Constant Emmanuel Plessis nait le 11 novembre 1890 à Angers où son père est cantonnier. Son éducation se limite à l’école communale ; il entre très tôt dans la vie active et exerce la profession de cimentier en s’établissant à Levallois-Perret. Il effectue son service militaire de 1911 à 1913 au 18e régiment de chasseur à cheval, y obtenant la distinction de soldat de 1ere classe.
A la déclaration de guerre il est mobilisé au régiment de cavalerie légère de Vitry-Lunéville, avec lequel il (…)
Accueil > Mots-clés > Décorations > Chevalier de la Légion d’Honneur
Chevalier de la Légion d’Honneur
Articles
-
Plessis
12 novembre 2011, par David Méchin -
Cordonnier
14 novembre 2011, par David MéchinAntoine Pierre Jean Marie Joseph Cordonnier est né le 17 janvier 1892 à Roubaix, dans le Nord, dans un milieu aisé puisque son père et son oncle maternel exercent la profession d’industriels. Il grandit dans une famille nombreuse et catholique : son père était dans sa jeunesse un zouave pontifical, tout comme l’était un des frères de sa mère. Soumis à l’influence familiale, le jeune Antoine, un grand gaillard pour l’époque (1.80 m) est attiré à la fois par le métier des armes et par la (…)
-
Lenoir
19 octobre 2011, par David MéchinMaxime, Albert Lenoir naît le 22 décembre 1888 à Chargé (Indre-et-Loire), dans une famille de modestes viticulteurs, troisième enfant d’une famille qui en compte sept. Le jeune garçon quitte très tôt l’école pour aider ses parents dans l’exploitation familiale mais hors de la période des vendanges suit des cours de mécanique en tant qu’apprenti.
Il doit partir effectuer ses obligations militaires en octobre 1909 au 7e régiment de hussards de Niort, qu’il quitte deux années plus tard avec (…) -
Auger
5 novembre 2011, par David MéchinAlbert, Victor, Robert Auger voit le jour à Constantine, en Algérie, le 26 janvier 1889, dans un milieu des plus militaires où son père prénommé Michel est capitaine au 3e régiment de zouaves et atteindra le grade de général de brigade en 1910. Le jeune garçon va grandir avec ses 3 frères et sœurs dans diverses villes de garnison, et dès l’âge de 8 ans va quitter le foyer familial pour étudier au Lycée Buffon à Paris en tant qu’externe, où son père lui a obtenu une bourse d’études. On sait (…)
-
Bonald (-de)
14 novembre 2011, par David MéchinHonoré, Marie Léon, Joseph, Guillaume, de Bonald voit le jour à Valady (Aveyron) le 13 août 1894, fils ainé du vicomte Joseph de Bonald issu d’une vieille famille de l’aristocratie française originaire de Millau comptant nombre de membres illustres, ministres, maires ou députés. Le jeune homme passe son adolescence à Toulouse et bénéficie d’une éducation soignée à laquelle contribue son père qui se consacre à des études historiques.
Honoré décide à l’âge adulte à suivre la voie militaire (…) -
Jailler
14 octobre 2011, par David MéchinLucien Joseph Jailler naît le 23 novembre 1889 sur la commune du Coteau, limitrophe de Roanne dans le département du Loiret. Il vient d’une famille sans richesse particulière qui s’installe ensuite Paris où il passe l’essentiel de son enfance. Devenu adulte, il se passionne pour les sports mécaniques et devient mécanicien tout en participant à des courses de moto qui s’organisent un peu partout en Province. Profitant du fait que son frère ainé soit déjà sous les drapeaux, il obtient un (…)
-
Ducornet
7 novembre 2011, par David MéchinPierre Désiré Augustin Ducornet nait le 19 avril 1898 à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, dans une famille de la bourgeoisie aisée où son père dirige une filature. Le jeune garçon effectue des études secondaires en Angleterre dont il maîtrise parfaitement la langue, puis obtient son baccalauréat.
Quand éclate la guerre il n’a que 16 ans et se trouve toujours en Angleterre ce qui lui vaut sans doute d’éviter de se retrouver dans la zone envahie par l’armée allemande, comme c’est le cas de (…) -
Daladier
17 octobre 2011, par David MéchinGustave Victorin Daladier naît dans une famille d’agriculteurs le 23 mars 1888 à Villedieu dans le Vaucluse, non loin de Carpentras où est né quatre ans plus tôt son célèbre homonyme Edouard Daladier, futur député et président du conseil, qui lui est probablement apparenté sans qu’on en ait la certitude. Le jeune Gustave se destine à la carrière militaire et s’engage volontairement dans l’armée avant d’être appelé pour le service militaire, et va servir en Afrique du Nord, d’abord en (…)
-
Vial
3 novembre 2011, par David MéchinDel, Antoni, Gaston (prénom d’usage) Vial nait le 27 décembre 1891 à Val d’Ajol, une commune des Vosges où son père exerce la profession de cafetier et possède un petit hôtel-restaurant. Le jeune garçon grandit dans un milieu plutôt aisé avec ses trois sœurs, et, s’il perd son père assez jeune, se montre doué pour l’école en obtenant son certificat d’études. A son entrée dans la vie active, il devient mécanicien d’aviation dans la société Blériot et voyage à ce titre en Angleterre pour des (…)
-
Guérin
10 octobre 2011, par David MéchinGabriel Fernand Charles Guérin naît au Havre le 25 juillet 1892 dans un milieu sans richesse particulière puisque son père est pâtissier et son oncle maternel, témoin sur son acte de naissance, est déclaré sous la profession d’ajusteur. En grandissant, le jeune homme se révèle très doué pour le sport puisqu’il est signalé avoir remporté de nombreuses médailles de tir et de gymnastique ainsi que le concours du Havre de l’athlète complet en 1913. Très vite entré dans le monde du travail, il (…)