Victor, Louis, Georges, Marie Sayaret naît le 3 décembre 1889 à Annonay (Ardèche) dans une famille de boulangers. Entré en apprentissage à la sortie de l’école communale, il devient électricien mais décide à l’âge de 20 ans, juste avant de devoir effectuer son service militaire, de s’engager volontairement dans l’armée pour une période de 4 ans.
Il intègre alors par choix le 11e régiment de dragons de Belfort en juin 1909 et découvre qu’il supporte assez mal toute remarque venant de sa (…)
Accueil > Mots-clés > Décorations > Médaille Militaire
Médaille Militaire
Articles
-
Sayaret
8 novembre 2011, par David Méchin -
Gasser
26 octobre 2011, par David MéchinMarcel Lucien Gasser naît le 2 février 1897 dans la commune de Pompey, en Meurthe et Moselle, où son père exerce la profession de maître d’hôtel. Quand la guerre éclate, le jeune homme est devenu un employé de commerce et n’a pas encore 18 ans. Par patriotisme il décide de s’engager pour la durée de la guerre le 21 août 1914. Il est aussitôt incorporé comme simple soldat au 8e régiment d’artillerie de campagne de Nancy et va y combattre plusieurs mois sur le front, étant promu au grade de (…)
-
Flachaire
12 octobre 2011, par David MéchinGeorges, Charles, François Flachaire naît le 24 octobre 1892 à Grasse dans les Alpes Maritimes dans une famille bourgeoise dont le père est gérant d’une agence du crédit Lyonnais. Le jeune homme, plutôt grand pour l’époque (1m78), profite de ce milieu social privilégié pour réussir des études supérieures et exercer la profession d’ingénieur en 1914, ayant très probablement obtenu un report pour études de son incorporation au service militaire.
Quand survient la guerre il n’a donc pas (…) -
Bizot
26 octobre 2011, par David MéchinMaurice Félix Léon Bizot naît le 5 novembre 1896 à Puéchabon (Héraut) où son père exerce la profession de mécanicien. La famille s’installe ensuite sur la commune de Villard-Bonnot dans l’Isère, près de Grenoble, où le jeune homme suit la voie de son père et devient apprenti-électricien.
Quand éclate la première guerre mondiale, il n’a pas encore fêté son 18e anniversaire et par conséquent n’a pas effectué son service militaire. Néanmoins par patriotisme, il décide de s’engager (…) -
Rochefort (-de)
8 novembre 2011, par David MéchinHugues, Anne, Louis, Noël de Rochefort voit le jour à Cerdon (Loiret) le 25 décembre 1889 dans une famille aisé issue de l’aristocratie foncière : il est le fils cadet du vicomte Gaston de Rochefort, propriétaire du château de Cerdon et par ailleurs Maire de la commune, tout comme l’était le grand-père de l’enfant, avocat à la cour d’appel de Paris. Le jeune Hugues grandit dans un milieu privilégié et peu effectuer des études ; il suit des cours à l’institut national agronomique préparant à (…)
-
Bois d’Aische (du-)
1er septembre 2011, par David MéchinAdolphe, Aloïs de Gonzague, Marie, Hubert, Ghislain, du Bois d’Aische naît à Bruxelles le 17 mars 1874 au sein d’une grande famille de la noblesse belge wallonne. Il est le fils du comte Adrien du Bois d’Aische et de la baronne Marie Thérèse de Fierlant, et, en tant qu’aîné des six enfants de la famille, il lui revient le titre de comte de son père. Cependant, ce jeune homme qui ne manque de rien se révèle vite être un enfant particulièrement turbulent. Les désaccords avec son père son (…)
-
Baylies
1er novembre 2018, par David MéchinFranck Leaman Baylies naît le 23 septembre 1895 à New Bedford, dans le Massachussets, d’une famille plutôt aisée dont le père est un marchand de grain qui devient ultérieurement marchand de commerce. Le jeune garçon grandit dans la ville de Providence (Rhode Island) et en 1916 est un étudiant de 21 ans, qui entend alors qu’il se trouve à New York un discours en faveur de l’entrée en guerre de son pays aux côtés des alliés.
Il décide alors de s’engager le 26 février 1916 dans l’American (…) -
Marmier (-de)
9 novembre 2011, par David MéchinAlexandre Léonel Pierre (lit Lionel) Picaud, voit le jour le 4 décembre 1897 à Bellegarde-en-Marche, village de la Creuse, et descend d’une longue et prestigieuse lignée de notables. Son père biologique François de Marmier est officier de carrière et descendant des Ducs de Marmier sans en porter le titre ; cependant il n’a pas épousé sa mère avec qui il a eu quatre enfants (3 garçons, 1 fille) dont Lionel est le dernier. Il reconnait néanmoins son fils à la mairie cinq jours après sa (…)
-
Chaînat
20 octobre 2011, par David MéchinAndré, Julien Chaînat naît le 27 juillet 1892 à Chapelle St Laurian, un petit village de l’Indre entre Châteauroux et Vierzon où ses parents sont de modestes viticulteurs. Sans autre éducation que l’école communale, le jeune garçon devient apprenti-mécanicien et part effectuer son service militaire au mois d’octobre 1913 où il est incorporé comme simple soldat au 6e régiment d’artillerie à pied.
En raison de ses compétences en mécanique, il est muté au mois de juin 1914 dans l’aéronautique (…) -
Bloch
14 novembre 2011, par David MéchinHomonyme du célèbre constructeur d’avions, Marcel Léopold Bloch voit le jour le 21 juillet 1890 en Suisse, dans le village frontalier de la Chaux de Fonds situé au nord de la ville de Neuchâtel. Il est issu d’une famille de négociants de confession israélite : ses parents, Lazare Bloch et Florine Lévy, ont une résidence en France sur la commune de Chaux sur le territoire de Belfort et donnent la nationalité française à leur garçon, qui en grandissant atteint la taille impressionnante pour (…)