Jean, Marie, Luc, Gilbert (prénom d’usage) Sardier naît le 5 mai 1897 à Riom dans le Puy de Dôme, quatrième garçon d’une famille bourgeoise provinciale où son père exerce la profession d’avoué. En grandissant, le jeune homme se passionne pour le sport et pratique la course à pied et le vélo, en devenant champion de bicyclette amateur du Puy-de-Dôme. Il admire également les exploits des premiers aviateurs et tout particulièrement Eugène Gilbert qui réalise en 1911 et 1912 des exhibitions (…)
Accueil > Mots-clés > Nationalité > Français
Français
Articles
-
Sardier
12 octobre 2011, par David Méchin -
Petit
8 novembre 2011, par David MéchinPaul Amand Petit le 1er janvier 1890 à Paris dans une famille de la classe moyenne, où son père est clerc d’huissier. Le jeune garçon grandit à Paris et suit des études qui doivent l’emmener jusqu’au niveau du certificat d’études puisqu’il exerce le métier de comptable à son entrée dans la vie active. Il effectue son service militaire de 1911 à 1913 au 167e régiment d’infanterie où il obtient le grade de caporal. Quand la guerre éclate, il est rappelé dans le régiment de réserve issu de (…)
-
Maunoury
25 octobre 2011, par David MéchinErnest Jules Joseph Maunoury naît le 26 novembre 1894 dans le village normand de St Clair de Halouze (Orne), où ses parents possèdent une ferme. Le jeune garçon va grandir dans l’exploitation familiale en compagnie d’un frère cadet et se montrer plutôt doué à l’école, mais son adolescence est marquée par un drame, le décès de son père, qui l’oblige vite à seconder sa mère à la ferme.
Quand la guerre éclate, il n’a pas encore effectué son service militaire et se retrouve mobilisé le 8 (…) -
Camplan
6 novembre 2011, par David MéchinEugène, Jules, Emile Camplan naît à Nîmes le 10 octobre 1889 dans une famille plutôt fortunée dont le père exerce la profession de négociant, s’installant sur la commune de Montpellier. Le jeune garçon s’installe en Gironde à l’âge adulte et entame des études de médecine qui le conduisent à bénéficier d’un sursis d’incorporation pour son service national de 1910 à 1913.
Ce sursis est annulé quand éclate la guerre et il se retrouve mobilisé en tant que simple soldat à la 18e section (…) -
Pendaries
3 novembre 2011, par David MéchinPierre Hilaire Emile Albert Pendaries naît à Chambéry le 21 juin 1894 dans une famille bourgeoise où son père exerce la profession d’ingénieur des ponts et chaussées. Il est d’ailleurs muté à Toulouse au début des années 1900 où se déroule l’adolescence du jeune Pierre, qui obtient son baccalauréat et entame des études scientifiques quand survient la guerre.
N’ayant pas encore effectué son service militaire (ayant obtenu un sursis d’incorporation pour études), il est appelé sous les (…) -
Cayol
14 novembre 2011, par David MéchinLucien, Eugène Cayol nait le 27 novembre 1893 à Marseille, dans une famille sans grande fortune où son père est un simple employé. Néanmoins celle-ci peut lui payer des études puisqu’il suit les cours du lycée de Marseille où il prépare le concours des arts et métiers, la prestigieuse école d’ingénieurs. Alors qu’il est en classe de première, il passe le concours et réussit les épreuves écrites, mais malheureusement échoue aux épreuves orales. Déçu, le jeune homme abandonne l’école et se (…)
-
Wertheim
15 novembre 2011, par David MéchinPierre Wertheimer voit le jour en 1888 à Paris dans un milieu relativement aisé où son père exerce la profession de journaliste. Ce dernier, qui utilise le pseudonyme de Wertheim dans ses articles, en fera son patronyme officiel en 1923. Le jeune garçon, qui prend couramment le prénom de Pierre-Armand, obtient son baccalauréat mais s’avère de santé fragile : il sert à un poste administratif durant son service militaire de 1908 à 1910, puis se lance dans la profession de photographe de (…)
-
Boigne (-de)
10 novembre 2011, par David MéchinFrançois, Eugène, Marie, Antoine de Boigne voit le jour à Noyon, dans l’Oise, le 18 août 1896. Contrairement aux apparences, c’est en Savoie, dans la ville de Chambéry, que se situent ses attaches familiales : il est issu d’une illustre famille de la noblesse du département, ayant donné des générations de notables, le fondateur de la « dynastie » étant Benoist Le Borgne (1751-1830), devenu Benoît Le Boigne, aventurier ayant fait fortune aux Indes et devenu un partisan monarchiste comblé (…)
-
Naudin
11 novembre 2011, par David MéchinGustave Naudin naît le 29 mai 1890 à Corberon, dans une famille modeste de la Côte d’Or où son père exerce la profession de marchand de chiffons. Il réussit plutôt bien son passage à l’école communale sans toutefois obtenir le certificat d’études et entre dans la vie active. Il décide à l’âge de 19 ans de s’engager dans l’armée pour une durée de 4 ans la mairie d’Auxonne au 6e régiment de Hussards encaserné à Meaux. Il y sert avec application de 1909 à 1913 et y obtient le grade de (…)
-
Montange
14 novembre 2011, par David MéchinPaul Alexandre Marie Montange naît le 20 février 1892 à Belleville-sur-Saône dans une famille de notables où son père est médecin et un des ses oncles notaire. Le jeune garçon, bien qu’issu d’un milieu favorisé, ne montre aucune disposition pour les études et quitte l’école sans avoir son certificat d’études. Il s’engage à 18 ans dans l’armée à la mairie de Lyon le 19 novembre 1910 et se retrouve incorporé comme simple soldat au 13e régiment de chasseurs à cheval.
On ne peut pas dire que (…)