Jean Charles Romatet naît le 23 mai 1893 à Borgo, en Corse, après un frère ainé. Il n’est pas issu d’une famille de l’île de beauté et semble avoir ses origines du côté des Pyrénées, car son père Robert est un modeste brigadier à cheval de gendarmerie, qui sera promu maréchal des logis en 1896 tout en étant affecté à diverses gendarmeries en Corse. Monsieur Robert Romatet prend sa retraite au tournant du siècle et s’installe à Marseille avec sa famille, où ses deux fils réussissent de (…)
Accueil > Mots-clés > Nationalité > Français
Français
Articles
-
Romatet
8 novembre 2011, par David Méchin -
Languedoc
8 novembre 2011, par David MéchinHenri François Languedoc voit le jour le 5 octobre 1885 à Seraincourt (Val d’Oise), dans une famille modeste où son père est mécanicien et exercera ensuite le métier de papetier. Le jeune Henri quitte rapidement l’école pour devenir apprenti-boucher, mais à 18 ans décide de s’engager dans l’armée à la Mairie de Versailles pour une durée de 4 ans. Il est alors affecté en octobre 1903 au 21e régiment de chasseurs à cheval de Limoges où il va être nommé brigadier, puis être muté pour se (…)
-
Mézergues
11 novembre 2011, par David MéchinAlbert Edmond Mézergues nait le 5 novembre 1886 dans la commune de St Chaptes (Gard), où son père exerce la profession de gendarme. Ce dernier prend sa retraite de gendarme à 40 ans, en 1897, et se retire avec une très modeste pension qui le contraint à travailler pour subvenir aux besoins de sa famille, s’installant dans la ville de Toulouse. Le jeune Albert est éduqué dans un milieu très patriote et traditionnaliste, voire royaliste, puisqu’il devient vite un sympathisant puis adhérent de (…)
-
Ducornet
7 novembre 2011, par David MéchinPierre Désiré Augustin Ducornet nait le 19 avril 1898 à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, dans une famille de la bourgeoisie aisée où son père dirige une filature. Le jeune garçon effectue des études secondaires en Angleterre dont il maîtrise parfaitement la langue, puis obtient son baccalauréat.
Quand éclate la guerre il n’a que 16 ans et se trouve toujours en Angleterre ce qui lui vaut sans doute d’éviter de se retrouver dans la zone envahie par l’armée allemande, comme c’est le cas de (…) -
Chartoire
14 novembre 2011, par David MéchinLouis Chartoire naît le 1er juin 1895 à la gare de Marsat dans le Puy de Dôme, où logent ses parents car son père est employé de chemin de fer. Ce dernier décédant alors qu’il est assez jeune, sa mère élève seule ses enfants en travaillant à son tour dans les chemins de fer et devenant chef de gare de Marsat. Il peut ainsi suivre des études et en 1914 exercer la profession de dessinateur industriel. Quand éclate la guerre, étant de la classe 1915, il n’a pas encore effectué son service (…)
-
Ruamps
26 octobre 2011, par David MéchinLaurent, Baptiste, Firmin Ruamps voit le jour le 14 février 1897 dans la commune de Saint-Germain-du-Bel-Air tout près d’Ussel, dans le Lot, où son père est le meunier du village, habitant au moulin de Finoul. Le jeune homme commence très tôt à travailler au moulin de son père ; quand éclate la guerre il n’est âgé que de 17 ans et n’a pas effectué son service national.
Il n’effectue aucune démarche particulière pour s’engager et se fait mobiliser avec sa classe d’âge le 12 janvier 1916, se (…) -
Boyau
10 septembre 2011, par David MéchinJean Paul Maurice (prénom d’usage) Boyau naît le 8 mai 1888 à Mustapha dans la banlieue d’Alger, dans une famille de colons aisés où son père est entrepreneur. La famille quitte assez vite l’Algérie pour s’installer en France dans la région parisienne à Brétigny, puis en 1907 se fixe dans le village landais de St-Paul, près de Dax, d’où est originaire son père. Parvenu à l’âge adulte, le jeune homme a une taille impressionnante pour l’époque d’1m81 et va se passionner pour le sport au point (…)
-
Nuville
17 octobre 2011, par David MéchinCharles Marie Joseph Léon Nuville naît à Puybrun (Lot) le 11 mars 1889 dans une famille aisée de notables, dont le père est notaire. Il peut ainsi fréquenter le collège, obtenir son baccalauréat es-lettres et entamer des études de droit, interrompues par son service militaire qu’il doit effectuer de 1910 à 1912 au 83e régiment d’infanterie de Toulouse et qu’il termine avec des galons de sergent. Il poursuit ses études de droit dès son retour à la vie civile et se destine à devenir notaire (…)
-
Vitalis
9 novembre 2011, par David MéchinMarie Gaston Fulcran Léon Vitalis naît le 15 février 1890 à Lodève dans une famille très aisée dont le père est fabricant de draps et le grand-père a été député. Il bénéficie ainsi d’une éducation très soignée et entame des études, qu’il doit interrompre à 21 ans pour effectuer son service militaire. Incorporé en octobre 1911 au 7e régiment de cuirassiers, il y prend rapidement du galon en étant nommé brigadier au mois d’avril 1912. Mais il s’avère souffrir d’une malformation cardiaque qui (…)
-
Malavialle
14 novembre 2011, par David MéchinPaul, Alphonse, Louis, Napoléon Malavialle naît le 15 mai 1888 à Saint Jean de la Blaquère, dans l’Hérault, où son père exerce la profession de gendarme. Le jeune garçon est sans doute élevé à la dure par son père qui l’inscrit au lycée militaire d’Autun pour y devenir enfant de troupe. Le 31 mai 1906, une fois atteint son 18e anniversaire, il s’engage volontairement dans l’armée pour une durée de 5 ans à la Mairie d’Autun.
Il opte pour le 14e régiment de Hussards à Alençon en Normandie où (…)