il (…) -
Le Cour Grandmaison
13 novembre 2011, par David MéchinDidier, Louis, Marie, Charles, Le Cour Grandmaison voit le jour à Nantes le 18 mai 1889 dans une famille de l’aristocratie comprenant nombre de capitaines de la marine royale, ou d’armateurs comme son père qui est membre de la chambre de commerce de Nantes, conseiller général puis député de la Loire Inférieure sur une liste de la droite conservatrice. Didier grandit entre Nantes et Paris quand son père doit accomplir son mandat de député, puis de sénateur après 1895. En 1907, après avoir (…)
-
Lachmann
1er novembre 2011, par David MéchinGeorges, Marcel Lachmann voit le jour le 10 août 1890 dans le 13e arrondissement de Paris, issu d’une famille alsacienne installée dans la capitale dont le père exerce la profession de mécanicien. Le jeune Georges va recevoir de son père la passion de la mécanique et dès l’âge de 14 ans va entrer à l’école nationale professionnelle de Vierzon, en sortant à 18 ans avec une bonne qualification en mécanique. Il exerce alors pendant deux ans la profession de dessinateur industriel, avant devoir (…)
-
Tenant de la Tour
2 novembre 2011, par David MéchinAntoine, Marie, Joseph, Mathieu (prénom d’usage) Tenant de la Tour naît le 5 décembre 1883 dans le 6e arrondissement de Paris. S’il est issu d’une famille aristocratique originaire du Limousin, celle-ci est sans fortune particulière car son père est commis principal à la caisse des dépôts et consignations, ce qui permet à Mathieu et à ses quatre frères de vivre parmi la classe moyenne, sans plus. Ce dernier, tout comme son frère ainé, va montrer un grand intérêt pour le métier des armes et (…)
-
Derode
7 novembre 2011, par David MéchinEmile, Marie, Jean (prénom d’usage) Derode naît le 16 septembre 1887 dans la commune de Saint-Jacques dans le Calvados, issu d’une famille de la grande bourgeoisie du Nord comprenant de nombreux notables. Son père est pour sa part un St-Cyrien servant au moment de sa naissance comme lieutenant au 129e régiment d’infanterie de Lisieux. Le jeune garçon va grandir avec ses trois sœurs ainées et ses trois frères cadets dans des villes de garnison au gré des affectations de son père qui prendra (…)
-
Leps
10 septembre 2011, par David MéchinAdrien Louis Jacques (prénom d’usage) Leps naît le 28 septembre 1893 à Angers dans une famille de militaires dont le père est capitaine au 1er régiment de hussards. Le jeune garçon va grandir avec ses six frères et sœurs à Béziers, garnison du 1er régiment de hussards dont son père va prendre le commandement en 1914 avec le grade de colonel. Jacques décide de suivre la voie paternelle en s’engageant pour 3 ans dans l’armée une fois passé son 20e anniversaire, plus précisément au 9e (…)
-
Gond
11 novembre 2011, par David MéchinMaurice Roch Gond naît en 1884 à Joigny (Yonne) où son père sert dans la brigade locale de gendarmerie avec le grade de maréchal des logis, devenant plus tard officier. Suivant l’exemple de son père, le jeune Maurice s’engage dans l’armée à 18 ans et est incorporé au 5e régiment d’infanterie, servant en Afrique du Nord deux ans avant de revenir en garnison en France en 1904 où il obtient le grade de maréchal des logis. Après trois tentatives, il réussit le concours d’officiers et intègre (…)