Paul Alban Pierre Tarascon nait le 8 décembre 1882 au Thor, dans le Vaucluse, dans une famille possédant une minoterie qui assure la fortune des six enfants. Mais le jeune homme se trouve étouffé par cet environnement familial qui a déjà tout tracé son destin, et décide en 1902, pour voir du pays, de s’engager pour 3 ans dans l’armée au 4e régiment d’infanterie coloniale de Toulon. Simple soldat de première classe, il est muté lors de sa 2e année de service au 23e régiment d’infanterie (…)
Accueil > Mots-clés > Nationalité > Français
Français
Articles
-
Tarascon
14 octobre 2011, par David Méchin -
Laplasse
3 novembre 2011, par David MéchinAntoine Laplasse naît le 16 mai 1883 dans la commune Vernay près de Lyon, dans une famille nombreuse de viticulteurs qui s’établit ensuite sur la commune d’Arnas et dont il est le 5e d’une famille de 8 enfants. Son père décède peu avant l’arrivée du nouveau siècle, et le jeune Antoine se lance très vite dans la vie active et exerce la profession de tonnelier à Arnas.
Après son 20e anniversaire, il doit effectuer son service militaire et se retrouve incorporé à la 7eme section de commis et (…) -
Rodde
15 novembre 2011, par David MéchinPaul Rodde nait en 1894 à Fontainebleau dans une famille de petits commerçants, son père étant charcutier. En grandissant, le jeune Paul se passionne pour la mécanique dont il fait son métier quand il entre dans la vie active. N’ayant pas pu effectuer son service militaire à la déclaration de guerre, il est mobilisé en septembre 1914 dans un régiment d’infanterie comme simple soldat mais va vite être affecté, dès le mois suivant, au 1er groupe d’aviation où ses compétences en mécanique (…)
-
Arpheuil
13 novembre 2011, par David MéchinJean Henri Maurice Arpheuil nait le 6 octobre 1892 à Montluçon, dans l’Allier, où son père est le maître d’hôtel de l’hôtel de la gare et passionné de sport car il devient président de L’Union Sportive Montluçonnaise. En grandissant, Jean devient un jeune homme d’1m78 plutôt grand pour l’époque à qui son père communique sa passion pour le sport puisqu’il participe avec son frère Maurice à plusieurs compétitions cyclistes locales. Les deux frères n’y font pas de la figuration, puisque Jean (…)
-
Régnier
12 novembre 2011, par David MéchinEmile Julien Mathurin Régnier nait le 28 juillet 1894 à Plémy (Côtes d’Armor) d’un père cultivateur et d’une mère ménagère, un milieu fort modeste car son père ne sait pas écrire comme l’atteste son acte de naissance qui porte la seule signature du 2e témoin, l’instituteur du village... Sa famille s’installe ensuite à Neauphle-le-Château dans l’actuel département des Yvelines ou le jeune homme en grandissant se révèle plutôt doué pour la mécanique exerce la profession d’électricien quand (…)
-
Gaudermen
13 novembre 2011, par David MéchinPierre, Gustave Gaudermen naît à Paris le 20 octobre 1882 dans une famille aisée de négociants en vins. Le jeune homme en grandissant devient un solide gaillard d’1m80, qui se passionne pour le rugby en jouant au Racing Club de France mais aussi pour les sports mécaniques puisqu’il devient représentant en automobiles et participe à diverses courses qui s’organisent ça et là durant la Belle Epoque. Effectuant son service militaire en novembre 1904 au 101e régiment d’infanterie de Dreux, il en (…)
-
Borzecki
14 novembre 2011, par David MéchinAlexandre, Charles (son prénom d’usage), Bronislas Borzecki naît le 4 novembre 1881 à Paris dans une famille aisée où son père est négociant. Le jeune homme va atteindre une taille impressionnante pour l’époque (1.80 m) et va effectuer de solides études techniques lui permettant de devenir ingénieur électricien. En 1901, il doit effectuer son service militaire et se retrouve simple soldat au 15e bataillon d’artillerie à pied, mais du fait de ses qualification va être promu brigadier et (…)
-
Waddington
17 octobre 2011, par David MéchinPaul, Yvan, Robert (son prénom d’usage) Waddington naît à Lyon le 28 octobre 1893 dans une grande famille fortunée franco-britannique comptant nombre d’industriels, scientifiques et officiers supérieurs, et même un vice-président du conseil (premier ministre), William Waddington, au pouvoir en 1879. Le jeune homme grandit à Lyon et va recevoir une éducation soignée de la part de son père, professeur à la faculté de lettres. Il obtient son baccalauréat ès-sciences et, ajourné de son service (…)
-
Bozon-Verduraz
26 octobre 2011, par David MéchinJean Séraphin Benjamin (prénom d’usage) Emmanuel Bozon-Verduraz naît le 29 mai 1889 dans la commune savoyarde de Saint-Etienne de Cuines, où son père, futur Maire du village, est le plus grand notable de la vallée de la Maurienne puisqu’il y possède une importante fabrique de pâtes très moderne fonctionnant grâce à l’électricité produite par une centrale construite sur la rivière voisine. Le jeune Emmanuel va grandir dans un milieu très privilégié en compagnie de son frère cadet Léon, et va (…)
-
Leps
10 septembre 2011, par David MéchinAdrien Louis Jacques (prénom d’usage) Leps naît le 28 septembre 1893 à Angers dans une famille de militaires dont le père est capitaine au 1er régiment de hussards. Le jeune garçon va grandir avec ses six frères et sœurs à Béziers, garnison du 1er régiment de hussards dont son père va prendre le commandement en 1914 avec le grade de colonel. Jacques décide de suivre la voie paternelle en s’engageant pour 3 ans dans l’armée une fois passé son 20e anniversaire, plus précisément au 9e (…)