Alexandre, Emile, Jacques Gérard naît le 26 octobre 1890 à Paris dans l’appartement de ses parents situé non loin de l’arc de triomphe, un milieu très privilégié car son père est rentier et son grand-père administrateur de la société St Gobain dont il a été le président. Le jeune homme qui ne manque de rien durant son enfance devient un géant blond d’1m83, taille imposante pour l’époque. Elève appliqué, il obtient son baccalauréat et entame des études scientifiques en 1910 qui lui permettent (…)
Accueil > Mots-clés > Décorations > Médaille Militaire
Médaille Militaire
Articles
-
Gérard
3 novembre 2011, par David Méchin -
Noguès
14 octobre 2011, par David MéchinMarcel Noguès nait le 24 janvier 1895 à Paris dans une famille bourgeoise où son père est un professeur de mathématique qui enseigne au Prytanée de La Flèche, puis au prestigieux lycée parisien Janson de Sailly où va être scolarisé le jeune Marcel. Ce dernier ne donne que des satisfactions à son père et obtient d’excellents résultats scolaires, et montre de plus d’excellentes dispositions pour le sport en remportant des compétitions d’athlétisme de son lycée. En 1911, en vacances à Saint (…)
-
Bretillon
31 octobre 2011, par David MéchinAlexandre, Albert, Rogé (prénom d’usage, orthographié « Roger ») Bretillon naît le 23 septembre 1895 à Eurville, dans la Haute-Marne, dans une famille plutôt modeste dont le père est employé de chemins de fer. Le jeune garçon se montre doué à l’école : quand éclate la guerre, il est d’étudiant à 19 ans, ce qui signifie qu’il a obtenu le baccalauréat et entame des études supérieures. Le journal officiel du mois de septembre 1911 indique en effet l’admission d’un Brétillon à l’école des arts (…)
-
Dubonnet
11 novembre 2011, par David MéchinAndré Dubonnet nait dans le 4e arrondissement de Paris le 28 juin 1897, dans un milieu particulièrement fortuné puisque son père Marius est un riche négociant héritier de la célèbre marque d’apéritif Dubonnet, fondée par son grand-père. Le jeune garçon grandit donc dans la grande bourgeoisie de la Belle époque avec une sœur et un frère ainé, Emile (né en 1883), sous l’égide d’un père passionné de sport, qui sponsorise de nombreuses manifestations sportives et qui pousse toujours ses fils à (…)
-
Blanc
11 novembre 2011, par David MéchinPierre-Georges Blanc voit le jour le 18 juin 1887 dans le village charentais de Châtignac, à 20 km au sud d’Angoulême, dans une famille d’agriculteurs sans fortune particulière. Le jeune garçon, qui va grandir avec sa sœur Andréa de treize ans sa cadette, va perdre son père au début du siècle. Sa mère va alors prendre une exploitation agricole au village de Sainte-Marie. Devenu un solide gaillard d’une taille assez imposante si l’on en croit les photographies, Pierre-Georges, va quitter très (…)
-
Pinsard
10 octobre 2011, par David MéchinAmand Pinsard (dont le prénom est souvent mal orthographié en "Armand") nait le 29 mai 1887 à Nérillac dans une famille d’agriculteurs de Charente. Son père devient directeur de travaux dans une entreprise d’exploitation de gypse et lui trouve un emploi de garçon de bureau dans sa compagnie, ambitionnant qu’il en devienne le chef comptable. Mais le jeune homme rêve d’aventures et s’engage dans l’armée en février 1906 au 2e régiment de Spahis avec l’ambition de servir en Afrique du Nord. (…)
-
Madon
3 octobre 2011, par David MéchinGeorges, Félix Madon nait en 1892 à Bizerte dans une famille relativement aisée de colons : son père, originaire de Côte d’Or, est un ancien soldat du génie établi en Tunisie où il ouvre un restaurant à Tunis mais décède en 1898 alors que Georges n’a que six ans. Le jeune garçon va grandir à Tunis avec ses deux sœurs et se passionner pour le sport. Mais des crises de paludisme conduisent le jeune adolescent à interrompre ses études et à rester à la maison, d’où il s’évade en dévorant les (…)
-
Martenot de Cordoux
3 novembre 2011, par David MéchinUn jeune homme sous la tutelle de sa tante
Henri, Marie, André Jean (son nom de famille) naît le 14 mars 1893 dans la commune de Chalezeule, un village du Doubs jouxtant la commune de Besançon. Sa mère, née Marie Charlotte Batilde Martenot de Cordoux, est issue d’une vieille famille de Bourgogne et de Franche-Comté comportant plusieurs généraux ayant servi les armées de la monarchie et de l’Empire, dont le médecin principal de 1ere classe Eugène Hubert Martenot de Cordoux (1811-1879) qui (…) -
Moissinac
8 novembre 2011, par David MéchinJean Marie Louis Xavier (prénom d’usage) Moissinac naît à Brive-la-Gaillarde le 29 octobre 1896 dans une famille de la bourgeoisie corrézienne dont le père est notaire. Le jeune homme effectue sa scolarité au petit séminaire de Cublac, tout près de Brive, puis en 1911 intègre le prestigieux collège Stanislas de Paris, réputé pour ses préparations aux grandes écoles, et compte parmi ses camarades de classe le futur as des as Georges Guynemer.
Au mois d’août 1914 quand éclate la guerre il (…) -
Santelli
8 novembre 2011, par David MéchinPaul, Marie, Raphaël, Edouard, Hervé Santelli naît le 12 mai 1898 à Miramas, d’un père d’origine Corse exerçant la profession de négociant. Le jeune homme grandit donc dans une famille aux revenus corrects, et va dès son plus jeune âge se passionner pour l’aviation car dans sa ville natale s’aménage un terrain d’aviation où les pionniers de l’aviation provençaux effectuent leurs tout premiers vols.
Le jeune Paul Santelli y trouvera son premier emploi en devenant apprenti mécanicien dans un (…)