Pierre Hilaire Emile Albert Pendaries naît à Chambéry le 21 juin 1894 dans une famille bourgeoise où son père exerce la profession d’ingénieur des ponts et chaussées. Il est d’ailleurs muté à Toulouse au début des années 1900 où se déroule l’adolescence du jeune Pierre, qui obtient son baccalauréat et entame des études scientifiques quand survient la guerre.
N’ayant pas encore effectué son service militaire (ayant obtenu un sursis d’incorporation pour études), il est appelé sous les (…)
Accueil > Mots-clés > Grade final à l’armistice > Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Articles
-
Pendaries
3 novembre 2011, par David Méchin -
Guyou
17 octobre 2011, par David MéchinFernand Eugène Guyou naît le 7 janvier 1891 à Champigny sur Marne, dans une famille ni pauvre ni riche où son père est facteur. Le jeune garçon reçoit une éducation soignée et est un des rares élèves à quitter l’école en obtenant son certificat d’études. Sans doute par goût de l’aventure, il décide passés ses 18 ans en février 1909 de s’engager pour 4 ans dans l’armée au 2e régiment de Spahis qui participe aux opérations de conquête du Maroc. Il en ressort au terme de son engagement en (…)
-
Martenot de Cordoux
3 novembre 2011, par David MéchinUn jeune homme sous la tutelle de sa tante
Henri, Marie, André Jean (son nom de famille) naît le 14 mars 1893 dans la commune de Chalezeule, un village du Doubs jouxtant la commune de Besançon. Sa mère, née Marie Charlotte Batilde Martenot de Cordoux, est issue d’une vieille famille de Bourgogne et de Franche-Comté comportant plusieurs généraux ayant servi les armées de la monarchie et de l’Empire, dont le médecin principal de 1ere classe Eugène Hubert Martenot de Cordoux (1811-1879) qui (…) -
Wertheim
15 novembre 2011, par David MéchinPierre Wertheimer voit le jour en 1888 à Paris dans un milieu relativement aisé où son père exerce la profession de journaliste. Ce dernier, qui utilise le pseudonyme de Wertheim dans ses articles, en fera son patronyme officiel en 1923. Le jeune garçon, qui prend couramment le prénom de Pierre-Armand, obtient son baccalauréat mais s’avère de santé fragile : il sert à un poste administratif durant son service militaire de 1908 à 1910, puis se lance dans la profession de photographe de (…)
-
Péronneau
2 novembre 2011, par David MéchinHenri Albert Péronneau voit le jour le 4 août 1890 à Aunay sous Auneau (Eure et Loir), dans une famille assez modeste où son père est employé des chemins de fer tandis que sa mère travaille comme ménagère. Le jeune garçon se montre assez doué à l’école, puisqu’il fait partie de la petite minorité d’élèves à quitter l’école en ayant obtenu le certificat d’études, obtenant également sans qu’on en connaisse la raison une bonne maîtrise de la langue espagnole. La modestie de son milieu ne le (…)
-
Sauné
1er septembre 2011, par David MéchinBasile Sauné naît en 1887 dans le village ariégeois de Labastide du Salat, dans une famille de notables vivant confortablement de la vente de bois et possédant l’unique café de la commune. Basile, le cadet de 5 frères, tire profit de son bon niveau d’études pour effectuer son service militaire à Toulouse comme secrétaire d’état-major, revenant avec le grade de sergent. Passionné de sports mécaniques, il ouvre une boutique de cycles avec son frère Emile, puis devient conseiller municipal. (…)
-
Chavannes
6 novembre 2011, par David MéchinFernand, Henri, Adrien Chavannes naît le 16 avril 1897 dans le 16e arrondissement de Paris, dans une famille de la grande bourgeoisie où son père, Emmanuel-Edouard est un universitaire de réputation mondiale, membre de l’institut et professeur au collège de France où il est un des plus grands spécialistes en langues chinoises et mandchoues. Le jeune garçon se passionne comme beaucoup de ceux sa génération pour l’aviation naissante. Un peu trop turbulent au goût de ses parents, il est envoyé (…)
-
Casale
14 octobre 2011, par David MéchinJean, Pie, Hyacinthe, Paul, Jérome Casale voit le jour le 4 septembre 1893 dans la commune corse d’Olmeta-di-Tuda, issu d’une famille de notables aisés dont le père est juge de paix et l’oncle Maire du village. Le jeune homme, appelé couramment Hyacinthe par sa famille, va perdre sa mère à l’âge de 10 ans mais grandir dans sa maison familiale parmi ses cousins et domestiques. Se montrant doué pour l’école, il obtient son certificat d’études à l’âge de 12 ans puis est envoyé par son père au (…)
-
Nuville
17 octobre 2011, par David MéchinCharles Marie Joseph Léon Nuville naît à Puybrun (Lot) le 11 mars 1889 dans une famille aisée de notables, dont le père est notaire. Il peut ainsi fréquenter le collège, obtenir son baccalauréat es-lettres et entamer des études de droit, interrompues par son service militaire qu’il doit effectuer de 1910 à 1912 au 83e régiment d’infanterie de Toulouse et qu’il termine avec des galons de sergent. Il poursuit ses études de droit dès son retour à la vie civile et se destine à devenir notaire (…)
-
Bouyer
25 octobre 2011, par David MéchinJean, Georges Bouyer voit le jour à la Rochelle le 12 juillet 1891 dans une famille de petits commerçants, où son père exerce la profession de charcutier. Il va perdre ses deux parents durant son adolescence et être rapidement contraint d’entrer dans la vie active, devenant mécanicien. Devant effectuer son service militaire en 1911, l’année de ses 20 ans, il en est exempté par les médecins militaires car victime d’une ectopie testiculaire.
Malgré cette exemption, il est mobilisé lors de la (…)