Louis Risacher voit le jour en 1894 à Paris dans un milieu privilégié où son père est un journaliste réputé et sa mère une styliste. Passionné par l’aviation, il entreprend des études en langues et s’y trouve toujours quand éclate la guerre, n’ayant pas effectué son service militaire. Il est alors incorporé en décembre 1914 comme simple soldat au 46e régiment d’infanterie, où il va combattre dans les tranchées et être promu au grade de caporal, jusqu’à ce qu’une grenade lui déchiquette une (…)
Accueil > Mots-clés > Nationalité > Français
Français
Articles
-
Risacher
15 novembre 2011, par David Méchin -
Le Coq de Kerland
8 novembre 2011, par David MéchinMarie, Charles (prénom d’usage), Maurice, Joseph Le Coq naît à Bordeaux le 21 décembre 1887 où son père y est avocat et professeur à la faculté de droit. Alors que ses ancêtres, qui ont bien le pseudonyme de Le Coq, sont des marins et négociants de Concarneau, Me Le Coq n’est visiblement pas satisfait de son patronyme au point de se faire appeler Le Coq de Kerland dont l’origine ne peut être identifiée. Le jeune Charles va donc grandir dans cette famille bordelaise particulièrement fortunée, (…)
-
Marmier (-de)
9 novembre 2011, par David MéchinAlexandre Léonel Pierre (lit Lionel) Picaud, voit le jour le 4 décembre 1897 à Bellegarde-en-Marche, village de la Creuse, et descend d’une longue et prestigieuse lignée de notables. Son père biologique François de Marmier est officier de carrière et descendant des Ducs de Marmier sans en porter le titre ; cependant il n’a pas épousé sa mère avec qui il a eu quatre enfants (3 garçons, 1 fille) dont Lionel est le dernier. Il reconnait néanmoins son fils à la mairie cinq jours après sa (…)
-
Chaînat
20 octobre 2011, par David MéchinAndré, Julien Chaînat naît le 27 juillet 1892 à Chapelle St Laurian, un petit village de l’Indre entre Châteauroux et Vierzon où ses parents sont de modestes viticulteurs. Sans autre éducation que l’école communale, le jeune garçon devient apprenti-mécanicien et part effectuer son service militaire au mois d’octobre 1913 où il est incorporé comme simple soldat au 6e régiment d’artillerie à pied.
En raison de ses compétences en mécanique, il est muté au mois de juin 1914 dans l’aéronautique (…) -
Bloch
14 novembre 2011, par David MéchinHomonyme du célèbre constructeur d’avions, Marcel Léopold Bloch voit le jour le 21 juillet 1890 en Suisse, dans le village frontalier de la Chaux de Fonds situé au nord de la ville de Neuchâtel. Il est issu d’une famille de négociants de confession israélite : ses parents, Lazare Bloch et Florine Lévy, ont une résidence en France sur la commune de Chaux sur le territoire de Belfort et donnent la nationalité française à leur garçon, qui en grandissant atteint la taille impressionnante pour (…)
-
Hauss
13 novembre 2011, par David MéchinMarcel Hauss voit le jour le 31 juillet 1890 à Paris, d’un père inconnu et d’une mère cuisinière employée dans une maison bourgeoise de la capitale. Elle élèvera seule son fils dans une ambiance patriote et revancharde car elle est issue d’une famille alsacienne expulsée par l’Allemagne en 1871.
Le jeune homme exerce la profession d’employé de bureau, puis effectue son service militaire de 1911 à 1913 au 9e régiment de cuirassiers où il est nommé brigadier. De retour à la vie civile, il se (…) -
Violet
15 novembre 2011, par David MéchinPierre Violet nait en 1894 à Thuir, dans les Pyrénées-Orientales, dans une famille très aisée puisque son père est un des héritiers de la société produisant le vin apéritif « Byrrh » aromatisé à la quinquina, alors de réputation mondiale. Son enfance se passe entre les villes de Perpignan et Paris ; quand survient la guerre il est encore étudiant et se retrouve mobilisé mais les médecins militaires le refusent pour le service actif. Le jeune homme insiste pour servir au front et se retrouve (…)
-
Uteau
15 novembre 2011, par David MéchinGilbert, Jean, Léon Uteau naît en 1897 à Tonneins dans le Lot et Garonne, dans une famille aisée dont les parents sont bijoutiers. Ceux-ci s’installent d’ailleurs à Bordeaux où M. Uteau père va ouvrir une boutique dans la rue Ste Catherine, la plus grande artère commerciale de la ville. Quand éclate la guerre, Gilbert n’a que 17 ans et n’a pas encore effectué ses obligations militaires, mais il décide de s’engager volontairement une fois passé son 18e anniversaire pour servir sur le front, (…)
-
Lévy
11 novembre 2011, par David MéchinAndré Robert Lévy naît le 6 juin 1893 à Paris au 10 rue de Belleville dans le 20e arrondissement, dans une famille juive d’un quartier populaire où ses parents sont de modestes marchands de chaussures. En 1913, alors qu’il est en âge d’effectuer son service militaire, le jeune garçon est ajourné pour motifs de santé. Les médecins militaires reviennent sur leur décision après la déclaration de guerre et il se retrouve incorporé au 164e régiment d’infanterie à la fin du mois de septembre 1914. (…)
-
Dubois de Gennes
14 novembre 2011, par David MéchinJean Charles Auguste Dubois de Gennes est né le 16 février 1895 à Desvres dans le Pas-de-Calais dans une vieille famille de noblesse issue de la Bretagne, assez aisée puisque son père ; ingénieur civil des mines, y est le directeur d’une cimenterie. Obtenant son baccalauréat, il entame des études d’ingénieur agricole quand éclate la guerre.
Se trouvant à Nantes, il s’engage volontairement le 25 septembre 1914 dans le 42e régiment d’artillerie coloniale alors qu’il n’a pas effectué son (…)