Del, Antoni, Gaston (prénom d’usage) Vial nait le 27 décembre 1891 à Val d’Ajol, une commune des Vosges où son père exerce la profession de cafetier et possède un petit hôtel-restaurant. Le jeune garçon grandit dans un milieu plutôt aisé avec ses trois sœurs, et, s’il perd son père assez jeune, se montre doué pour l’école en obtenant son certificat d’études. A son entrée dans la vie active, il devient mécanicien d’aviation dans la société Blériot et voyage à ce titre en Angleterre pour des (…)
Accueil > Mots-clés > Grade final à l’armistice > Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Articles
-
Vial
3 novembre 2011, par David Méchin -
Demeuldre
14 octobre 2011, par David MéchinOmer, Paul Demeuldre voit le jour à Cambrai, dans le Nord, le 8 mars 1892 dans une famille d’ouvriers comprenant quatre enfants dont deux garçons. Devenant avec son frère cadet apprenti-mécanicien à l’âge adulte, il est appelé sous les drapeaux en octobre 1913 pour effectuer son service militaire et se retrouve affecté en raison de ses compétences mécaniques au groupe aéronautique d’Epinal, rejoignant peu après l’escadrille MF 5 qui y est stationnée et où il fait fonction de conducteur de (…)
-
Barcat
13 novembre 2011, par David MéchinAndré Jean Louis Barcat naît le 8 novembre 1896 dans le 17e arrondissement de Paris, dans une famille de la classe moyenne où son père est un petit entrepreneur de maçonnerie. Le jeune garçon qui grandit à Paris va se révéler très doué pour les études, puisqu’il obtient son baccalauréat et effectue une préparation pour entrer à l’école centrale des arts et manufactures dans le but de devenir ingénieur.
Mais la guerre est là et le jeune homme qui n’a pas encore 19 ans est mobilisé le 12 (…) -
Guertiau
3 novembre 2011, par David MéchinJulien, Anatole Guertiau voit le jour le 13 septembre 1885 à Meunet-Planches (Indre) dans une famille très modeste dont le père est un simple ouvrier agricole. Très vite, le jeune homme va quitter l’école et travailler aux champs, puis exercer la profession de cocher quand, une fois fêté son 21e anniversaire, il doit partir pour effectuer ses obligations militaires.
Il est alors incorporé au 17e régiment de chasseurs à cheval à Lunéville au mois d’octobre 1906 où il va rapidement prendre (…) -
Regnier
14 novembre 2011, par David MéchinVictor François Marie Alexis Regnier voit le jour à Avignon le 21 février 1889 dans un milieu très fortuné où son père est notaire et possède le château d’Aquerie à Tavel dans le Gard avec des vignobles qui produisent un des grands crus des Côtes du Rhône sur plus de 100 hectares. Le jeune garçon ne manque de rien dans sa jeunesse ; il possède une automobile et obtient son permis de conduire en 1906, passe avec succès son baccalauréat es-lettres et entame des études universitaires. Il se (…)
-
Coadou
31 octobre 2011, par David MéchinC’est dans le port breton de Saint-Brieuc que voit le jour Arthur, Marie, Marcel (prénom d’usage) Coadou le 7 février 1897. Son père le verrait bien devenir marin comme lui et l’emmène très tôt en mer. Mais l’appel du large ne prend pas : malade en haute mer, le jeune garçon prend en horreur ce métier et reste bien plus volontiers à terre aider sa mère qui possède un verger et produit son cidre qu’elle vend dans son débit de boissons qui fait également office de cantine. A l’adolescence, il (…)
-
Arnoux
13 novembre 2011, par David MéchinMaurice Arnoux naît le 7 septembre 1895 à Montrouge, dans une famille assez aisée où le père est juriste employé au Conseil d’Etat. Le jeune homme, qui fréquente le lycée, se montre bien plus passionné par l’aviation que par le droit, et entame des études dans une école d’électricité et de mécanique pour devenir ingénieur.
Quand éclate la guerre il n’a pas encore pu faire son service militaire et se retrouve mobilisé en décembre 1914 en tant que soldat de 2e classe au 2e groupe d’aviation (…) -
Quette
26 octobre 2011, par David MéchinCharles, Alfred Quette naît le 19 mai 1895 dans le 19e arrondissement de Paris dans une famille des classes laborieuses de la capitale, son père étant cordonnier et sa mère cartonnière. Le jeune garçon devient apprenti-mécanicien et n’a pas encore effectué son service militaire quand éclate la guerre.
Appelé le 19 décembre 1914, il est incorporé comme soldat au 89e régiment d’infanterie de Paris et est envoyé au front, mais le jeune homme va se montrer rétif à la discipline. Manquant à (…) -
Bonnefoy (-de)
11 novembre 2011, par David MéchinJoseph, Denis, Bernard, Robert (son prénom d’usage) de Bonnefoy naît le 29 octobre 1894 à St Jean le Vieux, dans l’Ain, dans une famille aristocratique où son père, officier de carrière, est vicomte et possède un château sur la commune. Il grandit dans un milieu fortuné et privilégié mais il va vite se révéler comme un enfant à problèmes, supportant mal l’autoritarisme de son père et devenant très chahuteur à l’école. Il obtient son baccalauréat, et, à force de colères auprès de sa famille, (…)
-
Guiguet
12 novembre 2011, par David MéchinJoseph, Henri Guiguet est né le 10 mars 1891 à Veyrins, (Isère). Son père est un menuisier de profession et, associé avec ses deux oncles, possède un atelier de menuiserie qui va se diversifier dans la mécanique à l’époque de la naissance de l’automobile. L’atelier paternel devient le terrain de jeu du jeune garçon qui se passionne de mécanique en y découvrant le premier moteur qui y est exposé. Dévorant les revues professionnelles, il se passionne aussi pour l’aviation naissante et assiste (…)