René Alphonse Désiré Pelissier voit le jour à Versailles le 30 avril 1886 dans une famille de la petite bourgeoisie dont le père est à la tête d’une affaire de transport de marchandises. Le jeune garçon grandit à Versailles et reçoit une éducation soignée dont le baccalauréat es-lettres est l’aboutissement. Il se lance dans la vie active en exerçant la profession de journaliste mais doit effectuer ses obligations militaires pendant deux ans de 1907 à 1909, en tant que simple soldat au 162e (…)
Accueil > Mots-clés > Décorations > Médaille Militaire
Médaille Militaire
Articles
-
Pelissier
2 novembre 2011, par David Méchin -
Connelly
31 octobre 2018, par David MéchinJames Alexander Connelly Jr. est né le 15 juin 1894 en Pennsylvanie à Marion Station, un petit village situé en banlieue de la ville de Philadelphie sur la côte-est des États-Unis. Le jeune homme devient employé de banque en entrant dans la vie active et n’a pas encore fêté son 23e anniversaire quand les Etats-Unis entrent en guerre aux côtés de la France, au mois d’avril 1917.
Il décide alors de volontairement de participer au conflit et dès le mois de mai 1917 s’embarque de New-York (…) -
Guérin
14 novembre 2011, par David MéchinFils d’une famille d’artisans de la région de Tours, Paul Guérin s’engage volontairement dans l’armée en mars 1913 et sert comme simple soldat au 119e RI de Courbevoie quand survient la guerre. Il participe aux premiers engagements et subit une blessure à la nuque au mois d’octobre 1914, l’éloignant du front pour une année. De retour au combat en novembre 1915, une nouvelle blessure en juin 1916 le renvoie à l’arrière. C’est là qu’il obtient son passage dans l’aviation. Après avoir suivi son (…)
-
Martin
4 octobre 2011, par David MéchinLouis Honoré Martin naît à Paris le 18 octobre 1896 dans une famille sans richesse particulière où son père est agent des douanes. Grandissant au Kremlin-Bicètre, le jeune homme qui mesure à peine 1,56 m, a quelques difficultés avec l’école puisqu’il sait à peine écrire mais devient apprenti-mécanicien.
Quand éclate la guerre il n’a pas encore fêté son 18e anniversaire mais une fois cette date passée il s’engage par patriotisme dans l’armée pour participer aux combats et se retrouve (…) -
Portron
14 novembre 2011, par David MéchinFrançois Portron voit le jour à Lusignan le 13 juin 1890, dans une famille d’agriculteurs protestants de la Vienne. Le jeune homme atteint à l’âge adulte la taille impressionnante d’1m80 et travaille à la ferme de son père quand il est appelé sous les drapeaux pour effectuer son service militaire en octobre 1911, étant affecté au 6e régiment d’artillerie à pied dans la région de Nancy, où il va prendre du galon et être nommé au grade de maréchal des logis. Il est démobilisé en novembre 1913 (…)
-
Le Roy de Boiseaumarié
14 novembre 2011, par David MéchinPierre, Gabriel, Vincent, Ernest, Le Roy de Boiseaumarié voit le jour le 5 avril 1890 à Gray (Haute-Saône) où son père est capitaine au 1er régiment de dragons encaserné dans cette ville, issu d’une famille de tradition militaire et bonapartiste ayant donné nombre d’officiers supérieurs sous les premiers et seconds empires français. Le jeune garçon grandit à Chambéry où est muté son père, mais ce dernier démissionne avec fracas de l’armée car en désaccord avec la politique anticléricale du (…)
-
Sardier
12 octobre 2011, par David MéchinJean, Marie, Luc, Gilbert (prénom d’usage) Sardier naît le 5 mai 1897 à Riom dans le Puy de Dôme, quatrième garçon d’une famille bourgeoise provinciale où son père exerce la profession d’avoué. En grandissant, le jeune homme se passionne pour le sport et pratique la course à pied et le vélo, en devenant champion de bicyclette amateur du Puy-de-Dôme. Il admire également les exploits des premiers aviateurs et tout particulièrement Eugène Gilbert qui réalise en 1911 et 1912 des exhibitions (…)
-
Camplan
6 novembre 2011, par David MéchinEugène, Jules, Emile Camplan naît à Nîmes le 10 octobre 1889 dans une famille plutôt fortunée dont le père exerce la profession de négociant, s’installant sur la commune de Montpellier. Le jeune garçon s’installe en Gironde à l’âge adulte et entame des études de médecine qui le conduisent à bénéficier d’un sursis d’incorporation pour son service national de 1910 à 1913.
Ce sursis est annulé quand éclate la guerre et il se retrouve mobilisé en tant que simple soldat à la 18e section (…) -
Pendaries
3 novembre 2011, par David MéchinPierre Hilaire Emile Albert Pendaries naît à Chambéry le 21 juin 1894 dans une famille bourgeoise où son père exerce la profession d’ingénieur des ponts et chaussées. Il est d’ailleurs muté à Toulouse au début des années 1900 où se déroule l’adolescence du jeune Pierre, qui obtient son baccalauréat et entame des études scientifiques quand survient la guerre.
N’ayant pas encore effectué son service militaire (ayant obtenu un sursis d’incorporation pour études), il est appelé sous les (…) -
Naudin
11 novembre 2011, par David MéchinGustave Naudin naît le 29 mai 1890 à Corberon, dans une famille modeste de la Côte d’Or où son père exerce la profession de marchand de chiffons. Il réussit plutôt bien son passage à l’école communale sans toutefois obtenir le certificat d’études et entre dans la vie active. Il décide à l’âge de 19 ans de s’engager dans l’armée pour une durée de 4 ans la mairie d’Auxonne au 6e régiment de Hussards encaserné à Meaux. Il y sert avec application de 1909 à 1913 et y obtient le grade de (…)