Joseph Marie Xavier de Sevin naît le 10 mars 1894 à Toulouse, dans une famille d’aristocrates fortunés comprenant de nombreux militaires où son père vit de ses rentes. Le jeune homme va grandir avec son frère et sa sœur cadets entre la ville de Toulouse et le château familial de Marmande. Il bénéficie d’une éducation soignée se concluant par l’obtention du baccalauréat ès-sciences au terme duquel il décide, pour suivre une certaine tradition familiale, de tenter le concours d’entrée à (…)
Accueil > Mots-clés > Grade final à l’armistice > Capitaine
Capitaine
Articles
-
Sevin (-de)
14 octobre 2011, par David Méchin -
Homo
14 novembre 2011, par David MéchinPaul Constant Homo nait le 10 avril 1892 à l’Arba (actuellement Larbaa, près de Blida) en Algérie, dans une famille de riches pieds-noirs dont le père, propriétaire agricole, exerce la profession de répartiteur des contributions directes. Le jeune homme passe probablement toute son enfance à Médéa où s’installent ses parents et effectue des études supérieures en France, obtenant son baccalauréat ès-sciences et échouant de peu au concours d’entrée à Polytechnique où il a été déclaré (…)
-
Gastin
11 novembre 2011, par David MéchinPaul Adrien Gastin naît le 8 novembre 1886 à Avignon, dans une famille de commerçants tenant boutique au 8 rue Carreterie, une grande artère de la ville. Le jeune garçon grandit dans la boutique familiale, où il finit par travailler. Mais le 1er octobre 1907, à l’âge de 21 ans, il doit partir effectuer ses obligations militaires et se retrouve incorporé au 11e régiment de Hussards stationnant dans la ville voisine de Tarascon. Simple soldat de 2e classe, le jeune appelé se découvre un (…)
-
Echard
7 novembre 2011, par David MéchinRaoul, César, Robert Pierre Echard nait le 28 septembre 1888 à Rouen dans une famille nombreuse de 7 enfants dont le père, prénommé Louis, est un officier sorti du rang servant avec le grade de lieutenant au 12e régiment de chasseurs encaserné dans la ville. Sans fortune particulière, il ne peut payer des études pour le jeune Raoul qui se montre assez doué à l’école et réussit le concours des bourses en 1902, ce qui lui permet d’entrer au collège et d’obtenir son baccalauréat.
Il décide (…) -
Malavialle
14 novembre 2011, par David MéchinPaul, Alphonse, Louis, Napoléon Malavialle naît le 15 mai 1888 à Saint Jean de la Blaquère, dans l’Hérault, où son père exerce la profession de gendarme. Le jeune garçon est sans doute élevé à la dure par son père qui l’inscrit au lycée militaire d’Autun pour y devenir enfant de troupe. Le 31 mai 1906, une fois atteint son 18e anniversaire, il s’engage volontairement dans l’armée pour une durée de 5 ans à la Mairie d’Autun.
Il opte pour le 14e régiment de Hussards à Alençon en Normandie où (…) -
Lahoulle
26 octobre 2011, par David MéchinAuguste Joseph Marie Lahoulle naît le 19 février 1891 à Auray, une petite ville du Morbihan situé près de la presqu’île de Quiberon. Il est issu de la petite bourgeoisie provinciale où son père est épicier et son grand-père rentier. Il grandit dans une famille aisée où son père sera élu conseiller général, et va bénéficier d’une bonne éducation lui permettant d’obtenir le baccalauréat es-sciences. Son diplôme obtenu, il décide de faire carrière dans l’armée et obtient le concours d’entrée à (…)
-
Gond
11 novembre 2011, par David MéchinMaurice Roch Gond naît en 1884 à Joigny (Yonne) où son père sert dans la brigade locale de gendarmerie avec le grade de maréchal des logis, devenant plus tard officier. Suivant l’exemple de son père, le jeune Maurice s’engage dans l’armée à 18 ans et est incorporé au 5e régiment d’infanterie, servant en Afrique du Nord deux ans avant de revenir en garnison en France en 1904 où il obtient le grade de maréchal des logis. Après trois tentatives, il réussit le concours d’officiers et intègre (…)
-
Doumer
7 novembre 2011, par David MéchinRené, Léon Doumer naît le 31 octobre 1887 à Laon où son père, Paul Doumer, est un ancien professeur de mathématiques devenu rédacteur en chef du journal local La tribune de l’Aisne, et élu conseiller municipal. René est le 4e enfant de la famille, qui en comptera huit (cinq garçons, trois filles). Monsieur Paul Doumer, modèle d’ascension sociale par l’école, va veiller à ce que tous ses enfants aient une éducation très suivie et vont tous suivre de longues études, pendant que leur père se (…)
-
Leps
10 septembre 2011, par David MéchinAdrien Louis Jacques (prénom d’usage) Leps naît le 28 septembre 1893 à Angers dans une famille de militaires dont le père est capitaine au 1er régiment de hussards. Le jeune garçon va grandir avec ses six frères et sœurs à Béziers, garnison du 1er régiment de hussards dont son père va prendre le commandement en 1914 avec le grade de colonel. Jacques décide de suivre la voie paternelle en s’engageant pour 3 ans dans l’armée une fois passé son 20e anniversaire, plus précisément au 9e (…)