Théophile Henri Condemine naît le 25 janvier 1895 à Champagne-et-Fontaine, un village rural de Dordogne où son père est un agriculteur propriétaire. Ayant grandi sur l’exploitation de ses parents, il décide de s’engager dès son 18e anniversaire à Angoulème pour y être incorporé au 10e régiment de Hussards.
Il s’y trouve toujours quand éclate la guerre le 2 août 1914, ayant été promu brigadier la veille. Il va combattre de longs mois en première ligne avec son unité qui est engagée dans les (…)
Accueil > Mots-clés > Décorations > Croix de Guerre
Croix de Guerre
Articles
-
Condemine
31 octobre 2011, par David Méchin -
Tenant de la Tour
2 novembre 2011, par David MéchinAntoine, Marie, Joseph, Mathieu (prénom d’usage) Tenant de la Tour naît le 5 décembre 1883 dans le 6e arrondissement de Paris. S’il est issu d’une famille aristocratique originaire du Limousin, celle-ci est sans fortune particulière car son père est commis principal à la caisse des dépôts et consignations, ce qui permet à Mathieu et à ses quatre frères de vivre parmi la classe moyenne, sans plus. Ce dernier, tout comme son frère ainé, va montrer un grand intérêt pour le métier des armes et (…)
-
Petit
8 novembre 2011, par David MéchinPaul Amand Petit le 1er janvier 1890 à Paris dans une famille de la classe moyenne, où son père est clerc d’huissier. Le jeune garçon grandit à Paris et suit des études qui doivent l’emmener jusqu’au niveau du certificat d’études puisqu’il exerce le métier de comptable à son entrée dans la vie active. Il effectue son service militaire de 1911 à 1913 au 167e régiment d’infanterie où il obtient le grade de caporal. Quand la guerre éclate, il est rappelé dans le régiment de réserve issu de (…)
-
Bonald (-de)
14 novembre 2011, par David MéchinHonoré, Marie Léon, Joseph, Guillaume, de Bonald voit le jour à Valady (Aveyron) le 13 août 1894, fils ainé du vicomte Joseph de Bonald issu d’une vieille famille de l’aristocratie française originaire de Millau comptant nombre de membres illustres, ministres, maires ou députés. Le jeune homme passe son adolescence à Toulouse et bénéficie d’une éducation soignée à laquelle contribue son père qui se consacre à des études historiques.
Honoré décide à l’âge adulte à suivre la voie militaire (…) -
Sauvage
3 novembre 2011, par David MéchinJean Sauvage naît le 15 février 1897 à Villefranche-sur-Saône dans un milieu viticole où son père est tonnelier et un de ses oncles vigneron. Il passe son enfance dans la région lyonnaise avec ses deux frères mais sa vie est marquée par deux drames : la mort de sa mère en 1908, et celle de son père en 1912, le laissant orphelin à l’âge de 15 ans.
Un de ses oncles le confie alors à un certain M. Arnoux, dans la région Parisienne, où il va devenir apprenti chez un constructeur d’avions à (…) -
Petit-Delchet
14 novembre 2011, par David MéchinAndré, Marie, Paul Petit nait le 29 septembre 1892 dans la commune balnéaire de Villers-sur-mer dans le Calvados où ses parents qui sont des rentiers de la Belle Epoque sont en vacances, vivant normalement à Paris. C’est là que grandit le jeune garçon qui à l’âge adulte atteint la taille exceptionnelle pour l’époque d’1m84… A 18 ans, il fait une démarche pour changer son patronyme en y rajoutant le nom de sa mère et s’appelle officiellement depuis le 4 août 1910 André Petit-Delchet. Quelques (…)
-
Hamot
14 novembre 2011, par David MéchinPaul André Hamot naît le 30 septembre 1891 à Montherlant, dans l’Oise, où son père, agriculteur, est le Maire du village. Grandissant dans une famille de notables, il reçoit une bonne éducation (obtenant le certificat d’études) et, sans doute épaulant son père dans l’exploitation familiale, exerce la profession d’agriculteur-distillateur en 1912 quand il doit exercer son service militaire qui se déroule au 12e régiment d’artillerie de Vincennes où il est promu au grade de maréchal des logis. (…)
-
Maunoury
25 octobre 2011, par David MéchinErnest Jules Joseph Maunoury naît le 26 novembre 1894 dans le village normand de St Clair de Halouze (Orne), où ses parents possèdent une ferme. Le jeune garçon va grandir dans l’exploitation familiale en compagnie d’un frère cadet et se montrer plutôt doué à l’école, mais son adolescence est marquée par un drame, le décès de son père, qui l’oblige vite à seconder sa mère à la ferme.
Quand la guerre éclate, il n’a pas encore effectué son service militaire et se retrouve mobilisé le 8 (…) -
Hugues
17 octobre 2011, par David MéchinMarcel, Anatole, Marie, Esprit Hugues naît à Belfort le 5 janvier 1892, dans une famille de militaires dont le père est officier d’administration, affecté dans le génie. Sa solde est toutefois insuffisante pour faire vivre toute sa famille composée de 3 enfants et d’offrir des études à son fils Marcel mais il obtient du ministère une bourse d’études qui permet à ce dernier, âgé de 10 ans, d’intégrer le Prytanée militaire de La Flèche dans la Sarthe. Le jeune garçon ne se montre pas d’une (…)
-
Camplan
6 novembre 2011, par David MéchinEugène, Jules, Emile Camplan naît à Nîmes le 10 octobre 1889 dans une famille plutôt fortunée dont le père exerce la profession de négociant, s’installant sur la commune de Montpellier. Le jeune garçon s’installe en Gironde à l’âge adulte et entame des études de médecine qui le conduisent à bénéficier d’un sursis d’incorporation pour son service national de 1910 à 1913.
Ce sursis est annulé quand éclate la guerre et il se retrouve mobilisé en tant que simple soldat à la 18e section (…)