Jean Paul Maurice (prénom d’usage) Boyau naît le 8 mai 1888 à Mustapha dans la banlieue d’Alger, dans une famille de colons aisés où son père est entrepreneur. La famille quitte assez vite l’Algérie pour s’installer en France dans la région parisienne à Brétigny, puis en 1907 se fixe dans le village landais de St-Paul, près de Dax, d’où est originaire son père. Parvenu à l’âge adulte, le jeune homme a une taille impressionnante pour l’époque d’1m81 et va se passionner pour le sport au point (…)
Accueil > Mots-clés > Grade final à l’armistice > Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Articles
-
Boyau
10 septembre 2011, par David Méchin -
Delorme
11 novembre 2011, par David MéchinAndré, Jean Delorme voit le jour le 7 juin 1890 à Terrenoire, près de la ville de St-Etienne. Il vient d’un milieu ouvrier fort modeste : son père est homme d’équipe en chemin de fer, et sa mère exerce la profession de ménagère. Il va avec sa sœur et ses parents s’installer ensuite à St-Etienne où il va très vite quitter l’école pour travailler en devenant mécanicien-tourneur. Mais le jeune homme se distingue alors en devenant un vaillant « sportsmen » passionné de vélo, remportant plusieurs (…)
-
Noguès
14 octobre 2011, par David MéchinMarcel Noguès nait le 24 janvier 1895 à Paris dans une famille bourgeoise où son père est un professeur de mathématique qui enseigne au Prytanée de La Flèche, puis au prestigieux lycée parisien Janson de Sailly où va être scolarisé le jeune Marcel. Ce dernier ne donne que des satisfactions à son père et obtient d’excellents résultats scolaires, et montre de plus d’excellentes dispositions pour le sport en remportant des compétitions d’athlétisme de son lycée. En 1911, en vacances à Saint (…)
-
Marmier (-de)
9 novembre 2011, par David MéchinAlexandre Léonel Pierre (lit Lionel) Picaud, voit le jour le 4 décembre 1897 à Bellegarde-en-Marche, village de la Creuse, et descend d’une longue et prestigieuse lignée de notables. Son père biologique François de Marmier est officier de carrière et descendant des Ducs de Marmier sans en porter le titre ; cependant il n’a pas épousé sa mère avec qui il a eu quatre enfants (3 garçons, 1 fille) dont Lionel est le dernier. Il reconnait néanmoins son fils à la mairie cinq jours après sa (…)
-
Loste
5 octobre 2011, par David MéchinJean, Auguste, Paul, Joseph Loste voit le jour le 2 septembre 1893 dans une famille privilégiée dont le père est pharmacien militaire servant dans les colonies. Son père va décéder alors qu’il est assez jeune et il sera élevé par sa mère, recevant une éducation soignée qui lui permet d’obtenir le baccalauréat. Il ambitionne de servir dans l’armée et en 1912 passe le concours d’entrée à St-Cyr où il est déclaré admissible mais n’intègre pas l’école, prenant des cours de pilotage et obtenant (…)
-
Bloch
14 novembre 2011, par David MéchinHomonyme du célèbre constructeur d’avions, Marcel Léopold Bloch voit le jour le 21 juillet 1890 en Suisse, dans le village frontalier de la Chaux de Fonds situé au nord de la ville de Neuchâtel. Il est issu d’une famille de négociants de confession israélite : ses parents, Lazare Bloch et Florine Lévy, ont une résidence en France sur la commune de Chaux sur le territoire de Belfort et donnent la nationalité française à leur garçon, qui en grandissant atteint la taille impressionnante pour (…)
-
Covin
11 novembre 2011, par David MéchinJules, Charles, Constant Covin naît le 18 octobre 1895 dans la commune de St Saulve (Nord), issu d’un milieu modeste dont la mère est ménagère et le père sergent au 125e régiment d’infanterie de ligne à Valenciennes. Il quitte vraisemblablement le Nord car en 1914 son père est domicilié à Boulogne sur Seine. Le jeune Jules à son entrée dans la vie active devient apprenti-mécanicien et quand éclate la guerre il n’est âgé que de 18 ans, n’a pas encore fait son service militaire et n’est pas (…)
-
Pelissier
2 novembre 2011, par David MéchinRené Alphonse Désiré Pelissier voit le jour à Versailles le 30 avril 1886 dans une famille de la petite bourgeoisie dont le père est à la tête d’une affaire de transport de marchandises. Le jeune garçon grandit à Versailles et reçoit une éducation soignée dont le baccalauréat es-lettres est l’aboutissement. Il se lance dans la vie active en exerçant la profession de journaliste mais doit effectuer ses obligations militaires pendant deux ans de 1907 à 1909, en tant que simple soldat au 162e (…)
-
Cazenove de Pradines (de -)
6 novembre 2011, par David MéchinPierre, Fortaner, Paul de Cazenove de Pradines voit le jour le 14 avril 1894 à Nantes, issu d’une vieille famille de l’aristocratie française dont le grand-père, le comte Edouard de Cazenove de Pradines (1838-1896) était un député royaliste et secrétaire particulier du comte de Chambord, le prétendant légitimiste à la couronne de France. Le père de Pierre, Henri, n’aura pas l’activité politique du grand-père et va se contenter de vivre en rentier, gérant la fortune familiale. Il décède en (…)
-
Thomas
8 novembre 2011, par David MéchinGabriel Joseph Thomas naît à Ligré (Indre et Loire) le 4 janvier 1896, où son père est un simple poseur de rails et sa mère femme au foyer. Le jeune garçon grandit en Indre-et-Loire avec ses sœurs et la famille est installée au Chinon quand éclate la première guerre mondiale. Il a alors 18 ans révolus mais, étant de la classe 1916, n’a pas encore effectué son service militaire quand débutent les combats.
Mécanicien de formation, il décide de devancer son appel en s’engageant volontairement (…)