Pierre Hilaire Emile Albert Pendaries naît à Chambéry le 21 juin 1894 dans une famille bourgeoise où son père exerce la profession d’ingénieur des ponts et chaussées. Il est d’ailleurs muté à Toulouse au début des années 1900 où se déroule l’adolescence du jeune Pierre, qui obtient son baccalauréat et entame des études scientifiques quand survient la guerre.
N’ayant pas encore effectué son service militaire (ayant obtenu un sursis d’incorporation pour études), il est appelé sous les (…)
Accueil > Mots-clés > Nationalité > Français
Français
Articles
-
Pendaries
3 novembre 2011, par David Méchin -
Cayol
14 novembre 2011, par David MéchinLucien, Eugène Cayol nait le 27 novembre 1893 à Marseille, dans une famille sans grande fortune où son père est un simple employé. Néanmoins celle-ci peut lui payer des études puisqu’il suit les cours du lycée de Marseille où il prépare le concours des arts et métiers, la prestigieuse école d’ingénieurs. Alors qu’il est en classe de première, il passe le concours et réussit les épreuves écrites, mais malheureusement échoue aux épreuves orales. Déçu, le jeune homme abandonne l’école et se (…)
-
Wertheim
15 novembre 2011, par David MéchinPierre Wertheimer voit le jour en 1888 à Paris dans un milieu relativement aisé où son père exerce la profession de journaliste. Ce dernier, qui utilise le pseudonyme de Wertheim dans ses articles, en fera son patronyme officiel en 1923. Le jeune garçon, qui prend couramment le prénom de Pierre-Armand, obtient son baccalauréat mais s’avère de santé fragile : il sert à un poste administratif durant son service militaire de 1908 à 1910, puis se lance dans la profession de photographe de (…)
-
Guyou
17 octobre 2011, par David MéchinFernand Eugène Guyou naît le 7 janvier 1891 à Champigny sur Marne, dans une famille ni pauvre ni riche où son père est facteur. Le jeune garçon reçoit une éducation soignée et est un des rares élèves à quitter l’école en obtenant son certificat d’études. Sans doute par goût de l’aventure, il décide passés ses 18 ans en février 1909 de s’engager pour 4 ans dans l’armée au 2e régiment de Spahis qui participe aux opérations de conquête du Maroc. Il en ressort au terme de son engagement en (…)
-
Homo
14 novembre 2011, par David MéchinPaul Constant Homo nait le 10 avril 1892 à l’Arba (actuellement Larbaa, près de Blida) en Algérie, dans une famille de riches pieds-noirs dont le père, propriétaire agricole, exerce la profession de répartiteur des contributions directes. Le jeune homme passe probablement toute son enfance à Médéa où s’installent ses parents et effectue des études supérieures en France, obtenant son baccalauréat ès-sciences et échouant de peu au concours d’entrée à Polytechnique où il a été déclaré (…)
-
Regnier
14 novembre 2011, par David MéchinVictor François Marie Alexis Regnier voit le jour à Avignon le 21 février 1889 dans un milieu très fortuné où son père est notaire et possède le château d’Aquerie à Tavel dans le Gard avec des vignobles qui produisent un des grands crus des Côtes du Rhône sur plus de 100 hectares. Le jeune garçon ne manque de rien dans sa jeunesse ; il possède une automobile et obtient son permis de conduire en 1906, passe avec succès son baccalauréat es-lettres et entame des études universitaires. Il se (…)
-
Boigne (-de)
10 novembre 2011, par David MéchinFrançois, Eugène, Marie, Antoine de Boigne voit le jour à Noyon, dans l’Oise, le 18 août 1896. Contrairement aux apparences, c’est en Savoie, dans la ville de Chambéry, que se situent ses attaches familiales : il est issu d’une illustre famille de la noblesse du département, ayant donné des générations de notables, le fondateur de la « dynastie » étant Benoist Le Borgne (1751-1830), devenu Benoît Le Boigne, aventurier ayant fait fortune aux Indes et devenu un partisan monarchiste comblé (…)
-
Guiguet
12 novembre 2011, par David MéchinJoseph, Henri Guiguet est né le 10 mars 1891 à Veyrins, (Isère). Son père est un menuisier de profession et, associé avec ses deux oncles, possède un atelier de menuiserie qui va se diversifier dans la mécanique à l’époque de la naissance de l’automobile. L’atelier paternel devient le terrain de jeu du jeune garçon qui se passionne de mécanique en y découvrant le premier moteur qui y est exposé. Dévorant les revues professionnelles, il se passionne aussi pour l’aviation naissante et assiste (…)
-
Naudin
11 novembre 2011, par David MéchinGustave Naudin naît le 29 mai 1890 à Corberon, dans une famille modeste de la Côte d’Or où son père exerce la profession de marchand de chiffons. Il réussit plutôt bien son passage à l’école communale sans toutefois obtenir le certificat d’études et entre dans la vie active. Il décide à l’âge de 19 ans de s’engager dans l’armée pour une durée de 4 ans la mairie d’Auxonne au 6e régiment de Hussards encaserné à Meaux. Il y sert avec application de 1909 à 1913 et y obtient le grade de (…)
-
Sayaret
8 novembre 2011, par David MéchinVictor, Louis, Georges, Marie Sayaret naît le 3 décembre 1889 à Annonay (Ardèche) dans une famille de boulangers. Entré en apprentissage à la sortie de l’école communale, il devient électricien mais décide à l’âge de 20 ans, juste avant de devoir effectuer son service militaire, de s’engager volontairement dans l’armée pour une période de 4 ans.
Il intègre alors par choix le 11e régiment de dragons de Belfort en juin 1909 et découvre qu’il supporte assez mal toute remarque venant de sa (…)