Jean, Marie, Luc, Gilbert (prénom d’usage) Sardier naît le 5 mai 1897 à Riom dans le Puy de Dôme, quatrième garçon d’une famille bourgeoise provinciale où son père exerce la profession d’avoué. En grandissant, le jeune homme se passionne pour le sport et pratique la course à pied et le vélo, en devenant champion de bicyclette amateur du Puy-de-Dôme. Il admire également les exploits des premiers aviateurs et tout particulièrement Eugène Gilbert qui réalise en 1911 et 1912 des exhibitions (…)
Accueil > Mots-clés > Décorations > Croix de Guerre
Croix de Guerre
Articles
-
Sardier
12 octobre 2011, par David Méchin -
Guynemer
10 septembre 2011, par David MéchinGeorges, Marie, Ludovic, Jules, Guynemer est sans conteste le pilote français le plus célèbre de la première guerre mondiale, atteignant de son vivant une notoriété inégalée dans le monde entier. Il voit le jour le 24 décembre 1894 dans le 16e arrondissement de Paris et vient d’un milieu particulièrement aisé où se côtoie à la fois l’aristocratie et la grande bourgeoisie républicaine. Du côté de son père, c’est une famille de militaires, officiers de père en fils depuis les guerres (…)
-
Rochechouart de Mortemart (-de)
8 novembre 2011, par David MéchinFrançois, Marie, Joseph, Laurent, Victurnien de Rochechouart de Mortemart voit le jour dans le 7e arrondissement de Paris le 22 mars 1881 dans une des plus vieilles familles de l’aristocratie française, étant apparenté à la favorite de Louis XIV Mme de Montespan. Son père, le vicomte de Mortemart ayant également le titre de Prince Tonnay-Charente, vit en tant que rentier tandis que sa mère, née Géraldine d’Hunolstein, est la fille du vicomte d’Hunolstein qui est également un riche (…)
-
Nungesser
10 septembre 2011, par David MéchinCharles, Eugène, Jules, Marie, Nungesser nait à Paris le 15 mars 1892 dans une famille de commerçants, ses parents tenant une boucherie. Mais ils vont divorcer alors qu’il est encore enfant et c’est chez sa mère, installée à Valenciennes, que va vivre le jeune Charles, en rendant toutefois visite à son père qui s’est remarié et a ouvert une nouvelle boucherie à St Mandé – Charles aura trois demi-frères du second mariage de son père. Adolescent, il suit les cours de l’école nationale (…)
-
Navarre
31 août 2011, par LaspalèsNé en 1895 avec son frère jumeau Pierre, Jean Navarre est issu d’une famille de la grande bourgeoisie car son père est un ingénieur centralien ayant fait fortune dans la papeterie, commercialisant les papiers Héraclès. Mais Monsieur André Navarre va avoir bien du souci pour élever ses deux fils ainés qui se révèlent très turbulents et passent leur temps à se faire renvoyer de tous leurs établissements scolaires. Jean est pourtant un enfant intelligent et, grâce à un précepteur particulier (…)
-
Fonck
10 septembre 2011, par David MéchinPaul René Fonck nait le 26 mars 1894 à Saulcy sur Meurthe, près de la « ligne bleue des Vosges » où se trouve la frontière avec l’Alsace annexée par l’envahisseur prussien en 1871. Il vient d’un milieu modeste puisque son père est ouvrier menuisier ; deux sœurs vont venir au monde après lui en 1897 et 1898. Mais un drame va frapper la famille Fonck quand son père meurt dans un accident au mois de juin 1898. Le jeune René, âgé de 4 ans, va être confié aux bons soins d’un oncle habitant Nancy (…)
-
Gaillard de la Valdène (-de)
12 novembre 2011, par David MéchinPierre Marie Joseph Jean (prénom d’usage) de Gaillard de la Valdène voit le jour le 2 septembre 1895 sur la commune de Tresserve, près d’Aix des Bains, où ses parents sont en vacances. C’est un couple d’aristocrates fortunés dont le père, le comte Henry Joseph Léopold de Gaillard de la Valdène, est un militant royaliste de l’Action Française. Le jeune garçon, 4e enfant d’une famille qui en comportera sept, va grandir dans les diverses propriétés de ses parents, principalement le château de (…)
-
Lenoir
19 octobre 2011, par David MéchinMaxime, Albert Lenoir naît le 22 décembre 1888 à Chargé (Indre-et-Loire), dans une famille de modestes viticulteurs, troisième enfant d’une famille qui en compte sept. Le jeune garçon quitte très tôt l’école pour aider ses parents dans l’exploitation familiale mais hors de la période des vendanges suit des cours de mécanique en tant qu’apprenti.
Il doit partir effectuer ses obligations militaires en octobre 1909 au 7e régiment de hussards de Niort, qu’il quitte deux années plus tard avec (…) -
Achard
11 novembre 2011, par David MéchinAlbert Achard voit le jour le 26 mars 1894 à Briançon, dans les Hautes-Alpes, la ville de garnison du 159e régiment d’infanterie où son père sert en tant que sous-lieutenant. Le jeune homme va donc grandir dans un milieu des plus militaires, dans diverses villes de garnison, tandis que la famille s’agrandit de deux autres garçons et d’une fille nés après lui. Albert bénéficie d’une éducation soignée et peut aller au lycée. Boursier, il est envoyé au Prytanée militaire de la Flèche en tant (…)
-
Costes
11 septembre 2011, par David MéchinDe tous les as français de la première guerre mondiale, Dieudonné Costes est de loin celui qui a eu la vie la plus romanesque et dont l’œuvre aéronautique dépasse de loin la valeur militaire. Le texte qui suit donne un court résumé de sa vie.
L’as des as du front d’orient
Dieudonné Costes voit le jour le 4 novembre 1892 à Septfonds (Tarn et Garonne) dans une famille de la petite bourgeoisie provinciale possédant une petite fabrique de chapeaux de paille. Le jeune garçon peut fréquenter (…)