Eugène Edmé Weismann naît le 18 mars 1896 dans le 18e arrondissement de Paris d’une famille aisée de la capitale, où son père est un médecin réputé. Son enfance est sans souci particulier et sa famille peut s’offrir de belles vacances à la campagne ou à la mer durant les congés scolaires. Selon ses dires, c’est durant celles de Pâques 1909, alors que sa famille est installée dans la villa d’un oncle près du Mans, qu’il réalise son premier vol à l’âge de treize ans sur le Flyer de Wilbur (…)
Accueil > Mots-clés > Décorations > Médaille Militaire
Médaille Militaire
Articles
-
Weismann
9 novembre 2011, par David Méchin -
Plessis
12 novembre 2011, par David MéchinConstant Emmanuel Plessis nait le 11 novembre 1890 à Angers où son père est cantonnier. Son éducation se limite à l’école communale ; il entre très tôt dans la vie active et exerce la profession de cimentier en s’établissant à Levallois-Perret. Il effectue son service militaire de 1911 à 1913 au 18e régiment de chasseur à cheval, y obtenant la distinction de soldat de 1ere classe.
A la déclaration de guerre il est mobilisé au régiment de cavalerie légère de Vitry-Lunéville, avec lequel il (…) -
Cordonnier
14 novembre 2011, par David MéchinAntoine Pierre Jean Marie Joseph Cordonnier est né le 17 janvier 1892 à Roubaix, dans le Nord, dans un milieu aisé puisque son père et son oncle maternel exercent la profession d’industriels. Il grandit dans une famille nombreuse et catholique : son père était dans sa jeunesse un zouave pontifical, tout comme l’était un des frères de sa mère. Soumis à l’influence familiale, le jeune Antoine, un grand gaillard pour l’époque (1.80 m) est attiré à la fois par le métier des armes et par la (…)
-
Lenoir
19 octobre 2011, par David MéchinMaxime, Albert Lenoir naît le 22 décembre 1888 à Chargé (Indre-et-Loire), dans une famille de modestes viticulteurs, troisième enfant d’une famille qui en compte sept. Le jeune garçon quitte très tôt l’école pour aider ses parents dans l’exploitation familiale mais hors de la période des vendanges suit des cours de mécanique en tant qu’apprenti.
Il doit partir effectuer ses obligations militaires en octobre 1909 au 7e régiment de hussards de Niort, qu’il quitte deux années plus tard avec (…) -
Guerrier
14 novembre 2011, par David MéchinFrancis, Henri, Marie Guerrier naît le 4 mars 1896 à Treffieux (Loire-Atlantique), dans une famille rurale modeste dont le père est sabotier et la mère ménagère. Quand éclate la guerre, le jeune homme, âgé de 18 ans, est apprenti-sabotier dans l’atelier de son père et de son oncle. Il n’effectue aucune démarche particulière et est régulièrement mobilisé avec sa classe d’âge au mois d’avril 1915, étant affecté comme simple soldat au 2e régiment d’infanterie en Argonne.
Après plusieurs mois (…) -
Haegelen
10 octobre 2011, par David MéchinClaude Marcel (prénom d’usage) Emile Haegelen naît le 13 septembre 1896 à Belfort où est cantonné son père, capitaine au 151e régiment d’infanterie stationnant dans cette ville. Il est le second enfant d’une famille de trois frères qui vont tous recevoir une éducation très stricte et revancharde de la part de leur père, appartenant à une famille d’Alsaciens déplacés par la guerre de 1870. La famille s’installe à Dijon quand Monsieur Haegelen père quitte l’armée et ouvre une concession (…)
-
Herbelin
21 octobre 2011, par David MéchinAndré René Célestin Herbelin naît le 9 décembre 1889 au Havre dans un milieu modeste où son père est maître d’hôtel. Sa famille s’installe ensuite à Belfort où grandit le jeune homme qui montre vite un tempérament très sportif puisqu’il participe au tour de France de 1909 où il termine à la 44e place. Quand vient le moment de son service militaire, il décide d’en devancer l’appel et s’engage pour 3 ans en juillet 1910, servant au 42e régiment d’infanterie de Belfort où il atteindra le grade (…)
-
Henriot
10 novembre 2011, par David MéchinLe 3 septembre 1896 naît au domicile de sa grand-mère, une marchande de fruits de la commune de Saulnot (Haute-Saône) le jeune Marcel, Laurent, Jean, Baptiste Poirey. Il porte le nom de sa mère, Maria Constance Poirey, une jeune fille de 19 ans sans profession, car il est né de père inconnu. Mais en 1902, ce dernier, Eugène Henriot (24 ans) va se manifester et « régulariser » sa situation en épousant la mère de l’enfant qui dès lors va porter le nom de Marcel Henriot. Le jeune garçon, qui va (…)
-
Hugues
17 octobre 2011, par David MéchinMarcel, Anatole, Marie, Esprit Hugues naît à Belfort le 5 janvier 1892, dans une famille de militaires dont le père est officier d’administration, affecté dans le génie. Sa solde est toutefois insuffisante pour faire vivre toute sa famille composée de 3 enfants et d’offrir des études à son fils Marcel mais il obtient du ministère une bourse d’études qui permet à ce dernier, âgé de 10 ans, d’intégrer le Prytanée militaire de La Flèche dans la Sarthe. Le jeune garçon ne se montre pas d’une (…)
-
Pezon
26 octobre 2011, par David MéchinJean, André Pezon voit le jour le 10 mars 1898 à St-Pierre-le-Moutier (Nièvre) dans une famille aisée dont le père est avocat, et qui s’installe peu après sa naissance à Tunis. Agé d’à peine 16 ans au moment de la déclaration de guerre, le jeune homme brûle d’aller combattre et s’engage volontairement dans l’armée dès qu’il en a la possibilité, le 4 septembre 1915 à l’âge de 17 ans et demi.
Incorporé au 5e régiment d’artillerie d’Afrique comme simple soldat, il sert pendant 16 mois sur (…)