Jean, Georges Bouyer voit le jour à la Rochelle le 12 juillet 1891 dans une famille de petits commerçants, où son père exerce la profession de charcutier. Il va perdre ses deux parents durant son adolescence et être rapidement contraint d’entrer dans la vie active, devenant mécanicien. Devant effectuer son service militaire en 1911, l’année de ses 20 ans, il en est exempté par les médecins militaires car victime d’une ectopie testiculaire.
Malgré cette exemption, il est mobilisé lors de la (…)
Accueil > Mots-clés > Décorations > Chevalier de la Légion d’Honneur
Chevalier de la Légion d’Honneur
Articles
-
Bouyer
25 octobre 2011, par David Méchin -
Ortoli
25 octobre 2011, par David MéchinJacques Toussaint Ortoli est né le 16 juillet 1895 à Poggio di Tallano, un petit village de Corse du Sud à l’intérieur de l’île où son père est agriculteur. Son milieu est d’apparence très modeste mais il semble disposer de solides appuis familiaux puisqu’il devient apprenti-mécanicien puis s’installe à Paris au début des années 1910, et surtout peut se payer les cours pour passer les épreuves du brevet de pilote civil à l’école Farman, devenant ainsi l’un des plus jeunes aviateurs de France (…)
-
Vialet
2 novembre 2011, par David MéchinPierre Marcel Vialet naît le 21 août 1887 dans le 3e arrondissement de Lyon où son père est un simple commis des postes mais qui va en devenir inspecteur général. Il peut offrir une solide éducation à son fils qui prend le prénom d’usage de Marcel, et qui obtiendra le baccalauréat. Le jeune homme effectue son service militaire de 1908 à 1910 dans trois régiments différents et sans prendre de galon malgré son niveau d’éducation, ce qui signifie peut-être une recrue difficile à gérer… Il suit (…)
-
Ambrogi
12 octobre 2011, par David MéchinMarius, Jean, Paul, Elzéar Ambrogi voit le jour le 9 juin 1896 à Marseille, ville où est affecté son père, d’origine corse, et exerçant la profession d’officier d’administration militaire. Ses parents déménagent dans l’Hérault dans les années 1910, où le jeune homme, connu sous le prénom d’usage de Marc, y obtient ses deux baccalauréats juste avant la déclaration de guerre au mois d’août 1914.
N’ayant pas effectué son service militaire et pris dans la ferveur patriotique de l’époque, il (…) -
Weismann
9 novembre 2011, par David MéchinEugène Edmé Weismann naît le 18 mars 1896 dans le 18e arrondissement de Paris d’une famille aisée de la capitale, où son père est un médecin réputé. Son enfance est sans souci particulier et sa famille peut s’offrir de belles vacances à la campagne ou à la mer durant les congés scolaires. Selon ses dires, c’est durant celles de Pâques 1909, alors que sa famille est installée dans la villa d’un oncle près du Mans, qu’il réalise son premier vol à l’âge de treize ans sur le Flyer de Wilbur (…)
-
Herbelin
21 octobre 2011, par David MéchinAndré René Célestin Herbelin naît le 9 décembre 1889 au Havre dans un milieu modeste où son père est maître d’hôtel. Sa famille s’installe ensuite à Belfort où grandit le jeune homme qui montre vite un tempérament très sportif puisqu’il participe au tour de France de 1909 où il termine à la 44e place. Quand vient le moment de son service militaire, il décide d’en devancer l’appel et s’engage pour 3 ans en juillet 1910, servant au 42e régiment d’infanterie de Belfort où il atteindra le grade (…)
-
Fraissinet
3 novembre 2011, par David MéchinJean, Alfred, Louis, Henry Fraissinet naît le 22 juin 1894 à Marseille dans un milieu extrêmement privilégié. La famille Fraissinet est une famille protestante issue des Cévennes, qui a émigré en Hollande à la révocation de l’Edit de Nantes par Louis XIV, puis est revenue en France pour fonder une compagnie de navigation établie à Marseille dont son père est l’héritier et le gérant.
Le jeune Jean grandit avec ses deux frères entouré de domestiques dans la villa familiale située en banlieue (…) -
Dhôme
31 octobre 2011, par David MéchinMarcel Dhôme nait le 24 janvier 1893 à Neuilly-sur-Seine, dans une famille de la classe moyenne dont le père, qui va s’installer à Nice, est représentant de commerce tandis qu’un de ses frères deviendra ingénieur naval. Le jeune Marcel exerce la profession de mécanicien dès son entrée dans la vie active, et, passé ses vingt ans et sans doute fasciné par l’aviation, il décide de s’engager dans l’armée le 22 octobre 1913 pour une durée de trois ans au 1er groupe d’aviation de Saint-Cyr où il (…)
-
Turenne (-de)
12 octobre 2011, par David MéchinArmand, Jean, Galliot, Joseph de Turenne voit le jour dans la ville du Mans le 2 avril 1891 dans une illustre famille aristocratique descendante du célèbre maréchal de Louis XIV. Son père, qui a le titre de Marquis d’Aubepeyre, sert comme lieutenant au 104e régiment d’infanterie encaserné au Mans. L’enfance du jeune garçon va être marquée par une tragédie quand sa mère décède quatre mois après sa naissance. Son père se remarie et le jeune Armand va grandir avec une demi-sœur dans les (…)
-
Costes
11 septembre 2011, par David MéchinDe tous les as français de la première guerre mondiale, Dieudonné Costes est de loin celui qui a eu la vie la plus romanesque et dont l’œuvre aéronautique dépasse de loin la valeur militaire. Le texte qui suit donne un court résumé de sa vie.
L’as des as du front d’orient
Dieudonné Costes voit le jour le 4 novembre 1892 à Septfonds (Tarn et Garonne) dans une famille de la petite bourgeoisie provinciale possédant une petite fabrique de chapeaux de paille. Le jeune garçon peut fréquenter (…)