Pierre Wertheimer voit le jour en 1888 à Paris dans un milieu relativement aisé où son père exerce la profession de journaliste. Ce dernier, qui utilise le pseudonyme de Wertheim dans ses articles, en fera son patronyme officiel en 1923. Le jeune garçon, qui prend couramment le prénom de Pierre-Armand, obtient son baccalauréat mais s’avère de santé fragile : il sert à un poste administratif durant son service militaire de 1908 à 1910, puis se lance dans la profession de photographe de (…)
Accueil > Mots-clés > Décorations > Chevalier de la Légion d’Honneur
Chevalier de la Légion d’Honneur
Articles
-
Wertheim
15 novembre 2011, par David Méchin -
Boigne (-de)
10 novembre 2011, par David MéchinFrançois, Eugène, Marie, Antoine de Boigne voit le jour à Noyon, dans l’Oise, le 18 août 1896. Contrairement aux apparences, c’est en Savoie, dans la ville de Chambéry, que se situent ses attaches familiales : il est issu d’une illustre famille de la noblesse du département, ayant donné des générations de notables, le fondateur de la « dynastie » étant Benoist Le Borgne (1751-1830), devenu Benoît Le Boigne, aventurier ayant fait fortune aux Indes et devenu un partisan monarchiste comblé (…)
-
Naudin
11 novembre 2011, par David MéchinGustave Naudin naît le 29 mai 1890 à Corberon, dans une famille modeste de la Côte d’Or où son père exerce la profession de marchand de chiffons. Il réussit plutôt bien son passage à l’école communale sans toutefois obtenir le certificat d’études et entre dans la vie active. Il décide à l’âge de 19 ans de s’engager dans l’armée pour une durée de 4 ans la mairie d’Auxonne au 6e régiment de Hussards encaserné à Meaux. Il y sert avec application de 1909 à 1913 et y obtient le grade de (…)
-
Sayaret
8 novembre 2011, par David MéchinVictor, Louis, Georges, Marie Sayaret naît le 3 décembre 1889 à Annonay (Ardèche) dans une famille de boulangers. Entré en apprentissage à la sortie de l’école communale, il devient électricien mais décide à l’âge de 20 ans, juste avant de devoir effectuer son service militaire, de s’engager volontairement dans l’armée pour une période de 4 ans.
Il intègre alors par choix le 11e régiment de dragons de Belfort en juin 1909 et découvre qu’il supporte assez mal toute remarque venant de sa (…) -
Gasser
26 octobre 2011, par David MéchinMarcel Lucien Gasser naît le 2 février 1897 dans la commune de Pompey, en Meurthe et Moselle, où son père exerce la profession de maître d’hôtel. Quand la guerre éclate, le jeune homme est devenu un employé de commerce et n’a pas encore 18 ans. Par patriotisme il décide de s’engager pour la durée de la guerre le 21 août 1914. Il est aussitôt incorporé comme simple soldat au 8e régiment d’artillerie de campagne de Nancy et va y combattre plusieurs mois sur le front, étant promu au grade de (…)
-
Flachaire
12 octobre 2011, par David MéchinGeorges, Charles, François Flachaire naît le 24 octobre 1892 à Grasse dans les Alpes Maritimes dans une famille bourgeoise dont le père est gérant d’une agence du crédit Lyonnais. Le jeune homme, plutôt grand pour l’époque (1m78), profite de ce milieu social privilégié pour réussir des études supérieures et exercer la profession d’ingénieur en 1914, ayant très probablement obtenu un report pour études de son incorporation au service militaire.
Quand survient la guerre il n’a donc pas (…) -
Dousinelle
31 octobre 2011, par David MéchinRené Paul Louis Dousinelle naît le 2 juin 1891 à Maisons-Laffitte, dans une famille de la bourgeoisie de la région parisienne où son père est un journaliste très engagé, directeur du journal local « L’avenir de Saint-Germain » et à la pointe du combat anticlérical, ce qui lui vaut plusieurs duels et procès. Le jeune René grandit dans ce milieu familial politisé et reçoit une éducation soignée, obtenant très probablement son baccalauréat car il effectue des études de lettres.
Il doit (…) -
Romatet
8 novembre 2011, par David MéchinJean Charles Romatet naît le 23 mai 1893 à Borgo, en Corse, après un frère ainé. Il n’est pas issu d’une famille de l’île de beauté et semble avoir ses origines du côté des Pyrénées, car son père Robert est un modeste brigadier à cheval de gendarmerie, qui sera promu maréchal des logis en 1896 tout en étant affecté à diverses gendarmeries en Corse. Monsieur Robert Romatet prend sa retraite au tournant du siècle et s’installe à Marseille avec sa famille, où ses deux fils réussissent de (…)
-
Languedoc
8 novembre 2011, par David MéchinHenri François Languedoc voit le jour le 5 octobre 1885 à Seraincourt (Val d’Oise), dans une famille modeste où son père est mécanicien et exercera ensuite le métier de papetier. Le jeune Henri quitte rapidement l’école pour devenir apprenti-boucher, mais à 18 ans décide de s’engager dans l’armée à la Mairie de Versailles pour une durée de 4 ans. Il est alors affecté en octobre 1903 au 21e régiment de chasseurs à cheval de Limoges où il va être nommé brigadier, puis être muté pour se (…)
-
Marty
8 novembre 2011, par David MéchinAlexandre Paul Léon Adrien Madeleine Marty nait le 9 février 1894 au 38, place des Carmes à Toulouse, non loin du palais de justice où son père est avocat. Le jeune garçon grandit dans un milieu aisé en compagnie de son frère Georges et est sans doute fasciné par les récits de guerre de son grand-oncle Charles Dumenjou, colonel en retraite et vétéran de la guerre de 1870 et de campagnes en Afrique. Il décide à l’âge de 19 ans de s’engager dans l’armée pour être incorporé le 25 septembre 1913 (…)