Jean Marie Louis Xavier (prénom d’usage) Moissinac naît à Brive-la-Gaillarde le 29 octobre 1896 dans une famille de la bourgeoisie corrézienne dont le père est notaire. Le jeune homme effectue sa scolarité au petit séminaire de Cublac, tout près de Brive, puis en 1911 intègre le prestigieux collège Stanislas de Paris, réputé pour ses préparations aux grandes écoles, et compte parmi ses camarades de classe le futur as des as Georges Guynemer.
Au mois d’août 1914 quand éclate la guerre il (…)
Accueil > Mots-clés > Nationalité > Français
Français
Articles
-
Moissinac
8 novembre 2011, par David Méchin -
Heurtaux
10 octobre 2011, par David MéchinAlfred, Marie, Joseph Heurtaux naît à Nantes le 20 mai 1893 dans une famille de la grande bourgeoisie provinciale, où sa mère, fille de médecin, dispose d’une certaine fortune, tandis que son père est un polytechnicien servant comme officier d’artillerie et son grand-père chirurgien de réputation nationale. Le jeune garçon est l’ainé d’une famille de 4 enfants (1 sœur et 2 frères cadets) et grandit à Vannes, puis à Rennes au gré des mutations de son père. Alors lycéen, le jeune Alfred décide (…)
-
Santelli
8 novembre 2011, par David MéchinPaul, Marie, Raphaël, Edouard, Hervé Santelli naît le 12 mai 1898 à Miramas, d’un père d’origine Corse exerçant la profession de négociant. Le jeune homme grandit donc dans une famille aux revenus corrects, et va dès son plus jeune âge se passionner pour l’aviation car dans sa ville natale s’aménage un terrain d’aviation où les pionniers de l’aviation provençaux effectuent leurs tout premiers vols.
Le jeune Paul Santelli y trouvera son premier emploi en devenant apprenti mécanicien dans un (…) -
Matton
2 novembre 2011, par David MéchinJean Georges (prénom d’usage) Fernand Matton naît le 27 octobre 1888 à St-Maur-les Fossés dans la région parisienne, son père étant capitaine au 13e régiment d’artillerie de Vincennes et va mener une brillante carrière d’officier pour atteindre le grade de général de brigade en 1913 et gouverneur militaire de la ville de Besançon. Le jeune Georges grandit dans les diverses villes de garnison où est affecté son père. Pensionnaire au lycée St Louis de Paris, il va se révéler très sportif et (…)
-
Bonneton
31 octobre 2011, par David MéchinFernand, Régis Bonneton naît le 10 mai 1890 à La Coucourde, un village situé le long de la vallée du Rhône au nord de Montélimar, dans un milieu modeste où son père est cultivateur et sa mère ménagère. Le jeune homme décide de s’engager dans l’armée en septembre 1908 une fois passés ses 18 ans et va se retrouver incorporé au 12e régiment de dragons, où son chef de peloton est le capitaine Houdemon, un futur général de l’armée de l’air qui suivra toujours avec bienveillance le jeune soldat (…)
-
Pelissier
2 novembre 2011, par David MéchinRené Alphonse Désiré Pelissier voit le jour à Versailles le 30 avril 1886 dans une famille de la petite bourgeoisie dont le père est à la tête d’une affaire de transport de marchandises. Le jeune garçon grandit à Versailles et reçoit une éducation soignée dont le baccalauréat es-lettres est l’aboutissement. Il se lance dans la vie active en exerçant la profession de journaliste mais doit effectuer ses obligations militaires pendant deux ans de 1907 à 1909, en tant que simple soldat au 162e (…)
-
Guérin
14 novembre 2011, par David MéchinFils d’une famille d’artisans de la région de Tours, Paul Guérin s’engage volontairement dans l’armée en mars 1913 et sert comme simple soldat au 119e RI de Courbevoie quand survient la guerre. Il participe aux premiers engagements et subit une blessure à la nuque au mois d’octobre 1914, l’éloignant du front pour une année. De retour au combat en novembre 1915, une nouvelle blessure en juin 1916 le renvoie à l’arrière. C’est là qu’il obtient son passage dans l’aviation. Après avoir suivi son (…)
-
Martin
4 octobre 2011, par David MéchinLouis Honoré Martin naît à Paris le 18 octobre 1896 dans une famille sans richesse particulière où son père est agent des douanes. Grandissant au Kremlin-Bicètre, le jeune homme qui mesure à peine 1,56 m, a quelques difficultés avec l’école puisqu’il sait à peine écrire mais devient apprenti-mécanicien.
Quand éclate la guerre il n’a pas encore fêté son 18e anniversaire mais une fois cette date passée il s’engage par patriotisme dans l’armée pour participer aux combats et se retrouve (…) -
Portron
14 novembre 2011, par David MéchinFrançois Portron voit le jour à Lusignan le 13 juin 1890, dans une famille d’agriculteurs protestants de la Vienne. Le jeune homme atteint à l’âge adulte la taille impressionnante d’1m80 et travaille à la ferme de son père quand il est appelé sous les drapeaux pour effectuer son service militaire en octobre 1911, étant affecté au 6e régiment d’artillerie à pied dans la région de Nancy, où il va prendre du galon et être nommé au grade de maréchal des logis. Il est démobilisé en novembre 1913 (…)
-
Le Roy de Boiseaumarié
14 novembre 2011, par David MéchinPierre, Gabriel, Vincent, Ernest, Le Roy de Boiseaumarié voit le jour le 5 avril 1890 à Gray (Haute-Saône) où son père est capitaine au 1er régiment de dragons encaserné dans cette ville, issu d’une famille de tradition militaire et bonapartiste ayant donné nombre d’officiers supérieurs sous les premiers et seconds empires français. Le jeune garçon grandit à Chambéry où est muté son père, mais ce dernier démissionne avec fracas de l’armée car en désaccord avec la politique anticléricale du (…)