Marius, Jean, Paul, Elzéar Ambrogi voit le jour le 9 juin 1896 à Marseille, ville où est affecté son père, d’origine corse, et exerçant la profession d’officier d’administration militaire. Ses parents déménagent dans l’Hérault dans les années 1910, où le jeune homme, connu sous le prénom d’usage de Marc, y obtient ses deux baccalauréats juste avant la déclaration de guerre au mois d’août 1914.
N’ayant pas effectué son service militaire et pris dans la ferveur patriotique de l’époque, il (…)
Accueil > Mots-clés > Décorations > Médaille Militaire
Médaille Militaire
Articles
-
Ambrogi
12 octobre 2011, par David Méchin -
Guérin
10 octobre 2011, par David MéchinGabriel Fernand Charles Guérin naît au Havre le 25 juillet 1892 dans un milieu sans richesse particulière puisque son père est pâtissier et son oncle maternel, témoin sur son acte de naissance, est déclaré sous la profession d’ajusteur. En grandissant, le jeune homme se révèle très doué pour le sport puisqu’il est signalé avoir remporté de nombreuses médailles de tir et de gymnastique ainsi que le concours du Havre de l’athlète complet en 1913. Très vite entré dans le monde du travail, il (…)
-
Demeuldre
14 octobre 2011, par David MéchinOmer, Paul Demeuldre voit le jour à Cambrai, dans le Nord, le 8 mars 1892 dans une famille d’ouvriers comprenant quatre enfants dont deux garçons. Devenant avec son frère cadet apprenti-mécanicien à l’âge adulte, il est appelé sous les drapeaux en octobre 1913 pour effectuer son service militaire et se retrouve affecté en raison de ses compétences mécaniques au groupe aéronautique d’Epinal, rejoignant peu après l’escadrille MF 5 qui y est stationnée et où il fait fonction de conducteur de (…)
-
Cazenove de Pradines (de -)
6 novembre 2011, par David MéchinPierre, Fortaner, Paul de Cazenove de Pradines voit le jour le 14 avril 1894 à Nantes, issu d’une vieille famille de l’aristocratie française dont le grand-père, le comte Edouard de Cazenove de Pradines (1838-1896) était un député royaliste et secrétaire particulier du comte de Chambord, le prétendant légitimiste à la couronne de France. Le père de Pierre, Henri, n’aura pas l’activité politique du grand-père et va se contenter de vivre en rentier, gérant la fortune familiale. Il décède en (…)
-
Coupillaud
9 juin 2015, par David MéchinNé le 8 mai 1898 à St-Hilaire sur Helpe dans le Nord, Max Coupillaud est un fils de notables avec un grand-père général et un père procureur de la République. Lycéen à la déclaration de guerre, il s’engage volontairement à la mairie de Boulogne-Billancourt le 15 novembre 1916, après avoir passé l’âge de 18 ans, et va se retrouver affecté dans un régiment d’artillerie. Il va y passer quelques mois au front avant d’être accepté en école de pilotage au mois de mars 1917.
Au terme de sa (…) -
Dhôme
31 octobre 2011, par David MéchinMarcel Dhôme nait le 24 janvier 1893 à Neuilly-sur-Seine, dans une famille de la classe moyenne dont le père, qui va s’installer à Nice, est représentant de commerce tandis qu’un de ses frères deviendra ingénieur naval. Le jeune Marcel exerce la profession de mécanicien dès son entrée dans la vie active, et, passé ses vingt ans et sans doute fasciné par l’aviation, il décide de s’engager dans l’armée le 22 octobre 1913 pour une durée de trois ans au 1er groupe d’aviation de Saint-Cyr où il (…)
-
Marinovitch
10 octobre 2011, par David MéchinPierre Marinovitch naît le 1er août 1898 dans le 16e arrondissement de Paris, issu d’une famille de la haute bourgeoisie originaire d’Europe de l’Est. En effet, sa mère est d’origine polonaise, tandis que son père, d’origine serbe, est un ingénieur des arts et manufacture qui a fait fortune en commercialisant le théatrophone, un téléphone inventé par Clément Ader et qui permet aux abonnés du service d’écouter à distance des représentations de spectacle. C’est donc dans un milieu privilégié (…)
-
Lachmann
1er novembre 2011, par David MéchinGeorges, Marcel Lachmann voit le jour le 10 août 1890 dans le 13e arrondissement de Paris, issu d’une famille alsacienne installée dans la capitale dont le père exerce la profession de mécanicien. Le jeune Georges va recevoir de son père la passion de la mécanique et dès l’âge de 14 ans va entrer à l’école nationale professionnelle de Vierzon, en sortant à 18 ans avec une bonne qualification en mécanique. Il exerce alors pendant deux ans la profession de dessinateur industriel, avant devoir (…)
-
Buisson
14 novembre 2011, par David MéchinAlexandre Jean Marie Buisson nait à Asnières le 17 septembre 1886, fils naturel de Jean Marie Buisson, journaliste, et d’une mère d’origine roumaine nommée Katitza Lupesco. Son père, connu sous le prénom d’usage de Just Buisson, est associé avec l’inventeur roumain Alexandru Ciurcu et les deux hommes testent un moteur à réaction qu’ils installent sur une barque sur la Seine le 16 décembre 1886. Malheureusement, leur moteur explose et Jean Marie "Just" Buisson est tué. Grièvement blessé, (…)
-
Costes
11 septembre 2011, par David MéchinDe tous les as français de la première guerre mondiale, Dieudonné Costes est de loin celui qui a eu la vie la plus romanesque et dont l’œuvre aéronautique dépasse de loin la valeur militaire. Le texte qui suit donne un court résumé de sa vie.
L’as des as du front d’orient
Dieudonné Costes voit le jour le 4 novembre 1892 à Septfonds (Tarn et Garonne) dans une famille de la petite bourgeoisie provinciale possédant une petite fabrique de chapeaux de paille. Le jeune garçon peut fréquenter (…)