Jacques Louis Ehrlich naît le 5 octobre 1893 dans le 10e arrondissement de Paris dans une famille de confession juive dont le père est artisan fabriquant de chaussures. Le jeune homme va décider de s’engager volontairement dans l’armée le 29 mai 1913 et se retrouver simple soldat au 18e régiment d’infanterie de Pau où il acquiert sans doute une passion pour l’aviation en contemplant les appareils décollant régulièrement des nombreux terrains d’aviation autour de la ville. Quand la guerre (…)
Accueil > Mots-clés > Décorations > Médaille Militaire
Médaille Militaire
Articles
-
Ehrlich
12 octobre 2011, par David Méchin -
Moissinac
8 novembre 2011, par David MéchinJean Marie Louis Xavier (prénom d’usage) Moissinac naît à Brive-la-Gaillarde le 29 octobre 1896 dans une famille de la bourgeoisie corrézienne dont le père est notaire. Le jeune homme effectue sa scolarité au petit séminaire de Cublac, tout près de Brive, puis en 1911 intègre le prestigieux collège Stanislas de Paris, réputé pour ses préparations aux grandes écoles, et compte parmi ses camarades de classe le futur as des as Georges Guynemer.
Au mois d’août 1914 quand éclate la guerre il (…) -
Macé
17 octobre 2011, par David MéchinOn sait peu de choses de la vie de Charles Macé, qui naît à Pau le 5 avril 1898. Comme la ville est un haut lieu des pionniers de l’aviation le jeune garçon est probablement fasciné par les aéroplanes. Élève à l’école primaire supérieure professionnelle Saint-Cricq de Pau, il réussit à 16 ans le concours d’entrée à l’École nationale d’Arts et Métiers d’Angers dont les épreuves écrites ont lieu au mois de juin 1914.
Moins de deux mois plus tard, la guerre éclate et sa scolarité dans cette (…) -
Delzenne
7 novembre 2011, par David MéchinFrançois Delzenne naît dans un milieu très modeste le 17 mars 1887 à Coutiches, un village rural du Nord où ses parents sont des journaliers – il ne sera reconnu par sa mère que le 9 septembre et par son père en 1891 lors du mariage de ses parents. Bien que d’un milieu très modeste (une de ses grands-mères ne sait pas écrire), le jeune garçon peut suivre des cours à l’école professionnelle supérieure de Douai et le 10 octobre 1908 part pour effectuer son service militaire.
Il est alors (…) -
Vialet
2 novembre 2011, par David MéchinPierre Marcel Vialet naît le 21 août 1887 dans le 3e arrondissement de Lyon où son père est un simple commis des postes mais qui va en devenir inspecteur général. Il peut offrir une solide éducation à son fils qui prend le prénom d’usage de Marcel, et qui obtiendra le baccalauréat. Le jeune homme effectue son service militaire de 1908 à 1910 dans trois régiments différents et sans prendre de galon malgré son niveau d’éducation, ce qui signifie peut-être une recrue difficile à gérer… Il suit (…)
-
Battesti
6 novembre 2011, par David MéchinFrançois Marie Noël Battesti nait le 5 mai 1890 à Azzana, un village de Corse du sud situé à l’intérieur de l’île, à 20 kilomètres au nord-ouest d’Ajaccio. Sa famille est plutôt aisée puisque son père exerce la profession de notaire. Le jeune garçon se montre visiblement rétif à l’éducation en n’obtenant aucun diplôme malgré l’aisance familiale et à 18 ans décide de s’engager dans l’armée pour une durée de 5 ans, le 14 octobre 1908. Incorporé au 108e régiment d’infanterie de Bergerac en (…)
-
Barbreau
3 novembre 2011, par David MéchinPaul Augustin Edouard Barbreau naît le 16 septembre 1894 dans la ville de Renault en Algérie française (dans le département d’Oran), aujourd’hui nommée M’Hamed Ben Ali. Il est issu d’une famille de fonctionnaires coloniaux dont le père est administrateur adjoint. Grandissant non loin d’Alger, le jeune Paul fréquent probablement le collège et obtient son baccalauréat car il effectue des études de droit quand éclate la guerre.
N’ayant pu effectuer son service militaire, il est incorporé au (…) -
Arnoux
13 novembre 2011, par David MéchinMaurice Arnoux naît le 7 septembre 1895 à Montrouge, dans une famille assez aisée où le père est juriste employé au Conseil d’Etat. Le jeune homme, qui fréquente le lycée, se montre bien plus passionné par l’aviation que par le droit, et entame des études dans une école d’électricité et de mécanique pour devenir ingénieur.
Quand éclate la guerre il n’a pas encore pu faire son service militaire et se retrouve mobilisé en décembre 1914 en tant que soldat de 2e classe au 2e groupe d’aviation (…) -
Blanc
11 novembre 2011, par David MéchinPierre-Georges Blanc voit le jour le 18 juin 1887 dans le village charentais de Châtignac, à 20 km au sud d’Angoulême, dans une famille d’agriculteurs sans fortune particulière. Le jeune garçon, qui va grandir avec sa sœur Andréa de treize ans sa cadette, va perdre son père au début du siècle. Sa mère va alors prendre une exploitation agricole au village de Sainte-Marie. Devenu un solide gaillard d’une taille assez imposante si l’on en croit les photographies, Pierre-Georges, va quitter très (…)
-
Rousseaux
12 novembre 2011, par David MéchinAchille Justin Ernest Rousseaux naît le 29 août 1887 à Dijon dans une famille modeste où son père est employé de chemins de fer et sa mère femme au foyer. Devenu adulte, le jeune homme effectue son service militaire comme simple soldat de 1908 à 1910 au 15 régiment de chasseurs à cheval. Libéré de ses obligations militaires, il s’installe à Paris et exerce la profession de boucher. Mais comme des millions de français il est de nouveau appelé sous les drapeaux à la déclaration de guerre pour (…)