Paul Augustin Edouard Barbreau naît le 16 septembre 1894 dans la ville de Renault en Algérie française (dans le département d’Oran), aujourd’hui nommée M’Hamed Ben Ali. Il est issu d’une famille de fonctionnaires coloniaux dont le père est administrateur adjoint. Grandissant non loin d’Alger, le jeune Paul fréquent probablement le collège et obtient son baccalauréat car il effectue des études de droit quand éclate la guerre.
N’ayant pu effectuer son service militaire, il est incorporé au (…)
Accueil > Mots-clés > Grade final à l’armistice > Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Articles
-
Barbreau
3 novembre 2011, par David Méchin -
Delannoy
7 novembre 2011, par David MéchinRobert, Joseph Delannoy voit le jour le 2 septembre 1890 dans une famille aisée de la ville de Roubaix dans le Nord, où son père exerce à sa naissance la profession de fabriquant puis devient négociant en charbon. Le jeune garçon grandit dans un milieu privilégié et travaille dans l’affaire de son père, quand il est appelé en octobre 1911 pour effectuer son service militaire. Il est alors incorporé au 21e régiment de dragons stationnant à St Omer, où il va obtenir le grade de maréchal des (…)
-
Flachaire
12 octobre 2011, par David MéchinGeorges, Charles, François Flachaire naît le 24 octobre 1892 à Grasse dans les Alpes Maritimes dans une famille bourgeoise dont le père est gérant d’une agence du crédit Lyonnais. Le jeune homme, plutôt grand pour l’époque (1m78), profite de ce milieu social privilégié pour réussir des études supérieures et exercer la profession d’ingénieur en 1914, ayant très probablement obtenu un report pour études de son incorporation au service militaire.
Quand survient la guerre il n’a donc pas (…) -
Dousinelle
31 octobre 2011, par David MéchinRené Paul Louis Dousinelle naît le 2 juin 1891 à Maisons-Laffitte, dans une famille de la bourgeoisie de la région parisienne où son père est un journaliste très engagé, directeur du journal local « L’avenir de Saint-Germain » et à la pointe du combat anticlérical, ce qui lui vaut plusieurs duels et procès. Le jeune René grandit dans ce milieu familial politisé et reçoit une éducation soignée, obtenant très probablement son baccalauréat car il effectue des études de lettres.
Il doit (…) -
Hérisson
25 octobre 2011, par David MéchinWilliam Louis Max Hérisson, dit Willy, naît le 20 juin 1894 à Nîmes dans une riche famille protestante de Nîmes, où son père, polytechnicien, est inspecteur général de l’enseignement agricole. Une jeunesse dorée en compagnie de son frère ainé, mais malheureusement marquée par un drame : passionné d’automobile et membre de l’automobile-club du Gard, son père meurt dans un accident de la route en 1906. Choyé par sa mère qui est très active dans la vie mondaine de la Belle Epoque, le jeune (…)
-
Gros
1er novembre 2011, par David MéchinLouis Prosper Gros naît à Paris en 1893 dans une famille modeste de maraîchers. Il va se passionner pour la mécanique et en faire son métier, obtenant même son permis de conduire automobile. Avant son 20e anniversaire, il décide de devancer l’appel du service militaire en s’engageant pour trois ans dans l’armée en mars 1913. Affecté comme soldat au 43e régiment d’artillerie de campagne, il y sert comme conducteur et s’y trouve toujours quand éclate la guerre. Promu brigadier puis maréchal (…)
-
Languedoc
8 novembre 2011, par David MéchinHenri François Languedoc voit le jour le 5 octobre 1885 à Seraincourt (Val d’Oise), dans une famille modeste où son père est mécanicien et exercera ensuite le métier de papetier. Le jeune Henri quitte rapidement l’école pour devenir apprenti-boucher, mais à 18 ans décide de s’engager dans l’armée à la Mairie de Versailles pour une durée de 4 ans. Il est alors affecté en octobre 1903 au 21e régiment de chasseurs à cheval de Limoges où il va être nommé brigadier, puis être muté pour se (…)
-
Hasdenteufel
14 novembre 2011, par David MéchinMarius Renatus Hasdenteufel nait le 15 octobre 1894 Sierck-les-Bains dans une famille mosellane aisée dont le père est un marchand de bois propriétaire d’une scierie. Il est officiellement citoyen allemand car Sierck-les-Bains est dans la Moselle annexée par l’Allemagne depuis 1871… Le jeune homme reçoit une éducation française et se montre assez proche de l’époux de sa tante, Jean Storhay, un mosellan habitant en France, ingénieur centralien et qui semble lui avoir donné le goût de la (…)
-
Chartoire
14 novembre 2011, par David MéchinLouis Chartoire naît le 1er juin 1895 à la gare de Marsat dans le Puy de Dôme, où logent ses parents car son père est employé de chemin de fer. Ce dernier décédant alors qu’il est assez jeune, sa mère élève seule ses enfants en travaillant à son tour dans les chemins de fer et devenant chef de gare de Marsat. Il peut ainsi suivre des études et en 1914 exercer la profession de dessinateur industriel. Quand éclate la guerre, étant de la classe 1915, il n’a pas encore effectué son service (…)
-
Gaudermen
13 novembre 2011, par David MéchinPierre, Gustave Gaudermen naît à Paris le 20 octobre 1882 dans une famille aisée de négociants en vins. Le jeune homme en grandissant devient un solide gaillard d’1m80, qui se passionne pour le rugby en jouant au Racing Club de France mais aussi pour les sports mécaniques puisqu’il devient représentant en automobiles et participe à diverses courses qui s’organisent ça et là durant la Belle Epoque. Effectuant son service militaire en novembre 1904 au 101e régiment d’infanterie de Dreux, il en (…)