Gabriel Joseph Thomas naît à Ligré (Indre et Loire) le 4 janvier 1896, où son père est un simple poseur de rails et sa mère femme au foyer. Le jeune garçon grandit en Indre-et-Loire avec ses sœurs et la famille est installée au Chinon quand éclate la première guerre mondiale. Il a alors 18 ans révolus mais, étant de la classe 1916, n’a pas encore effectué son service militaire quand débutent les combats.
Mécanicien de formation, il décide de devancer son appel en s’engageant volontairement (…)
Accueil > Mots-clés > Décorations > Croix de Guerre
Croix de Guerre
Articles
-
Thomas
8 novembre 2011, par David Méchin -
Madon
3 octobre 2011, par David MéchinGeorges, Félix Madon nait en 1892 à Bizerte dans une famille relativement aisée de colons : son père, originaire de Côte d’Or, est un ancien soldat du génie établi en Tunisie où il ouvre un restaurant à Tunis mais décède en 1898 alors que Georges n’a que six ans. Le jeune garçon va grandir à Tunis avec ses deux sœurs et se passionner pour le sport. Mais des crises de paludisme conduisent le jeune adolescent à interrompre ses études et à rester à la maison, d’où il s’évade en dévorant les (…)
-
Martenot de Cordoux
3 novembre 2011, par David MéchinUn jeune homme sous la tutelle de sa tante
Henri, Marie, André Jean (son nom de famille) naît le 14 mars 1893 dans la commune de Chalezeule, un village du Doubs jouxtant la commune de Besançon. Sa mère, née Marie Charlotte Batilde Martenot de Cordoux, est issue d’une vieille famille de Bourgogne et de Franche-Comté comportant plusieurs généraux ayant servi les armées de la monarchie et de l’Empire, dont le médecin principal de 1ere classe Eugène Hubert Martenot de Cordoux (1811-1879) qui (…) -
Gond
11 novembre 2011, par David MéchinMaurice Roch Gond naît en 1884 à Joigny (Yonne) où son père sert dans la brigade locale de gendarmerie avec le grade de maréchal des logis, devenant plus tard officier. Suivant l’exemple de son père, le jeune Maurice s’engage dans l’armée à 18 ans et est incorporé au 5e régiment d’infanterie, servant en Afrique du Nord deux ans avant de revenir en garnison en France en 1904 où il obtient le grade de maréchal des logis. Après trois tentatives, il réussit le concours d’officiers et intègre (…)
-
Doumer
7 novembre 2011, par David MéchinRené, Léon Doumer naît le 31 octobre 1887 à Laon où son père, Paul Doumer, est un ancien professeur de mathématiques devenu rédacteur en chef du journal local La tribune de l’Aisne, et élu conseiller municipal. René est le 4e enfant de la famille, qui en comptera huit (cinq garçons, trois filles). Monsieur Paul Doumer, modèle d’ascension sociale par l’école, va veiller à ce que tous ses enfants aient une éducation très suivie et vont tous suivre de longues études, pendant que leur père se (…)
-
Moissinac
8 novembre 2011, par David MéchinJean Marie Louis Xavier (prénom d’usage) Moissinac naît à Brive-la-Gaillarde le 29 octobre 1896 dans une famille de la bourgeoisie corrézienne dont le père est notaire. Le jeune homme effectue sa scolarité au petit séminaire de Cublac, tout près de Brive, puis en 1911 intègre le prestigieux collège Stanislas de Paris, réputé pour ses préparations aux grandes écoles, et compte parmi ses camarades de classe le futur as des as Georges Guynemer.
Au mois d’août 1914 quand éclate la guerre il (…) -
Heurtaux
10 octobre 2011, par David MéchinAlfred, Marie, Joseph Heurtaux naît à Nantes le 20 mai 1893 dans une famille de la grande bourgeoisie provinciale, où sa mère, fille de médecin, dispose d’une certaine fortune, tandis que son père est un polytechnicien servant comme officier d’artillerie et son grand-père chirurgien de réputation nationale. Le jeune garçon est l’ainé d’une famille de 4 enfants (1 sœur et 2 frères cadets) et grandit à Vannes, puis à Rennes au gré des mutations de son père. Alors lycéen, le jeune Alfred décide (…)
-
Santelli
8 novembre 2011, par David MéchinPaul, Marie, Raphaël, Edouard, Hervé Santelli naît le 12 mai 1898 à Miramas, d’un père d’origine Corse exerçant la profession de négociant. Le jeune homme grandit donc dans une famille aux revenus corrects, et va dès son plus jeune âge se passionner pour l’aviation car dans sa ville natale s’aménage un terrain d’aviation où les pionniers de l’aviation provençaux effectuent leurs tout premiers vols.
Le jeune Paul Santelli y trouvera son premier emploi en devenant apprenti mécanicien dans un (…) -
Matton
2 novembre 2011, par David MéchinJean Georges (prénom d’usage) Fernand Matton naît le 27 octobre 1888 à St-Maur-les Fossés dans la région parisienne, son père étant capitaine au 13e régiment d’artillerie de Vincennes et va mener une brillante carrière d’officier pour atteindre le grade de général de brigade en 1913 et gouverneur militaire de la ville de Besançon. Le jeune Georges grandit dans les diverses villes de garnison où est affecté son père. Pensionnaire au lycée St Louis de Paris, il va se révéler très sportif et (…)
-
Bonneton
31 octobre 2011, par David MéchinFernand, Régis Bonneton naît le 10 mai 1890 à La Coucourde, un village situé le long de la vallée du Rhône au nord de Montélimar, dans un milieu modeste où son père est cultivateur et sa mère ménagère. Le jeune homme décide de s’engager dans l’armée en septembre 1908 une fois passés ses 18 ans et va se retrouver incorporé au 12e régiment de dragons, où son chef de peloton est le capitaine Houdemon, un futur général de l’armée de l’air qui suivra toujours avec bienveillance le jeune soldat (…)