André, Jean Delorme voit le jour le 7 juin 1890 à Terrenoire, près de la ville de St-Etienne. Il vient d’un milieu ouvrier fort modeste : son père est homme d’équipe en chemin de fer, et sa mère exerce la profession de ménagère. Il va avec sa sœur et ses parents s’installer ensuite à St-Etienne où il va très vite quitter l’école pour travailler en devenant mécanicien-tourneur. Mais le jeune homme se distingue alors en devenant un vaillant « sportsmen » passionné de vélo, remportant plusieurs (…)
Accueil > Mots-clés > Décorations > Chevalier de la Légion d’Honneur
Chevalier de la Légion d’Honneur
Articles
-
Delorme
11 novembre 2011, par David Méchin -
Battesti
6 novembre 2011, par David MéchinFrançois Marie Noël Battesti nait le 5 mai 1890 à Azzana, un village de Corse du sud situé à l’intérieur de l’île, à 20 kilomètres au nord-ouest d’Ajaccio. Sa famille est plutôt aisée puisque son père exerce la profession de notaire. Le jeune garçon se montre visiblement rétif à l’éducation en n’obtenant aucun diplôme malgré l’aisance familiale et à 18 ans décide de s’engager dans l’armée pour une durée de 5 ans, le 14 octobre 1908. Incorporé au 108e régiment d’infanterie de Bergerac en (…)
-
Arnoux
13 novembre 2011, par David MéchinMaurice Arnoux naît le 7 septembre 1895 à Montrouge, dans une famille assez aisée où le père est juriste employé au Conseil d’Etat. Le jeune homme, qui fréquente le lycée, se montre bien plus passionné par l’aviation que par le droit, et entame des études dans une école d’électricité et de mécanique pour devenir ingénieur.
Quand éclate la guerre il n’a pas encore pu faire son service militaire et se retrouve mobilisé en décembre 1914 en tant que soldat de 2e classe au 2e groupe d’aviation (…) -
Delannoy
7 novembre 2011, par David MéchinRobert, Joseph Delannoy voit le jour le 2 septembre 1890 dans une famille aisée de la ville de Roubaix dans le Nord, où son père exerce à sa naissance la profession de fabriquant puis devient négociant en charbon. Le jeune garçon grandit dans un milieu privilégié et travaille dans l’affaire de son père, quand il est appelé en octobre 1911 pour effectuer son service militaire. Il est alors incorporé au 21e régiment de dragons stationnant à St Omer, où il va obtenir le grade de maréchal des (…)
-
Delage
7 novembre 2011, par David MéchinPierre Delage naît le 19 août 1887 à La Coquille, un petit village de Dordogne où ses parents sont agriculteurs. Il effectue son service militaire de 1908 à 1910 au 108e régiment d’infanterie de Bergerac où, malgré un incident qui lui vaut un jour de prison, il sert avec application et est renvoyé dans son foyer en tant que soldat de 1ere classe. Installé à Paris l’année suivante, il y exerce la profession de maître d’hôtel.
La mobilisation l’affecte au 126e régiment d’infanterie où il va (…) -
Hérisson
25 octobre 2011, par David MéchinWilliam Louis Max Hérisson, dit Willy, naît le 20 juin 1894 à Nîmes dans une riche famille protestante de Nîmes, où son père, polytechnicien, est inspecteur général de l’enseignement agricole. Une jeunesse dorée en compagnie de son frère ainé, mais malheureusement marquée par un drame : passionné d’automobile et membre de l’automobile-club du Gard, son père meurt dans un accident de la route en 1906. Choyé par sa mère qui est très active dans la vie mondaine de la Belle Epoque, le jeune (…)
-
Gros
1er novembre 2011, par David MéchinLouis Prosper Gros naît à Paris en 1893 dans une famille modeste de maraîchers. Il va se passionner pour la mécanique et en faire son métier, obtenant même son permis de conduire automobile. Avant son 20e anniversaire, il décide de devancer l’appel du service militaire en s’engageant pour trois ans dans l’armée en mars 1913. Affecté comme soldat au 43e régiment d’artillerie de campagne, il y sert comme conducteur et s’y trouve toujours quand éclate la guerre. Promu brigadier puis maréchal (…)
-
Garaud
14 octobre 2011, par David MéchinHector Garaud naît le 27 août 1897 à St Antoine, dans une famille aisée de négociants de l’Isère. D’un tempérament sportif, le jeune homme entame des études à l’école de commerce et d’industrie de Romans et en obtient le diplôme professionnel à 17 ans, en 1914.
Quand éclate la guerre il n’a pas pu effectuer son service militaire en raison de son jeune âge. Il se destine à préparer le concours d’entrée aux Arts et Métiers à Paris où il part pour travailler comme mécanicien aux usines (…) -
Pillon
2 novembre 2011, par David MéchinEdmond, Jacques, Marcel Pillon nait le 9 juin 1891 dans la commune de Chaville, près de Versailles, dans une famille modeste d’employés de maison (père jardinier, mère cuisinière). Le jeune homme, domicilié à Sèvres, devient ouvrier d’aviation à son entrée dans la vie active, probablement aux usines Farman situées à proximité.
Quand en 1911 il doit effectuer son service militaire, il est ajourné par les médecins pour faiblesse de constitution. Ce n’est qu’au mois d’octobre 1913 qu’il est (…) -
Tarascon
14 octobre 2011, par David MéchinPaul Alban Pierre Tarascon nait le 8 décembre 1882 au Thor, dans le Vaucluse, dans une famille possédant une minoterie qui assure la fortune des six enfants. Mais le jeune homme se trouve étouffé par cet environnement familial qui a déjà tout tracé son destin, et décide en 1902, pour voir du pays, de s’engager pour 3 ans dans l’armée au 4e régiment d’infanterie coloniale de Toulon. Simple soldat de première classe, il est muté lors de sa 2e année de service au 23e régiment d’infanterie (…)