Né en 1895 avec son frère jumeau Pierre, Jean Navarre est issu d’une famille de la grande bourgeoisie car son père est un ingénieur centralien ayant fait fortune dans la papeterie, commercialisant les papiers Héraclès. Mais Monsieur André Navarre va avoir bien du souci pour élever ses deux fils ainés qui se révèlent très turbulents et passent leur temps à se faire renvoyer de tous leurs établissements scolaires. Jean est pourtant un enfant intelligent et, grâce à un précepteur particulier (…)
Accueil > Mots-clés > Décorations > Chevalier de la Légion d’Honneur
Chevalier de la Légion d’Honneur
Articles
-
Navarre
31 août 2011, par Laspalès -
Le Cour Grandmaison
13 novembre 2011, par David MéchinDidier, Louis, Marie, Charles, Le Cour Grandmaison voit le jour à Nantes le 18 mai 1889 dans une famille de l’aristocratie comprenant nombre de capitaines de la marine royale, ou d’armateurs comme son père qui est membre de la chambre de commerce de Nantes, conseiller général puis député de la Loire Inférieure sur une liste de la droite conservatrice. Didier grandit entre Nantes et Paris quand son père doit accomplir son mandat de député, puis de sénateur après 1895. En 1907, après avoir (…)
-
Lefèvre
11 novembre 2011, par David MéchinCharles, Eugène, Joseph, Marie Lefèvre naît le 30 juillet 1893 à Marseille dans une famille de longue tradition d’officiers supérieurs de la marine, puisque son père est lieutenant de vaisseau à sa naissance et deviendra contre-amiral, tandis que son grand-père est déjà titulaire de ce grade et devient même ministre de la marine du 3 décembre 1893 au 29 mai 1894. Le jeune Charles qui grandit à Marseille peut bénéficier tout comme ses frères et sœurs d’une éducation soignée et obtient son (…)
-
Deguingand
3 novembre 2011, par David MéchinMarie, Gilbert Deguingand naît le 24 juillet 1891 dans la commune de Viroflay, en Seine-et-Oise (actuellement, Yvelines). Contrairement à ce que pourront laisser penser les articles écrits dans la presse de l’époque, son patronyme souvent mal orthographié « De Guingand » n’a rien d’aristocratique. Il est issu d’une famille assez aisée dont le père est artiste peintre et, fait plutôt rare pour l’époque, vit en concubinage avec sa mère. Le jeune homme fréquente le lycée Hoche de Versailles (…)
-
Cassady
1er novembre 2018, par David MéchinThomas Gantz Cassady naît le 5 janvier 1896 à Freedom (Indiana), où ses parents sont des fermiers suffisamment riches pour lui payer des études car il est inscrit en 1914 à l’université de Chicago. Il décide d’abandonner ses études durant les vacances de noël 1916 pour contribuer à l’effort de guerre des alliés et décide de s’engager volontairement dans l’American Ambulance Service. S’embarquant à New-York pour la France, il sert sur le front le 3 février 1917 dans le secteur de Champagne, (…)
-
Thomas
8 novembre 2011, par David MéchinGabriel Joseph Thomas naît à Ligré (Indre et Loire) le 4 janvier 1896, où son père est un simple poseur de rails et sa mère femme au foyer. Le jeune garçon grandit en Indre-et-Loire avec ses sœurs et la famille est installée au Chinon quand éclate la première guerre mondiale. Il a alors 18 ans révolus mais, étant de la classe 1916, n’a pas encore effectué son service militaire quand débutent les combats.
Mécanicien de formation, il décide de devancer son appel en s’engageant volontairement (…) -
Martenot de Cordoux
3 novembre 2011, par David MéchinUn jeune homme sous la tutelle de sa tante
Henri, Marie, André Jean (son nom de famille) naît le 14 mars 1893 dans la commune de Chalezeule, un village du Doubs jouxtant la commune de Besançon. Sa mère, née Marie Charlotte Batilde Martenot de Cordoux, est issue d’une vieille famille de Bourgogne et de Franche-Comté comportant plusieurs généraux ayant servi les armées de la monarchie et de l’Empire, dont le médecin principal de 1ere classe Eugène Hubert Martenot de Cordoux (1811-1879) qui (…) -
Gond
11 novembre 2011, par David MéchinMaurice Roch Gond naît en 1884 à Joigny (Yonne) où son père sert dans la brigade locale de gendarmerie avec le grade de maréchal des logis, devenant plus tard officier. Suivant l’exemple de son père, le jeune Maurice s’engage dans l’armée à 18 ans et est incorporé au 5e régiment d’infanterie, servant en Afrique du Nord deux ans avant de revenir en garnison en France en 1904 où il obtient le grade de maréchal des logis. Après trois tentatives, il réussit le concours d’officiers et intègre (…)
-
Doumer
7 novembre 2011, par David MéchinRené, Léon Doumer naît le 31 octobre 1887 à Laon où son père, Paul Doumer, est un ancien professeur de mathématiques devenu rédacteur en chef du journal local La tribune de l’Aisne, et élu conseiller municipal. René est le 4e enfant de la famille, qui en comptera huit (cinq garçons, trois filles). Monsieur Paul Doumer, modèle d’ascension sociale par l’école, va veiller à ce que tous ses enfants aient une éducation très suivie et vont tous suivre de longues études, pendant que leur père se (…)
-
Raymond
12 novembre 2011, par David MéchinGeorges, Marie, Antoine, Emile, Raymond naît à Lyon le 19 juin 1887 dans une famille de militaires où son père Jacques, polytechnicien, est commandant d’artillerie et finira sa carrière avec le grade de colonel. Le jeune Georges grandit dans un milieu aisé mais sa mère décède alors qu’il a quatre ans. Son père se remarie et le garçon bénéficie d’une bonne éducation, fréquentant le collège où le futur commandant Antonin Brocard est son condisciple.
Dès son 18e anniversaire en 1905, il (…)