Jean Charles Auguste Dubois de Gennes est né le 16 février 1895 à Desvres dans le Pas-de-Calais dans une vieille famille de noblesse issue de la Bretagne, assez aisée puisque son père ; ingénieur civil des mines, y est le directeur d’une cimenterie. Obtenant son baccalauréat, il entame des études d’ingénieur agricole quand éclate la guerre.
Se trouvant à Nantes, il s’engage volontairement le 25 septembre 1914 dans le 42e régiment d’artillerie coloniale alors qu’il n’a pas effectué son (…)
Accueil > Mots-clés > Grade final à l’armistice > Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Articles
-
Dubois de Gennes
14 novembre 2011, par David Méchin -
Portron
14 novembre 2011, par David MéchinFrançois Portron voit le jour à Lusignan le 13 juin 1890, dans une famille d’agriculteurs protestants de la Vienne. Le jeune homme atteint à l’âge adulte la taille impressionnante d’1m80 et travaille à la ferme de son père quand il est appelé sous les drapeaux pour effectuer son service militaire en octobre 1911, étant affecté au 6e régiment d’artillerie à pied dans la région de Nancy, où il va prendre du galon et être nommé au grade de maréchal des logis. Il est démobilisé en novembre 1913 (…)
-
Lienhart
14 novembre 2011, par David MéchinGeorges Fréderic Lienhart naît le 1er juin 1886 à Rougegoutte, un village du territoire de Belfort situé dans la forêt des Vosges à quelques kilomètres de la frontière avec l’Alsace occupée par l’Allemagne. Il est issu d’une famille alsacienne protestante ; son père Frédéric, âgé de 48 ans, travaille à sa naissance à la fabrique d’objets en bois du village avec l’emploi de pareur. Le jeune Georges est plutôt doué à l’école communale et occupe en 1906 à l’âge de 20 ans un emploi de sous-chef (…)
-
Condemine
31 octobre 2011, par David MéchinThéophile Henri Condemine naît le 25 janvier 1895 à Champagne-et-Fontaine, un village rural de Dordogne où son père est un agriculteur propriétaire. Ayant grandi sur l’exploitation de ses parents, il décide de s’engager dès son 18e anniversaire à Angoulème pour y être incorporé au 10e régiment de Hussards.
Il s’y trouve toujours quand éclate la guerre le 2 août 1914, ayant été promu brigadier la veille. Il va combattre de longs mois en première ligne avec son unité qui est engagée dans les (…) -
Marinovitch
10 octobre 2011, par David MéchinPierre Marinovitch naît le 1er août 1898 dans le 16e arrondissement de Paris, issu d’une famille de la haute bourgeoisie originaire d’Europe de l’Est. En effet, sa mère est d’origine polonaise, tandis que son père, d’origine serbe, est un ingénieur des arts et manufacture qui a fait fortune en commercialisant le théatrophone, un téléphone inventé par Clément Ader et qui permet aux abonnés du service d’écouter à distance des représentations de spectacle. C’est donc dans un milieu privilégié (…)
-
Herbelin
21 octobre 2011, par David MéchinAndré René Célestin Herbelin naît le 9 décembre 1889 au Havre dans un milieu modeste où son père est maître d’hôtel. Sa famille s’installe ensuite à Belfort où grandit le jeune homme qui montre vite un tempérament très sportif puisqu’il participe au tour de France de 1909 où il termine à la 44e place. Quand vient le moment de son service militaire, il décide d’en devancer l’appel et s’engage pour 3 ans en juillet 1910, servant au 42e régiment d’infanterie de Belfort où il atteindra le grade (…)
-
Hamot
14 novembre 2011, par David MéchinPaul André Hamot naît le 30 septembre 1891 à Montherlant, dans l’Oise, où son père, agriculteur, est le Maire du village. Grandissant dans une famille de notables, il reçoit une bonne éducation (obtenant le certificat d’études) et, sans doute épaulant son père dans l’exploitation familiale, exerce la profession d’agriculteur-distillateur en 1912 quand il doit exercer son service militaire qui se déroule au 12e régiment d’artillerie de Vincennes où il est promu au grade de maréchal des logis. (…)
-
Maunoury
25 octobre 2011, par David MéchinErnest Jules Joseph Maunoury naît le 26 novembre 1894 dans le village normand de St Clair de Halouze (Orne), où ses parents possèdent une ferme. Le jeune garçon va grandir dans l’exploitation familiale en compagnie d’un frère cadet et se montrer plutôt doué à l’école, mais son adolescence est marquée par un drame, le décès de son père, qui l’oblige vite à seconder sa mère à la ferme.
Quand la guerre éclate, il n’a pas encore effectué son service militaire et se retrouve mobilisé le 8 (…) -
Haegelen
10 octobre 2011, par David MéchinClaude Marcel (prénom d’usage) Emile Haegelen naît le 13 septembre 1896 à Belfort où est cantonné son père, capitaine au 151e régiment d’infanterie stationnant dans cette ville. Il est le second enfant d’une famille de trois frères qui vont tous recevoir une éducation très stricte et revancharde de la part de leur père, appartenant à une famille d’Alsaciens déplacés par la guerre de 1870. La famille s’installe à Dijon quand Monsieur Haegelen père quitte l’armée et ouvre une concession (…)
-
Camplan
6 novembre 2011, par David MéchinEugène, Jules, Emile Camplan naît à Nîmes le 10 octobre 1889 dans une famille plutôt fortunée dont le père exerce la profession de négociant, s’installant sur la commune de Montpellier. Le jeune garçon s’installe en Gironde à l’âge adulte et entame des études de médecine qui le conduisent à bénéficier d’un sursis d’incorporation pour son service national de 1910 à 1913.
Ce sursis est annulé quand éclate la guerre et il se retrouve mobilisé en tant que simple soldat à la 18e section (…)