Jean, Auguste, Paul, Joseph Loste voit le jour le 2 septembre 1893 dans une famille privilégiée dont le père est pharmacien militaire servant dans les colonies. Son père va décéder alors qu’il est assez jeune et il sera élevé par sa mère, recevant une éducation soignée qui lui permet d’obtenir le baccalauréat. Il ambitionne de servir dans l’armée et en 1912 passe le concours d’entrée à St-Cyr où il est déclaré admissible mais n’intègre pas l’école, prenant des cours de pilotage et obtenant (…)
Accueil > Mots-clés > Décorations > Croix de Guerre
Croix de Guerre
Articles
-
Loste
5 octobre 2011, par David Méchin -
Lienhart
14 novembre 2011, par David MéchinGeorges Fréderic Lienhart naît le 1er juin 1886 à Rougegoutte, un village du territoire de Belfort situé dans la forêt des Vosges à quelques kilomètres de la frontière avec l’Alsace occupée par l’Allemagne. Il est issu d’une famille alsacienne protestante ; son père Frédéric, âgé de 48 ans, travaille à sa naissance à la fabrique d’objets en bois du village avec l’emploi de pareur. Le jeune Georges est plutôt doué à l’école communale et occupe en 1906 à l’âge de 20 ans un emploi de sous-chef (…)
-
Barny de Romanet
12 octobre 2011, par David MéchinBernard, Henri, Marie, Léonard Barny de Romanet naît le 28 janvier 1894 au château de St Maurice de Satonnay (Bourgogne) dans une famille d’aristocrates fortunés dont le père est un ancien officier de cavalerie devenu gestionnaire de son domaine et passionné de chevaux de courses, possédant une écurie. Le jeune garçon, qui apprend très tôt l’équitation, peut effectuer des études et obtient son baccalauréat lettres et sciences.
Une fois passé son 18e anniversaire il décide de suivre la (…) -
Coiffard
10 septembre 2011, par David MéchinMichel, Joseph, Marie Coiffard naît à Nantes le 16 juillet 1892 dans un contexte familial difficile : son père, employé des chemins de fer, ne prend même pas la peine de se déplacer à l’état-civil pour déclarer l’enfant. Ses parents vont divorcer peu après sa naissance et sa mère, dame de ménage, va se remarier et s’installer à Paris où le jeune garçon va grandir avec un demi-frère et une demi-sœur nés après lui. Devenu apprenti-chaudronnier et décrit par des témoins comme une force de la (…)
-
Navarre
31 août 2011, par LaspalèsNé en 1895 avec son frère jumeau Pierre, Jean Navarre est issu d’une famille de la grande bourgeoisie car son père est un ingénieur centralien ayant fait fortune dans la papeterie, commercialisant les papiers Héraclès. Mais Monsieur André Navarre va avoir bien du souci pour élever ses deux fils ainés qui se révèlent très turbulents et passent leur temps à se faire renvoyer de tous leurs établissements scolaires. Jean est pourtant un enfant intelligent et, grâce à un précepteur particulier (…)
-
Gaillard de la Valdène (-de)
12 novembre 2011, par David MéchinPierre Marie Joseph Jean (prénom d’usage) de Gaillard de la Valdène voit le jour le 2 septembre 1895 sur la commune de Tresserve, près d’Aix des Bains, où ses parents sont en vacances. C’est un couple d’aristocrates fortunés dont le père, le comte Henry Joseph Léopold de Gaillard de la Valdène, est un militant royaliste de l’Action Française. Le jeune garçon, 4e enfant d’une famille qui en comportera sept, va grandir dans les diverses propriétés de ses parents, principalement le château de (…)
-
Lufbéry
31 octobre 2018, par David MéchinRaoul Gervais Lufbéry est né à Chamalières le 14 mars 1885, dans une famille franco-américaine plutôt aisée dont le père, de nationalité américaine, est un chimiste, et dont deux frères sont nés avant lui. Mais un drame frappe la famille car sa mère décède à peine un an après sa naissance. Le père abandonne alors ses trois fils aux soins de leur grand-mère maternelle à Chamalières et part refaire sa vie, en France puis aux États-Unis dans le Connecticut. Très vite, Raoul Lufbéry est livré à (…)
-
Deullin
10 octobre 2011, par David MéchinAlbert Louis Deullin naît le 24 août 1890 à Epernay dans la Marne dans une famille de riches notables : son père est négociant et il compte un banquier et un ingénieur parmi ses oncles. Le jeune Albert, 3e enfant de la famille après deux sœurs, ne manque de rien pendant son enfance et obtient son baccalauréat ès lettres, parlant couramment anglais et allemand. Alors qu’un vaste champ de possibilités s’offre à lui, il décide de s’engager dans l’armée avant d’être appelé à son service (…)
-
Coudouret
11 novembre 2011, par David MéchinLouis, Fernand Coudouret voir le jour à Marseille le 31 mai 1886 dans une famille d’artisans vivant près du Vieux Port, dont le père est tapissier et la mère giletière. Cette famille va quitter Marseille pour s’installer à Lunel, près de Montpellier, où le jeune garçon se montre plutôt doué à l’école et peut fréquenter le collège de Lunel. Il se destine alors à préparer le concours de l’école des Arts et Métiers quand survient la guerre, alors qu’il vient de fêter ses 18 ans et n’a pas (…)
-
Bourjade
10 octobre 2011, par David MéchinJean Pierre Marie Léon (prénom d’usage) Bourjade naît le 25 mai 1889 à Montauban, dans une famille nombreuse de catholiques pratiquants dont il est le 6e enfant. Son père est comme son grand-père contrôleur aux impôts et la famille vit dans une grande maison située sur un coteau de l’Aveyron sur la commune de l’Honor-de-Cos près de Montauban.
Le jeune garçon est élevé dans la tradition catholique voire monarchiste et se révèle doué en gymnastique. Il se montre d’un tempérament plutôt (…)