Jean Séraphin Benjamin (prénom d’usage) Emmanuel Bozon-Verduraz naît le 29 mai 1889 dans la commune savoyarde de Saint-Etienne de Cuines, où son père, futur Maire du village, est le plus grand notable de la vallée de la Maurienne puisqu’il y possède une importante fabrique de pâtes très moderne fonctionnant grâce à l’électricité produite par une centrale construite sur la rivière voisine. Le jeune Emmanuel va grandir dans un milieu très privilégié en compagnie de son frère cadet Léon, et va (…)
Accueil > Mots-clés > Décorations > Croix de Guerre
Croix de Guerre
Articles
-
Bozon-Verduraz
26 octobre 2011, par David Méchin -
Coadou
31 octobre 2011, par David MéchinC’est dans le port breton de Saint-Brieuc que voit le jour Arthur, Marie, Marcel (prénom d’usage) Coadou le 7 février 1897. Son père le verrait bien devenir marin comme lui et l’emmène très tôt en mer. Mais l’appel du large ne prend pas : malade en haute mer, le jeune garçon prend en horreur ce métier et reste bien plus volontiers à terre aider sa mère qui possède un verger et produit son cidre qu’elle vend dans son débit de boissons qui fait également office de cantine. A l’adolescence, il (…)
-
Thomas
8 novembre 2011, par David MéchinGabriel Joseph Thomas naît à Ligré (Indre et Loire) le 4 janvier 1896, où son père est un simple poseur de rails et sa mère femme au foyer. Le jeune garçon grandit en Indre-et-Loire avec ses sœurs et la famille est installée au Chinon quand éclate la première guerre mondiale. Il a alors 18 ans révolus mais, étant de la classe 1916, n’a pas encore effectué son service militaire quand débutent les combats.
Mécanicien de formation, il décide de devancer son appel en s’engageant volontairement (…) -
Sauné
1er septembre 2011, par David MéchinBasile Sauné naît en 1887 dans le village ariégeois de Labastide du Salat, dans une famille de notables vivant confortablement de la vente de bois et possédant l’unique café de la commune. Basile, le cadet de 5 frères, tire profit de son bon niveau d’études pour effectuer son service militaire à Toulouse comme secrétaire d’état-major, revenant avec le grade de sergent. Passionné de sports mécaniques, il ouvre une boutique de cycles avec son frère Emile, puis devient conseiller municipal. (…)
-
Regnier
14 novembre 2011, par David MéchinVictor François Marie Alexis Regnier voit le jour à Avignon le 21 février 1889 dans un milieu très fortuné où son père est notaire et possède le château d’Aquerie à Tavel dans le Gard avec des vignobles qui produisent un des grands crus des Côtes du Rhône sur plus de 100 hectares. Le jeune garçon ne manque de rien dans sa jeunesse ; il possède une automobile et obtient son permis de conduire en 1906, passe avec succès son baccalauréat es-lettres et entame des études universitaires. Il se (…)
-
Lévy
11 novembre 2011, par David MéchinAndré Robert Lévy naît le 6 juin 1893 à Paris au 10 rue de Belleville dans le 20e arrondissement, dans une famille juive d’un quartier populaire où ses parents sont de modestes marchands de chaussures. En 1913, alors qu’il est en âge d’effectuer son service militaire, le jeune garçon est ajourné pour motifs de santé. Les médecins militaires reviennent sur leur décision après la déclaration de guerre et il se retrouve incorporé au 164e régiment d’infanterie à la fin du mois de septembre 1914. (…)
-
Martin
4 octobre 2011, par David MéchinLouis Honoré Martin naît à Paris le 18 octobre 1896 dans une famille sans richesse particulière où son père est agent des douanes. Grandissant au Kremlin-Bicètre, le jeune homme qui mesure à peine 1,56 m, a quelques difficultés avec l’école puisqu’il sait à peine écrire mais devient apprenti-mécanicien.
Quand éclate la guerre il n’a pas encore fêté son 18e anniversaire mais une fois cette date passée il s’engage par patriotisme dans l’armée pour participer aux combats et se retrouve (…) -
Sevin (-de)
14 octobre 2011, par David MéchinJoseph Marie Xavier de Sevin naît le 10 mars 1894 à Toulouse, dans une famille d’aristocrates fortunés comprenant de nombreux militaires où son père vit de ses rentes. Le jeune homme va grandir avec son frère et sa sœur cadets entre la ville de Toulouse et le château familial de Marmande. Il bénéficie d’une éducation soignée se concluant par l’obtention du baccalauréat ès-sciences au terme duquel il décide, pour suivre une certaine tradition familiale, de tenter le concours d’entrée à (…)
-
Pezon
26 octobre 2011, par David MéchinJean, André Pezon voit le jour le 10 mars 1898 à St-Pierre-le-Moutier (Nièvre) dans une famille aisée dont le père est avocat, et qui s’installe peu après sa naissance à Tunis. Agé d’à peine 16 ans au moment de la déclaration de guerre, le jeune homme brûle d’aller combattre et s’engage volontairement dans l’armée dès qu’il en a la possibilité, le 4 septembre 1915 à l’âge de 17 ans et demi.
Incorporé au 5e régiment d’artillerie d’Afrique comme simple soldat, il sert pendant 16 mois sur (…) -
Bosson
6 novembre 2011, par David MéchinAndré Louis Bosson naît le 1er juin 1894 à Esmans, une commune de Seine et Marne, issu d’une modeste famille de domestiques qui sont des citoyens suisses. Le jeune homme prend néanmoins la nationalité française et, âgé de 19 ans quand éclate le conflit, décide de s’engager dans l’armée pour la durée de la guerre.
Il est alors incorporé au 2e régiment du génie le 10 septembre où il va servir pendant près de trois années, étant nommé caporal en novembre 1914 et obtenant une citation à (…)