Paul Alban Pierre Tarascon nait le 8 décembre 1882 au Thor, dans le Vaucluse, dans une famille possédant une minoterie qui assure la fortune des six enfants. Mais le jeune homme se trouve étouffé par cet environnement familial qui a déjà tout tracé son destin, et décide en 1902, pour voir du pays, de s’engager pour 3 ans dans l’armée au 4e régiment d’infanterie coloniale de Toulon. Simple soldat de première classe, il est muté lors de sa 2e année de service au 23e régiment d’infanterie (…)
Accueil > Mots-clés > Décorations > Médaille Militaire
Médaille Militaire
Articles
-
Tarascon
14 octobre 2011, par David Méchin -
Laplasse
3 novembre 2011, par David MéchinAntoine Laplasse naît le 16 mai 1883 dans la commune Vernay près de Lyon, dans une famille nombreuse de viticulteurs qui s’établit ensuite sur la commune d’Arnas et dont il est le 5e d’une famille de 8 enfants. Son père décède peu avant l’arrivée du nouveau siècle, et le jeune Antoine se lance très vite dans la vie active et exerce la profession de tonnelier à Arnas.
Après son 20e anniversaire, il doit effectuer son service militaire et se retrouve incorporé à la 7eme section de commis et (…) -
Régnier
12 novembre 2011, par David MéchinEmile Julien Mathurin Régnier nait le 28 juillet 1894 à Plémy (Côtes d’Armor) d’un père cultivateur et d’une mère ménagère, un milieu fort modeste car son père ne sait pas écrire comme l’atteste son acte de naissance qui porte la seule signature du 2e témoin, l’instituteur du village... Sa famille s’installe ensuite à Neauphle-le-Château dans l’actuel département des Yvelines ou le jeune homme en grandissant se révèle plutôt doué pour la mécanique exerce la profession d’électricien quand (…)
-
Gaudermen
13 novembre 2011, par David MéchinPierre, Gustave Gaudermen naît à Paris le 20 octobre 1882 dans une famille aisée de négociants en vins. Le jeune homme en grandissant devient un solide gaillard d’1m80, qui se passionne pour le rugby en jouant au Racing Club de France mais aussi pour les sports mécaniques puisqu’il devient représentant en automobiles et participe à diverses courses qui s’organisent ça et là durant la Belle Epoque. Effectuant son service militaire en novembre 1904 au 101e régiment d’infanterie de Dreux, il en (…)
-
Borzecki
14 novembre 2011, par David MéchinAlexandre, Charles (son prénom d’usage), Bronislas Borzecki naît le 4 novembre 1881 à Paris dans une famille aisée où son père est négociant. Le jeune homme va atteindre une taille impressionnante pour l’époque (1.80 m) et va effectuer de solides études techniques lui permettant de devenir ingénieur électricien. En 1901, il doit effectuer son service militaire et se retrouve simple soldat au 15e bataillon d’artillerie à pied, mais du fait de ses qualification va être promu brigadier et (…)