Henri Albert Péronneau voit le jour le 4 août 1890 à Aunay sous Auneau (Eure et Loir), dans une famille assez modeste où son père est employé des chemins de fer tandis que sa mère travaille comme ménagère. Le jeune garçon se montre assez doué à l’école, puisqu’il fait partie de la petite minorité d’élèves à quitter l’école en ayant obtenu le certificat d’études, obtenant également sans qu’on en connaisse la raison une bonne maîtrise de la langue espagnole. La modestie de son milieu ne le (…)
Accueil > Mots-clés > Décorations > Médaille Militaire
Médaille Militaire
Articles
-
Péronneau
2 novembre 2011, par David Méchin -
Robert
13 novembre 2011, par David MéchinMaurice Robert voit le jour en 1893 dans le Nord à Maubeuge dans un milieu très modeste où son père est ouvrier journalier. Il entre très tôt dans la vie active et devient forgeron mécanicien. Une fois passé son 20e anniversaire, il décide de devancer l’appel de son service militaire et s’engage volontairement pour 3 années dans l’armée en avril 1913. Il va alors intégrer une compagnie d’ouvriers militaires, puis être muté au mois de novembre suivant dans l’aéronautique où ses compétences de (…)
-
Sauné
1er septembre 2011, par David MéchinBasile Sauné naît en 1887 dans le village ariégeois de Labastide du Salat, dans une famille de notables vivant confortablement de la vente de bois et possédant l’unique café de la commune. Basile, le cadet de 5 frères, tire profit de son bon niveau d’études pour effectuer son service militaire à Toulouse comme secrétaire d’état-major, revenant avec le grade de sergent. Passionné de sports mécaniques, il ouvre une boutique de cycles avec son frère Emile, puis devient conseiller municipal. (…)
-
Chavannes
6 novembre 2011, par David MéchinFernand, Henri, Adrien Chavannes naît le 16 avril 1897 dans le 16e arrondissement de Paris, dans une famille de la grande bourgeoisie où son père, Emmanuel-Edouard est un universitaire de réputation mondiale, membre de l’institut et professeur au collège de France où il est un des plus grands spécialistes en langues chinoises et mandchoues. Le jeune garçon se passionne comme beaucoup de ceux sa génération pour l’aviation naissante. Un peu trop turbulent au goût de ses parents, il est envoyé (…)
-
Ruamps
26 octobre 2011, par David MéchinLaurent, Baptiste, Firmin Ruamps voit le jour le 14 février 1897 dans la commune de Saint-Germain-du-Bel-Air tout près d’Ussel, dans le Lot, où son père est le meunier du village, habitant au moulin de Finoul. Le jeune homme commence très tôt à travailler au moulin de son père ; quand éclate la guerre il n’est âgé que de 17 ans et n’a pas effectué son service national.
Il n’effectue aucune démarche particulière pour s’engager et se fait mobiliser avec sa classe d’âge le 12 janvier 1916, se (…) -
Vitalis
9 novembre 2011, par David MéchinMarie Gaston Fulcran Léon Vitalis naît le 15 février 1890 à Lodève dans une famille très aisée dont le père est fabricant de draps et le grand-père a été député. Il bénéficie ainsi d’une éducation très soignée et entame des études, qu’il doit interrompre à 21 ans pour effectuer son service militaire. Incorporé en octobre 1911 au 7e régiment de cuirassiers, il y prend rapidement du galon en étant nommé brigadier au mois d’avril 1912. Mais il s’avère souffrir d’une malformation cardiaque qui (…)
-
Soulier
12 novembre 2011, par David MéchinConstant Benjamin Fréderic Soulier naît à Neuilly-sur-Seine le 5 septembre 1897 dans une famille bourgeoise assez aisée où son père est chef de bureau au service des chemins de fer de l’Etat tandis que sa mère compte plusieurs hauts-fonctionnaires dans sa famille. Le jeune homme grandit dans un milieu privilégié et fréquente le collège, espérant entrer à l’école polytechnique.
Quand la guerre éclate il est à quelques semaines de son 17e anniversaire, trop jeune pour avoir effectué ses (…) -
Rousselle
15 novembre 2011, par David MéchinMaurice Rousselle naît en 1895 au Pré St Gervais, commune limitrophe de la capitale aujourd’hui en Seine St Denis. Il vient d’un milieu modeste d’employés parisiens car son père est un caissier. Plutôt doué à l’école, sans pour autant obtenir le certificat d’études, il exerce la profession de comptable quand il entre dans la vie active, résidant alors dans le 19e arrondissement de Paris. Quand survient la guerre, il n’a pas encore effectué son service militaire et contrairement à nombre (…)
-
Ehrlich
12 octobre 2011, par David MéchinJacques Louis Ehrlich naît le 5 octobre 1893 dans le 10e arrondissement de Paris dans une famille de confession juive dont le père est artisan fabriquant de chaussures. Le jeune homme va décider de s’engager volontairement dans l’armée le 29 mai 1913 et se retrouver simple soldat au 18e régiment d’infanterie de Pau où il acquiert sans doute une passion pour l’aviation en contemplant les appareils décollant régulièrement des nombreux terrains d’aviation autour de la ville. Quand la guerre (…)
-
Vialet
2 novembre 2011, par David MéchinPierre Marcel Vialet naît le 21 août 1887 dans le 3e arrondissement de Lyon où son père est un simple commis des postes mais qui va en devenir inspecteur général. Il peut offrir une solide éducation à son fils qui prend le prénom d’usage de Marcel, et qui obtiendra le baccalauréat. Le jeune homme effectue son service militaire de 1908 à 1910 dans trois régiments différents et sans prendre de galon malgré son niveau d’éducation, ce qui signifie peut-être une recrue difficile à gérer… Il suit (…)